Accueil>Faculty>Nos enseignants

Nos enseignants

   Richard Balme

Richard Balme

Professeur Richard Balme dirige l’Executive Master en Politiques et Management du Développement – Potentiel Afrique de Sciences Po Executive Education ainsi que le Master International Governance and Diplomacy à l’Ecole d’Affaires Internationales (PSIA). Il enseigne également la politique comparée en Asie au collège universitaire de Sciences Po. 
Richard Balme est aussi chercheur associé au Asian Energy Studies Centre de la Honk Kong Baptist University, à China Policy à Pékin, et au Centre des Politiques de la Terre de l’Université de Paris-Cité et Sciences Po. Membre du Conseil de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, il était Alliance Visiting Professor 2017-2018 à l’Université Columbia de New York et enseigne régulièrement à l’Université Tsinghua à Pékin.

 

Michel Barabel   

Michel Barabel

Michel Barabel est maître de conférences en gestion des ressources humaines, Directeur des éditions/publications du Label RH, rédacteur en chef adjoint du Magazine RH. 
Auteur d’ouvrages comme Quand les start-up, scale-up et licornes réinventent les RH, il est spécialiste entre autres en management des ressources humaines, management interculturel, mutations et transformations digitales. 
Il intervient auprès des directions de grands groupes et est chroniqueur dans des revues et magazines professionnels. 
Michel Barabel est professeur affilié à Sciences Po Executive Education et le directeur pédagogique de l’Executive Master Ressources Humaines.

 

   Henri Bergeron

Henri Bergeron

Titulaire d’un DEA et d’un doctorat (1997) de sociologie des organisations à Sciences Po, Henri BERGERON est chargé de recherche au CNRS, enseignant en sociologie des organisations à Sciences Po en formation initiale et en Executive Education.
Au sein de Sciences Po, il est Titulaire de la Chaire Transformation des organisations et du travail, Directeur du Master Organisations et Management des Ressources Humaines, directeur Axe Santé du Laboratoire Interdisciplinaire d'Evaluation des Politiques Publiques, Coordinateur scientifique de la Chaire Santé, Co-titulaire chaire "numérique, organisations et affaires publiques". Il occupe le rôle de Directeur de l’Executive Master Management des politiques publiques de 2017 à 2024. Il est désormais Directeur pédagogique de l’Executive Master of Public Administration.

 

   Nicolas Bordas

Nicolas Bordas

Auteur de « L’idée qui tue : Politique, business, culture... Les 10 secrets des idées qui durent » publié chez Eyrolles, Nicolas Bordas est Vice-Président international de TBWA Worldwide. Diplômé de l’ESSEC, a commencé sa carrière au début des années 80 comme chef de publicité chez Dupuy Saatchi, puis durant six ans chez CLM/BBDO.
Il accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de communication, de marque et de design.
Il est professeur affilié au sein de l’École du Management et de l’Impact de Sciences Po et le directeur pédagogique de l’Executive Master Communication à Sciences Po Executive Education depuis 2015.

 

   Patrick Castel

Patrick Castel

Directeur adjoint du Centre de Sociologie des Organisations de Sciences Po (CSO), Patrick Castel est directeur de recherche sur les questions d’organisation du travail, de conditions de coopération et de décision pour les professionnels dans le domaine de la santé en particulier, mais pas uniquement.
Il est aussi coordinateur scientifique de la Chaire Transformation des Organisations et du Travail, membre du Conseil scientifique de l'ANSM de santé, et membre du Groupe de travail "Evaluation, stratégie, prospective en santé publique" du HCSP.
Au sein de Sciences Po Executive Education, Patrick Castel est co-directeur de l’Executive Master Management des politiques publiques.

 

   Éric-Jean Garcia

Éric-Jean Garcia

Eric-Jean Garcia est titulaire d’un MPhil (Master of Philosophy) de l’Institute of Education, University of London et d’un PhD (Philosophiæ doctorate) en Leadership Development in Executive Education de University College London (UCL) ainsi que d’un MBA en International Management de University of Dallas (Texas, USA).

À Sciences Po Executive Education, Eric-Jean Garcia co-dirige l’Executive Master Enjeux juridiques et Leadership en partenariat avec le Cercle Montesquieu et l’Ecole de Droit de Sciences Po. En outre, il a dirigé de 2010 à 2021 l’Executive Master Trajectoires Dirigeants ainsi que plusieurs programmes « Intra » pour des organisations de premier plan.
 

   Charlotte Halpern

Charlotte Halpern

Titulaire d’un DEA et d’un doctorat (2006) en sciences politiques, Charlotte Halpern est chercheuse au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po. 
À côté de ses propres sujets de recherches, elle est membre du conseil scientifique de l’Ihédate et du comité de pilotage du CIERA, participe à l’animation de la recherche : séminaire Transition(s) énergétique(s) (CEE), axe Etat et politiques publiques (CEE), est membre du comité de pilotage du CIERA, a été élue au conseil d’unité du CEE (depuis 2017), au conseil scientifique de Sciences Po (depuis 2016), et est co-représentante de Sciences Po au Centre des politiques de la terre (Université de Paris et Sciences Po). 
Au sein de Sciences Po Executive Education, elle occupe le rôle de Directrice pédagogique de l’Executive Master Gouvernance territoriale et développement urbain.
 

