Accueil>Sébastien Blanche – Le sens de la finance

13.01.2016

Sébastien Blanche – Le sens de la finance

En 2012, Sébastien Blanche est nommé Directeur Financier au niveau mondial de la Division MAQUET SURGICAL WORKPLACES, au sein du groupe GETINGE. C’est à ce moment-là qu’il décide de s’inscrire à l’Executive Master Finance d'entreprise et de marché - The emerging CFO. Objectif : embrasser pleinement ses nouvelles fonctions et préparer la suite de sa carrière.

Défi relevé. 3 ans plus tard, son diplôme de Sciences Po en poche, il est nommé à un poste stratégique au sein de son entreprise, et devient Conseiller du Commerce Extérieur de la France et membre consultatif de la Banque de France à Orléans. Portrait d’un homme engagé.

SOIF D’APPRENDRE

La formation continue ? Pour cet homme audacieux avide de connaissances c’est une évidence. En 2012, lorsqu’il est promu, il n’hésite pas et s’inscrit à l’Executive Master Finance d'entreprise et de marché - The emerging CFO de Sciences Po. Sa motivation : développer ses compétences en « corporate finance » pour mieux appréhender la dimension stratégique de son nouveau poste.

Il s’implique alors corps et âme dans sa formation, tout en continuant à mener de front des projets professionnels d’envergure. Un sacrifice ? Pour lui, c’est plutôt une chance. « La clé du succès a résidé dans le lien étroit que j’ai pu tisser entre les cours, les cas, le mémoire, et d’autre part, mes missions au sein du groupe GETINGE. J’ai systématiquement cherché à appliquer les enseignements dans mon environnement professionnel. Par exemple, lorsque nous travaillions sur des études de cas relatives à des partenariats public-privé ou financements structurés pour des centrales hydro-électriques au Vietnam ou des plantations d’Hévéa au Cameroun, j’essayais de voir comment adapter ces techniques d’ingénierie financière à des financements de blocs opératoires ou salles de stérilisation / désinfection dans les pays émergents ».

Plus qu’une simple formation, l’Executive  Master a joué un rôle d’incubateur. « J’ai pu approfondir mes idées, les tester, les développer. Les cours à Sciences Po ont été un véritable prolongement de ma vie professionnelle. Grâce à l’Executive Master, je suis devenu expert en « corporate finance », et c’est une compétence qui m’a été indispensable pour donner une dimension stratégique à mon poste de Directeur financier ».

DÉPASSEMENT DE SOI

La formation lui a permis également d’aiguiser sa capacité à penser le monde. Un atout précieux pour comprendre les enjeux qui sous-tendent le fonctionnement de l’entreprise dans un environnement socio-économique complexe. « L’Executive Master a été pour moi une véritable cure de jouvence. Se confronter aux meilleurs, prendre du recul sur son quotidien professionnel, être stimulé intellectuellement, etc. la formation m’a donné un nouvel élan ».

À l’issue de son cursus, Sébastien impulse un nouveau souffle à sa fonction de Directeur financier.  « Au-delà des problématiques de reporting financier et de contrôle interne, il me semblait essentiel de me recentrer sur la stratégie et la finance d’entreprise, ne pas être un directeur financier « comptable » mais un directeur financier « stratégique » qui comprend parfaitement le business et les enjeux ». Un positionnement couronné de succès : non seulement il réussit brillamment dans le poste qu’il vient de prendre, mais il dépasse les attentes de ses supérieurs hiérarchiques.

Cette capacité à prendre de la hauteur lui vaut d’être identifié comme haut potentiel au sein du groupe. En 2015, GETINGE lui confie des responsabilités élargies : il devient Directeur financier au niveau mondial de la Business Category Unit Surgical Workflows and Infection Control, responsable au niveau mondial des activités de financement export et financement de projets. « Je me concentre sur des problématiques en lien avec la stratégie et l’innovation, à savoir piloter les opérations de croissance externe (fusions-acquisitions), les décisions d’investissement en recherche et développement et la revue du portefeuille d’activités (analyse stratégique). J’ai franchi une étape essentielle qui m’a permis de travailler sur des missions à très forte valeur ajoutée et de pouvoir mieux bénéficier des apports de nos partenaires financiers ».

SUR TOUS LES FRONTS

Engagé dans son travail, Sébastien Blanche l’est aussi dans le monde. A Sciences Po Executive Education, il a puisé l’inspiration nécessaire à la réalisation de ses projets professionnels et personnels. Émanciper les individus par le savoir et donner le sens des responsabilités dans l’action : telle est la mission historique de notre institution. Des valeurs sur lesquelles Sébastien Blanche s’est appuyé pour s’engager bénévolement en faveur des relations extérieures des entreprises de la région, ainsi que de la formation des jeunes à l'international.

Abonnez-vous à notre newsletters