Double diplôme de Master Sciences Po / Ecole du Louvre

Rentrée universitaire 2017-2018

Sciences Po et l'École du Louvre ont conclu un partenariat permettant à certains de leurs élèves de réaliser un double diplôme de Master. Ce programme propose d'allier le savoir-faire complémentaire de chacun des deux établissements : la formation en sciences humaines et sociales de Sciences Po et la formation en histoire de l'art et en muséologie de l'École du Louvre. Il constitue un parcours d'excellence, auquel une dizaine d'étudiants participe chaque année.

=> Visionner la vidéo de présentation du double diplôme du 2 octobre 2017

=> Consulter la présentation du double diplôme Sciences Po / École du Louvre 

 

 Le cursus

Compte tenu des spécificités des deux établissements, le double diplôme s’effectue en trois ans, et les étudiant∙e∙s ont le choix entre deux parcours :

Pour les étudiant∙e∙s de Sciences Po admis au double-diplôme, le cursus se déroule ainsi de la manière
suivante :

1A Une année de césure obligatoire afin d’effectuer la Licence 3 de l’École du Louvre (exonération des frais de scolarité à l’École du Louvre ; certificat délivré en fin d’année)
Acquisition de savoirs fondamentaux en histoire de l’art
Sous réserve de l’obtention d’une moyenne de 10/20, admission à poursuivre en Master 1
2A Master 1 du Double diplôme en simultané dans les deux Écoles
3A Master 2 Double diplôme en simultané dans les deux Écoles

NB / En Master 1 et Master 2, les étudiant∙e∙s suivent les enseignements de leur École à Sciences Po et, en parallèle, ceux de l’École du Louvre (année de Muséologie en Master 1 et choix parmi l’un des six parcours en Master 2).
Pour ce faire, des maquettes pédagogiques spécifiques, comportant un certain nombre de dispenses, leur sont proposées.

 

 Candidature et procédure d’admission

Vous êtes étudiant(e) à Sciences Po (Collège universitaire) 
Et souhaitez vous porter candidat∙e∙ ?

Vous devez envoyer, dans un seul pdf et dans cet ordre, les documents suivants :

    • 1/ Un CV. 
    • 2/ Une lettre de motivation (2 pages maximum) ; merci de préciser l'université envisagée pour votre 3e année à l'étranger, et vers quel parcours vous souhaitez vous orienter)
    • 3/ Vos relevés de notes antérieurs (ceux de Sciences Po et des autres universités dans lesquelles vous auriez été inscrits, dans le cas de double diplôme par exemple).
    • 4/ Si pertinent : Les pièces justifiant votre inscription dans les cours d'histoire de l'art suivis et mentionnés dans votre CV (cours du soir, etc.).

à l'adresse suivante : doubles.diplomes@sciencespo.fr 
D’ici vendredi 27 octobre 2017 minuit au plus tard.

Les résultats d’admissibilité seront ensuite communiqués dans la deuxième quinzaine du mois de novembre et, au plus tard, début décembre. L’évaluation des dossiers se fonde sur des critères académiques, mais aussi sur des critères extra-académiques (tels que les expériences extracurriculaires ou le projet professionnel du candidat∙e).

Pour les candidat∙e∙s déclaré∙e∙s admissibles, un entretien d’orientation avec des représentants des deux établissements sera proposé au semestre de printemps de la troisième année. La troisième année du Collège universitaire étant une année à l’étranger, cet entretien s’effectuera à distance.

À l’issue de cet entretien, et sous réserve de la validation de la troisième année du Collège universitaire, les candidat∙e∙s seront déclaré∙e∙s admis∙e par un jury commun. Ils s'acquitteront alors, pendant les deux ans de Master, des frais de scolarité dans chacun des deux établissements. 

En bref :

PRE-ADMISSION AU DOUBLE DIPLOME
27 octobre 2017 Envoi du dossier de candidature
Novembre/décembre 2017 Pré-admission au Double diplôme
2018-2019 3A à l’étranger
Il est recommandé d’effectuer son séjour dans une université partenaire du double diplôme afin de pouvoir suivre des enseignements en histoire de l’art (liste ci-dessous)
Mars-avril 2019 Entretien d’orientation
ADMISSION AU DOUBLE DIPLÔME

Lors de la troisième année à l'étranger, il est fortement recommandé aux étudiants de choisir des cours en histoire de l'art en partant dans l'une des universités suivantes, partenaire du double-diplôme : Heidelberg ; Saint Andrews (accord relations internationales) ; UCL (accord Basc « Bachelor of arts and sciences) ; Bologne ; Padoue ; Sapienza  ; Florence ; Pittsburgh Durham (accord histoire)Smith College, Hampshire College, Università Ca' Foscari VeneziaUniversidad de GranadaSeoul National UniversityCharles University à Prague (cours d’histoire de l'art en tchèque).

 

Vous n’êtes pas encore étudiant∙e∙ à Sciences Po
Et souhaitez vous porter candidat∙e∙ ?

Pour envisager une admission sur ce programme, vous devez impérativement remplir les conditions suivantes :

1/ Être admis à Sciences Po au sein de l'un des programmes suivants :

Veillez à consulter le calendrier et les étapes de la procédure d'admission par la procédure française.

2/ Être titulaire de l'un des trois diplômes suivants :

    • Le « Diplôme de premier cycle de l'École du Louvre », obtenu en quatre années maximum, avec une moyenne de 14/20 entre l'écrit et l'oral à l'examen du cours de spécialité de troisième année de premier cycle.
    • Une licence en histoire de l'art obtenue avec une moyenne générale d'au moins 12/20.
    • Une double licence ou une bi-licence histoire de l'art / autre discipline, obtenue avec une moyenne générale d'au moins 12/20.

3/ Fournir les relevés de notes de chaque année d'étude depuis l'obtention du Baccalauréat ou diplôme équivalent.

4/ Rédiger une lettre de motivation spécifique en détaillant votre intérêt pour ce double diplôme.

5/ Compléter et adresser à l'École du Louvre la demande d'équivalence disponible en cliquant sur ce lien

Merci d'adresser cette lettre (2 pages maximum) accompagnée d'une attestation de votre diplôme de licence ou bien de vos relevés de notes de licence en cours  à :  doubles.diplomes@sciencespo.fravant le 21 avril 2018.

En cas d'admission au sein de l’un des Masters de Sciences Po, un jury commun aux deux institutions se réunira pour examiner votre candidature au Double diplôme. Cette décision ne remettra pas en cause votre admission dans le programme de Master.

Contact : doubles.diplomes@sciencespo.fr