Le mémoire de recherche

Le mémoire de recherche est un élément clé de la formation du Master. Il représente un quart des crédits ECTS. 

La réflexion sur le choix du sujet est entamée dès la première année. La deuxième année, et notamment au deuxième semestre, accorde une place de choix à la préparation et la rédaction du mémoire. Tout au long de ce travail, l’étudiant travaille sous la direction d’un directeur de mémoire.

Le mémoire est un travail original, placé sous le signe de la recherche scientifique, au cours duquel, grâce à des sources nouvelles, une réflexion neuve ou une méthodologie spécifique, l’étudiant fait la preuve de sa capacité à penser par lui-même selon une démarche construite et critique. Il n’est donc pas une compilation ni une dissertation ou un exposé de conférences dont le texte serait allongé.

La longueur et la forme du mémoire varient selon les disciplines et mentions.

 

Consulter les mémoires de recherche des années précédentes

Il vous est possible de consulter les mémoires de recherche des années précédentes. 

Lors de la première séance bibliothèque de recherche, le responsable de la bibliothèque de recherche, vous présente comment accéder à ces mémoires. Les mémoires autorisés de consultation sont transmis à la bibliothèque du 30 rue Saint-Guillaume où ils sont catalogués. Ils sont répertoriés dans le catalogue informatisé et s'empruntent comme des ouvrages. Aucun n'est disponible à la Bibliothèque de recherche.

La recherche s'effectue par auteur, mot-clés du titre ou sujets en en choisissant Collection Thèses et mémoires universitaires pour limiter sa recherche. La recherche systématique par DEA ou Master est plus complexe et nécessite des requêtes spécifiques variables dans le temps en fonction de l'évolution des intitulés des programmes.

Présentation et mise en forme du mémoire de recherche

Pour la pagination, la bibliographie, les notes de bas de page etc. , les règles présentées dans le Guide de présentation de Sciences Po de la thèse s'appliquent.

Seule la page de garde est différente. 

=> Télécharger le modèle (.rtf)