Accueil>Formations>Habilitation à Diriger des Recherches (HDR)

Habilitation à Diriger des Recherches (HDR)

Sciences Po est habilité à délivrer l'habilitation à diriger des recherches (HDR) en droit, économie, histoire, science politique et sociologie.

L'habilitation à diriger des recherches, "sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs. Elle permet notamment d' être candidat à l'accès au corps des professeurs des universités" (arrêté du 23 novembre 1988 modifié par les arrêtés du 13 février 1992, 13 juillet 1995 et 25 avril 2002).

Une dizaine d'habilitation sont en cours de réalisation chaque année à l’École de la recherche et s'inscrivent dans le prolongement des programmes doctoraux en : Droit, Economie, Histoire, Science Politique et  Sociologie.

Auparavant, il existait deux types de doctorats en France : le doctorat de troisième cycle et le doctorat d'État, d'un niveau supérieur. Le doctorat d'État a été remplacé par l'Habilitation à diriger des recherches (HDR), bien que l'HDR « de par sa conception, n'est pas et ne doit en aucun cas être considérée comme un second doctorat, de niveau supérieur, comme l'était auparavant le doctorat d'État par rapport au doctorat de troisième cycle. » (circulaire n° 89-004 du 5 janvier 1989).