Formation certifiante

Certificat préparatoire - Sportifs de Haut Niveau

Photo Blanche
Jean-Claude Legal

Directeur du programme pour sportif de haut-niveau

72 jour(s)

Sciences Po Executive Education
28 rue des Saints-Pères

Public

• Sportifs de haut niveau inscrits sur les listes ministérielles depuis au moins trois ans, en cours de carrière ou en reconversion.
  • Sportifs titulaire du bacclauréat ou équivalent.

Objectifs pédagogiques

• Acquérir un socle de culture générale et des clés de décryptage de l’actualité pour se préparer à suivre ou poursuivre des études

Présentation

Le certificat préparatoire propose aux sportifs de haut niveau des enseignements pluridisciplinaires. Il aborde les grands courants économiques, littéraires et philosophiques et couvre un large panorama sur l’actualité et les relations internationales. Il constitue une respiration dans un calendrier de compétitions et sert de passerelle vers une reprise ou la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.

Programme fondé par Sciences Po et la Fondation Jean-Luc Lagardère.

Programme de la formation

• Méthodologie
  • Conférences d’actualité
  • Découverte du monde contemporain
  • Enjeux économiques
  • Histoire et institutions publiques
  • Culture générale et philosophie
  • Langue et littérature
  • Anglais

Organisation

Ce certificat a été conçu spécialement pour les sportifs de haut niveau. Il s’adapte à leurs contraintes d’entraînement et à leur calendrier de compétitions. Un aménagement de scolarité est prévu sur une période de un à trois ans. Le parcours de formation personalisé est défini lors d’un premier entretien d’objectifs pour prendre en compte la disponibilité de l’athlète et ses échéances sportives à court et moyen terme. Les enseignements sont dispensés sous forme de cours de 1h à 1h30 par discipline chaque semaine, soit au maximum une dizaine heures d’enseignements hebdomadaires. Certaines disciplines peuvent être suivies à distance. Les étudiants disposent en outre de 25 heures d’accompagnement en tutorat par an. L’admission du candidat se fait sur dossier.

Un bilan d’orientation professionnelle peut également être proposé aux étudiants afin de définir leur projet professionnel et identifier les moyens de le réaliser. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande.

En partenariat avec

Française des Jeux