Chef de projet

 

Pierre-Henri Bono est économètre spécialisé dans l’évaluation des politiques publiques dans le domaine du logement. Il a rejoint l’équipe du LIEPP à l’été 2013 pour renforcer les compétences du LIEPP mais aussi pour être responsable d’un double projet de recherche liant le LIEPP et la Société du Grand Paris.

Lire la suite...

Chercheur post-doctoral

Guillaume Chapelle a été le doctorant du LIEPP/Département d'économie de 2013 au 2017. 

Lire la suite...

 

Chercheur post-doctoral

Sonja Avlijaš est chercheur postdoctoral au LIEPP depuis octobre 2016.  Elle a soutenu son doctorat en économie politique à la London School of Economics and Political Science (LSE) en décembre 2015. Ses recherches portent sur la façon dont l'expérience de la transition post-socialiste en Europe de l'Est peut éclairer la compréhension de l'évolution de l'économie politique capitaliste à l'ère de la mondialisation. Sa thèse de doctorat examine comment le type de stratégie de développement économique d'un pays façonne les opportunités du marché du travail des femmes. Au LIEPP, elle assiste le professeur Bruno Palier sur des projets axés sur les interactions entre les systèmes de protection sociale et la nouvelle économie. Elle mène également ses propres recherches sur la politique de l'investissement social.

Lire la suite...

Professeur de sociologie à Sciences Po et chercheur au CSO

Jérôme Pélisse est professeur de sociologie à Sciences Po et chercheur au CSO depuis septembre 2015. Il a précédemment été Maître de conférences à l'Université de Reims puis de Versailles Saint Quentin en Yvelines, où il a bénéficié d'une chaire d'excellence CNRS et a notamment dirigé le laboratoire PRINTEMPS (Professions, Institutions, Temporalités, UMR CNRS) entre 2011 et 2013. Co-fondateur du GIS GESTES (Groupe d'Etudes Sur le Travail Et la Soufrance au travail), qu'il a dirigé entre 2011 et 2015, il développe un ensemble de recherches croisant sociologie du travail et sociologie du droit, sociologie des relations professionnelles, des organisations et de l'action publique. Sur divers terrains – les politiques de l’emploi, l’évolution des relations professionnelles en entreprise, les questions de santé-sécurité (liées notamment aux risques « nano »), les usages du droit du travail, l’expertise judiciaire -, il s’intéresse aux processus d’endogénéisation du droit au sein des organisations, ainsi qu’aux rapports quotidiens au droit que développent les acteurs dans les situations de travail. Il étudie actuellement diverses figures d'intermédiaires du droit, en particulier ceux qui ne sont pas des professionnels reconnus, pour analyser les processus de juridicisation des relations de travail et des activités économiques.

Lire la suite...

Chercheur post-doctoral

Clément Pin, chercheur au LIEPP a remporté l'appel d'offre du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche avec son projet d'évaluation les deux plans de simplification de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Lire la suite...