ACCESSUP - Les politiques d'accès à l'enseignement supérieur

Equipe de recherche: 

Agnès van ZANTEN (OSC-LIEPP)

Denis FOUGERE (OSC-LIEPP)

Projet soutenu par le LIEPP depuis septembre 2015

Descriptif du projet: 

Le projet ACCESSUP vise à étudier les politiques d’accès à l’enseignement supérieur dans une perspective englobant à la fois leur conception, leur mise en œuvre et leurs effets, ce qui est rarement fait dans les recherches qui s’intéressent généralement à l’un ou l’autre aspect seulement de ces processus. A partir d’une approche théorique et méthodologique croisant l’économie et la sociologie, cette recherche se focalise tout d’abord sur la construction et l’articulation de ces politiques au niveau national à partir du début des années 2000 en s’intéressant à leurs objectifs et à leurs liens avec les intérêts, les visées, les représentations et les ressources des différents acteurs impliqués dans leur conception et leur impulsion. Elle examine aussi comment les directives nationales sont réinterprétées, mises en œuvre et complétées par d’autres initiatives à l’échelon d’une région, l’Ile de France (IDF), en étudiant les perspectives et les pratiques des autorités politiques et éducatives régionales ainsi que les logiques à l’œuvre dans les établissements d’enseignement. Enfin, le projet analyse les effets de ces politiques grâce au traitement de données sur les vœux d’orientation dans le supérieur des lycéens d’IDF en 2014. 

Publications associées:

FROUILLOU L., PIN C., VAN ZANTEN A., Le rôle des instruments dans la sélection des bacheliers dans l’enseignement supérieur. La nouvelle gouvernance des affectations par les algorithmes, Sociologie, 2019/2 (Vol. 10).

VAN ZANTEN A., Neo-liberal influences in a ‘conservative’ regime: the role of institutions, family strategies, and market devices in transition to higher education in France, Comparative Education, 2019.

PITZALIS M., VAN ZANTEN A., « Introduction: General trends in the social and scholarly field of higher education », Rassegna Italiana di Sociologia, n° 2, 2017, 209-218.

VAN ZANTEN A., OLIVIER A., OLLER A.-C., ULHY K., “National framing and local reframing of students’ transition to higher education in France: limitations and pitfalls” in N. Ingram, A. Tarabini (eds.) Educational Choices, Aspirations and Transitions in Europe, Londres, Routledge, 2018

VAN ZANTEN A. (editor), Elites in Education, Routledge, serie 'Major Themes in Education', 1712 p., 4 vol., 2018.

VAN ZANTEN A., OLIVIER A., OLLER A.-C., Channelling students into higher education in French secondary schools and the re-production of educational inequalities: discourses and devices, Etnografia e Ricerca Qualitativa, n° 2/2018, p. 225-250.

Dans les médias:

L'orientation: la voie du coeur ou celle de la raison ?, article dans Le Monde 9/01/2019 les résultats de l'enquête.
L’orientation, un défi quand on veut « sauter une classe sociale », article dans Le Monde du 04/01/2019 citant l'enquête menée par Agnès van Zanten dans sept lycées fanciliens. 
Comment l’orientation scolaire renforce les inégalités, interview avec Agnès van Zanten dans CNRS Le Journal du 27/08/2018.
Comprendre les inégalités lors de l’orientation vers l’enseignement supérieur, article dans Cogito #4 - Lettre de la Recherche de Sciences Po.
La question des inégalités sociales au cœur de la réforme de l’université, article dans le Monde du 20/12/2017.
Classement des lycées 2017: pour les familles, une donnée parmi d’autres, entretien d'Agnès van Zanten dans Le Monde Campus du 22/03/2017.
APB 2017: Les diplômes qui donnent du travail, article dans Le Nouvel Obs du 9/02/2017.
APB, les conseils d’orientation donnés aux élèves varient selon leur milieu, entretien avec Agnès van Zanten dans Le Monde du 20/01/2017.

 

Pour en savoir plus, voir le poster du projet (juin 2017)

 

Derniers événements de l'axe

 

Les publications de l'axe:

  • Agnès VAN ZANTEN, Amelia LEGAVRE, Engineering access to higher education through higher education fairs LIEPP Working Paper, n° 22, April 2014
  • Nina GUYON, Elise HUILLERY, Choix d’orientation et origine sociale : mesurer et comprendre l’autocensure scolaire LIEPP Report décembre 2014
  • Agnès VAN ZANTEN, Alice OLIVIER, Les stratégies statutaires des établissements d’enseignement supérieur. Une étude des « journées portes ouvertes » , LIEPP Working Paper n°40, novembre 2015
  • Yann ALGAN, Elise HUILLERY, Nina GUYON, Comment lutter contre la violence et le harcèlement à l'école et au collège ? LIEPP Policy Brief n°19, juin 2015
  • Laura Perna, Improving Higher Education of All Students: Lessons from the United States , LIEPP Working Paper n°48, February 2016
  • Nina GUYON, Elise HUILLERY, Biased Aspirations and Social Inequality at School: Evidence from French Teenagers , LIEPP Working Paper, n°44, January 2016
  • Nina GUYON, Elise HUILLERY, Track choice and socioeconomic origin: measuring and explaining academic inhibition , LIEPP Policy Brief n°23, february 2016
  • Carlo BARONE, Antonio SCHIZZEROTTO, Giovanni Maria ABBIATI, Giulia ASSIRELLI, Gender, information barriers and fields of study choice: a field experiment , LIEPP Working Paper, n°63, January 2017
  • Carlo BARONE, Denis FOUGERE, Clément PIN, Social origins, shared book reading and language skills in early childhood LIEPP Working Paper n°93, octobre 2019
  • Carlo BARONE, Denis FOUGERE, Clément PIN, La lecture partagée: un levier pour réduire les inégalités scolaires? LIEPP Policy Brief n°44, septembre 2019
  • Jérôme AUST, Ulrike LEPONT Les LABEX réinventés les appropriations paradoxales d'un instrument d'action publique en biologie LIEPP Policy Brief, n°42, Juin 2019
  • Olivier MONSO, Denis FOUGERE, Pauline GIVORD, Claudine PIRUS Les camarades influencent-ils la réussite et le parcours des élèves? Une revue de littérature sur les effets de pairs dans l'enseignement primaire et secondaire LIEPP Working Paper n°86, Avril 2019