 

Nordine Kireche   

Nordine Kireche

Nordine Kireche est docteur en sciences politique. Il est spécialiste dans les questions de finance de l’immobilier, de politiques de logement nationales et locales. 
Il a été de 2006 à 2010 Délégué Général adjoint de l’Association Française des Managers de la Diversité. 
Il est maître de conférence à Sciences Po et directeur de la Chaire Villes, logement, immobilier de l’École Urbaine de Sciences Po. 
Il est le directeur de l’Executive Master Stratégie et finance de l’immobilier durable au sein de Sciences Po Executive Education.

 

   Clément Lacouette-Fougère

Clément Lacouette-Fougère

Clément Lacouette-Fougère est chercheur associé à la Chaire Santé de Sciences Po.
Enseignant au sein de l'École d’affaires publiques, il intervient aussi au sein de Paris School of International Affairs. Clément Lacouette-Fougère est également co-responsable d’un séminaire autour de l’expertise et l’évaluation de l’action publique à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, et enseigne à l’ESCP Business School ainsi qu’à l’École Polytechnique.
A Sciences Po Executive Education, il est co-directeur de l’Executive Master Management des politiques publiques. Clément Lacouette-Fougère est aussi membre du comité scientifique de la revue Politiques et Management Public, administrateur de la Société Française d’Évaluation (SFE), et expert auprès de la Cour des comptes.

 

Valérie Peugeot   

Valérie Peugeot

Chercheuse en sociologie du numérique au sein d’Orange Labs, Valérie Peugeot est également membre du collège des commissaires de la CNIL. Après avoir été, de 2013 à 2015, vice-présidente du Conseil national du numérique, elle a rejoint la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) en avril 2016, en tant que commissaire, en charge de la protection des données de santé. Elle est également membre du conseil d’administration de la Fondation du Crédit coopératif.

 

 

   Martin Richer

Martin Richer

Diplômé d’HEC, Martin Richer a effectué la plus grande partie de son parcours dans le Conseil et le Marketing de solutions de haute technologie en France et aux États-Unis. Il a notamment été directeur du marketing d’Oracle Europe et Vice-Président Europe de BroadVision. 
Il a rejoint le Groupe Alpha en 2003 et intégré son Comité Exécutif tout en assumant la direction générale de sa filiale la plus importante (600 consultants) de 2007 à 2011. 
Il dirige le cabinet Management & RSE, qu’il a également fondé, et apporte à ses clients un conseil de proximité pour aider au déploiement d’une approche innovante de la RSE.
A Sciences Po Executive Education, Martin Richer est directeur de l’Executive Master Trajectoires Dirigeants.

 

   Françoise Schoenberger

Françoise Schoenberger

Françoise Schoenberger est Directrice du développement social du groupe LVMH depuis 2018. Titulaire d’un DEA en droit économique et social à l’Université Paris-Dauphine, elle occupe le rôle de Directrice des relations sociales en France du Groupe L’Oréal pendant plus de 30 ans et prend en charge les politiques de développement social. 
Françoise Schoenberger est professeur affiliée au sein de Sciences Po Executive Education et co-directrice de l’Executive Master Dialogue social et stratégie d’entreprise. 

 

 

   Jean-Dominique Simonpoli

Jean-Dominique Simonpoli

Jean-Dominique Simonpoli est titulaire d’un DEA d’administration économique et sociale à Sciences Po. 
Il a été le dirigeant de la CGT et a dirigé, animé et développé l’association Dialogues de 2003 à 2021. Il est spécialiste des questions d'ouverture sociale et de dialogue social. 
Il est co-auteur de l’ouvrage « Le Dialogue social en France » avec Guy Groux (2019). 
Il est le Président du Conseil d’administration de l’Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle depuis 2020. 
Il est le co-directeur de l’Executive Master Dialogue social et stratégie d’entreprise à Sciences Po Executive Education

 

   Didier Tabuteau

Didier Tabuteau

Vice-président du Conseil d’État, Didier Tabuteau est spécialiste des questions de santé et de sécurité sociale. Il est notamment Directeur Général de l’Agence du médicament jusqu’en 1997 et Directeur adjoint du Cabinet de la Ministre de l’Emploi et de la Solidarité de 199è à 2000. En 2017, il est nommé président adjoint de la section sociale, puis président de la section sociale l’année suivante. 
Il a occupé le rôle de Directeur de la Chaire Santé de Sciences Po jusqu’en 2018.
Il est Directeur de l’Executive Master Gestion et Politiques de santé de Sciences Po Executive Education.