Olivier ECHEGU
Olivier Echegu

Responsable de programmes

+33 (0)1 45 49 63 21
Rentrée
oct 2018
Durée
43 jour(s)
Campus

Sciences Po Executive Education
28 rue des Saints-Pères
75007 Paris

Date(s)
18.10.18
Réunion d'information
05.06.18
  • Public / Objectifs
  • En pratique
  • Témoignages
Public

Cadres, dirigeants d'entreprise, managers. Tous les secteurs d'activité sont visés, dans les sphères privées (entreprises), publiques (administrations locales, nationales et internationales, établissements publics industriels et commerciaux, agences) et tierces (associations, fondations).

Objectifs de la formation
  • Placer les enjeux du digital dans une perspective à la fois historique et prospective pour anticiper les changements à venir induits par/avec le digital ;
  • Mieux identifier les attentes et besoins du marché pouvant être satisfaits à travers des solutions digitales ;
  • Innover et créer sur la base d'une fine compréhension des comportements et des technologies digitales ;
  • Comprendre la manière dont les jeux d'acteurs se redéfinissent entre/dans les organisations, les opportunités qui en découlent et les risques à adresser.
Présentation

Le digital bouscule les acteurs en place, reconfigure les chaînes de valeur, fonde de nouveaux modèles économiques et bouleverse les pouvoirs. De nouveaux entrants à succès bousculent les monopoles et créent des horizons d’opportunités. La question, pour tout leader ou manager aujourd’hui, n’est donc plus de savoir si, mais bien quand et comment son activité va être impactée, puisque, dans sa forme ultime, cette (r)évolution digitale peut faire disparaitre la société ou l’organisation concernée. Cette incertitude peut être un facteur de stress ou d’inertie mais elle peut (et doit) aussi être une opportunité de penser et créer pour demain – à la condition de disposer des connaissances, compétences et postures nécessaires.

Face à ce changement de paradigmes sans précédent, l’Executive Master Spécialisé® Digital Humanities permet aux professionnels de (re)penser leur stratégie organisationnelle, leur modèle d’affaires, leur environnement, leurs métiers et leurs pratiques pour les transformer en un ensemble d’opportunités.

Irriguée par le projet éducatif de Sciences Po, cette formation repose sur deux approches qui fondent une conception intégrée du digital :

  • le digital comme déterminant de la stratégie et facteur de rupture pour les organisations,
  • une formation qui hybride sciences sociales et enjeux métiers induits par le digital.
Programme de la formation
  • Digital Humanities

    Objectifs : comprendre les mutations à l’œuvre, s’immerger dans la civilisation digitale et décrypter les grandes tendances.

  • Digital Innovation

    Objectifs : comprendre et creuser les logiques d’innovation et de rupture à l’œuvre dans les champs politiques, économiques et sociaux.

  • Digital Transformation

    Objectifs : appréhender et valoriser l’impact du digital sur les organisations.

  • Digital marketing

    Objectifs : analyser la mutation sur la chaîne de valeur client et sur les processus d’influence de décision.

  • Codons, décodons

    Objectifs : manipuler et expérimenter pour comprendre les enjeux de codage, d’interfaces et d’IOT en prenant de la hauteur sur les enjeux de processing, en appréhendant les impacts techniques et en faisant le lien avec les mécaniques clients.

  • Privacy et libertés numériques

    Objectifs : appréhender les problématiques juridiques, RSE & civiques autour des libertés publiques et de la privacy.

  • Design Thinking

    Objectifs : comprendre le rôle du design, ses process et méthodes dans un contexte d’objets, d’interfaces et d’espaces qui intègrent une hybridation entre tangible et immatériel (réalité augmentée, modalités d’interaction adaptées à l’exploration, compréhension et appropriation des données, etc.). Module créé et animé en partenariat avec l’École de Design Nantes Atlantique.

  • Arts oratoires et rhétoriques

    Objectifs : maîtriser les techniques d’expression nécessaires pour argumenter, négocier et emporter la décision.

  • Hackathon - data sprint

    Analyse d’une problématique, d’un enjeu socio-économique via la Data Science et la cartographie des controverses. Travail réparti sur les 18 mois de l’Executive Master : cadrage sujet, préparation méthodologique, hackathon de 3 jours, synthèse infographique et présentation en plénière. Module créé et animé en partenariat avec le médialab de Sciences Po.

LEARNING EXPEDITION

Une Learning Expedition d’une semaine est organisée en fin de cursus à l’étranger avec l’une des universités partenaires de Sciences Po. Cette semaine associe conférences et rencontres avec les grands acteurs du digital et des start-up prometteuses. Il s’agit de mettre en perspective, établir des connexions et vous inspirer des meilleures pratiques.

Executive Mastère SPECIALISé®, Un label de qualité

En tant que membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), l'accréditation Executive Mastère Spécialisé® témoigne de la qualité de nos formations. Elle garantit l'adéquation du programme "Digital Humanities" avec les attentes du monde professionnel et témoigne de notre rayonnement tant en France qu’à l’international. Ceci facilite par ailleurs, pour les professionnels, le financement de leur formation.
Modalités pratiques
  • Durée : 43 jours en présentiel  (364 heures)
  • Format : 2 à 3 jours par mois pendant 18 mois
  • Taille du groupe : Environ 25 personnes
  • Horaires : 9h00-13h00 ; 14h30-18h30
Pédagogie
  • Études de cas
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Learning Expédition
  • Hackathon
  • Visite de sites et de lieux innnovants
  • Réalisation d'une thèse professionnelle
  • Master class et conférences
Pré-requis
  • Minimum cinq ans d’expérience professionnelle
  • Titulaire d’un diplôme Bac+4 minimum
  • Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus
Sélection pour participer à la formation

À réception, votre dossier suivra la procédure suivante :

  • examen du dossier et validation de votre admissibilité ;
  • convocation à un entretien individuel devant la commission d’admission ;
  • délibération du jury d’admission.
Benoît Thieulin
Directeur de l'Executive Master
Le numérique donne une vision assez enthousiaste et assez optimiste de la société pour une raison simple : c'est qu'il est en train de la transformer. Cette formation est le passeport idéal pour naviguer dans cette société en mutation.
Miriam Hendel
Responsable Marketing France
Stanhome, Groupe Yves Rocher
Outre l’apport intellectuel indéniable, la force de l’Executive Master Digital Humanities est sa richesse humaine. La formation nous amène à rencontrer des professionnels aux profils variés et à confronter points de vue et raisonnements. Nos différents travaux de groupe nous font sortir du moule de notre entreprise et nous permettent de travailler avec des personnes qui n’ont pas le même mode de fonctionnement et de raisonnement.
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