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26.09.2023

Tech Stack des éditeurs : la 3ème édition de l’enquête est lancée !

Quels outils utilisent les éditeurs de presse pour produire, diffuser et monétiser leurs contenus numériques ? “La Tech Stack des éditeurs”, notre enquête inédite qui dévoile l'ensemble des technologies utilisées par les éditeurs, lance sa 3ème édition !

D’ordinaire tenue secrète, la composition de la « Tech Stack » des producteurs d’information est révélée depuis 3 ans grâce à cette étude portée par Sciences Po Executive Education et Marion Wyss, rédactrice en chef du média professionnel The Audiencers.

L’année dernière, plus de 87 éditeurs avaient répondu, des plus gros titres nationaux aux magazines les plus niches. Nous avions alors pu brosser un portrait riche et passionnant de l’« empilement » (traduction de « stack ») des technologies mobilisées par les éditeurs français. Cette consultation s’articulait autour des trois grandes familles au cœur de l’activité numérique des entreprises de presse : les outils pour l’éditorial (CMS, production d’infographies, planification éditoriale...), ceux du marketing (paywall, gestionnaire d'abonnements, A/B testing...) et enfin les options techniques (CDN, firewall...). Retrouvez la synthèse 2022 ici.

Ce benchmark et son analyse avaient la modeste ambition d’aider la communauté à situer son niveau individuel et collectif de maturité.

Le questionnaire 2023 est lancé et attend ses répondants

Éditeurs, nous vous invitons à répondre à cette enquête 2023 en remplissant le formulaire ici et à encourager les professionnels autour de vous à faire de même.

Le principe de l’opération est simple et inchangé : garantir à chaque éditeur la confidentialité des solutions qu’il utilise, mais consolider l’ensemble des réponses pour brosser un panorama complet des outils et des techniques.

Comme les années précédentes, les résultats seront transmis à tous ceux qui auront participé. Le questionnaire est ouvert jusqu’au 27 octobre, date butoir de réception des résultats.

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