Chercheur postdoctoral

Olivier Leproux est docteur en sociologie (Paris Nanterre). Il a intégré le LIEPP en mai 2019 dans le cadre de l'évaluation de l'impact social des Cours d'écoles OASIS, projet FEDER UIA (UIA03-344) visant à transformer des espaces urbains pour les adapter au changement climatique.

Lire la suite...

Chercheur postdoctoral

Sonja Avlijaš est chercheur postdoctoral au LIEPP depuis Octobre 2016. Elle a soutenu son doctorat en économie politique à la London School of Economics and Political Science (LSE) en Décembre 2015. Ses recherches portent sur la façon dont l'expérience de la transition post-socialiste en Europe de l'Est peut éclairer la compréhension de l'évolution de l'économie politique capitaliste à l'ère de la mondialisation. Sa thèse de doctorat examine comment le type de stratégie de développement économique d'un pays façonne les opportunités du marché du travail des femmes. Au LIEPP, elle assiste le professeur Bruno Palier sur des projets axés sur les interactions entre les systèmes de protection sociale et la nouvelle économie. Elle mène également ses propres recherches sur la politique de l'investissement social.
Sonja est aussi l'un des rédacteurs en chef de « L'Europe en question » Discussion Paper Series à l’Institut européen de la LSE et chercheur associée à la Fondation pour la promotion de l'économie (FREN) à la faculté d'économie de l'Université de Belgrade. Au cours du printemps 2016, elle est chercheur invitée au Centre d'études européennes, Sciences Po. Avant de rejoindre le LSE en 2011, elle a travaillé au bureau du vice-premier ministre du gouvernement de Serbie. Elle a aussi collaboré, en tant que consultant indépendant, avec la Commission européenne, ONU Femmes, l'OIT, la Banque mondiale et l'USAID.

Lire la suite...

Professeur au Centre Robert Shuman à l'European University Institute (EUI)

Lire la suite...

Chercheur au Centre de recherches politiques (CEVIPOF) et affilié au LIEPP. Ses recherches s’inscrivent dans la thématique des relations entre compétition politique, institutions et action publique, et ce dans une perspective comparée. Il s’intéresse en particulier à l’opinion publique, aux comportements électoraux, aux institutions et aux agendas politiques.

Lire la suite...

Chercheur postdoctoral

Oscar Smallenbroek est chercheur post-doctoral au LIEPP depuis janvier 2020 dans le cadre de l'évaluation de l'impact social des Cours d'écoles OASIS, projet FEDER UIA (UIA03-344) visant à transformer des espaces urbains pour les adapter au changement climatique. Ses intérêts généraux comprennent la stratification, le genre et les valeurs personnelles. Dans le passé, il a examiné comment les structures sociales façonnent les valeurs personnelles et comment ces valeurs affectent le comportement, notamment les choix en matière d'éducation, de profession, de mariage et de division du travail au sein du ménage. Il a obtenu une licence en psychologie à l'Université de Carleton, au Canada, un Msc en sociologie à l'Université de Tilburg, aux Pays-Bas, et un doctorat à l'Institut universitaire européen de Florence, en Italie. 

Lire la suite...

Thèses soutenues

Paul Lenormand est chargé de recherches, d'études et d'enseignement au Service Historique de la Défense (SHD) à Vincennes.

Lire la suite...