Accueil>Formations>Programmes de master>Doubles diplômes>Double master avec l'École du Louvre

Double master avec l'École du Louvre

Présentation

Sciences Po et l'École du Louvre ont conclu un partenariat permettant à leurs étudiants de réaliser un double diplôme de Master. Ce programme propose d'allier le savoir-faire complémentaire de chacun des deux établissements : la formation en sciences humaines et sociales de Sciences Po et la formation en histoire de l'art et en muséologie de l'École du Louvre.

Programme

Le parcours de formation du double diplôme s’effectue en trois ans, et se déroule comme suit pour les étudiantes et étudiants de Sciences Po :

• Première année :
    • Une année de césure obligatoire afin d’effectuer la Licence 3 de l’École du Louvre
    • Acquisition de savoirs fondamentaux en histoire de l’art
    • Sous réserve de l’obtention d’une moyenne de 10/20 : admission à poursuivre en Master 1
  • Deuxième année : Master 1, double diplôme en simultané à l’École du Louvre et à Sciences Po
  • Troisième année : Master 2, double diplôme en simultané à l’École du Louvre et à Sciences Po

Au moment de leur candidature, les étudiantes et étudiants ont la possibilité de choisir, à Sciences Po :

Dans le cadre du parcours orienté vers la recherche, en première et deuxième année de deuxième cycle, ils suivent ainsi les enseignements du Master Histoire à l’École de la recherche de Sciences Po et, en parallèle, ceux de l’École du Louvre (Muséologie en première année de Master et choix parmi Histoire de l’Art appliquée aux collections ou Muséologie en deuxième année de Master).

Des maquettes pédagogiques spécifiques leur sont proposées ; à l’École de la recherche de Sciences Po, ils suivent les cours suivants :

Dans le cadre du parcours professionnel, en première et deuxième année de deuxième cycle, ils suivent ainsi les enseignements du Master politiques publiques à l'École d’affaires publiques de Sciences Po et, en parallèle, ceux de l’École du Louvre (Muséologie en première année de Master et choix parmi Marché de l’art, Documentation et humanités numériques et Médiation en deuxième année de Master).

Des maquettes pédagogiques spécifiques leur sont proposées. À l’École d’affaire publiques de Sciences Po, ils suivent les cours suivants :

• les enseignements de tronc commun du Master politiques publiques ;
  • les enseignements de la spécialité Culture ou Cultural Policy and Management, ainsi que les Masterclasses Culture ;
  • les enseignements de langues.

Veuillez consulter les maquettes pédagogiques du double diplôme, à l’École d’affaires publiques de Sciences Po :

Admissions

Les critères d'éligibilité au double diplôme sont les suivants :

• Être inscrit en 3e année du Collège universitaire de Sciences Po en 2023-2024,

Une seule candidature est autorisée dans l’ensemble du cursus, et elle doit avoir lieu l’année qui précède votre admission au double diplôme.

Aucun report d’admission ne sera effectué.

Dossier de candidature

Pièces à joindre obligatoirement au dossier :

• Un CV ;
  • Une lettre de motivation d'une à deux pages explicitant votre projet en lien avec le double diplôme ;
  • Les relevés de notes (avec crédits ECTS) à partir de la première année d’étude dans l’enseignement supérieur, et la moyenne cumulée sur 20 obtenue pour chaque cycle d’étude ;
  • La copie de votre pièce d’identité.

Pièces facultatives :

• Justificatif des cours d'histoire de l'art suivis et mentionnés dans votre CV (cours du soir, etc.) s’il y a lieu ;
  • Recommandations académiques et/ou professionnelles (deux lettres maximum)

Votre dossier de candidature complet (incluant tous les documents requis) est à envoyer sous la forme d'un seul document PDF (<10 Mo) avant le 1er février 2024 à midi (heure de Paris) via le formulaire ci-dessous : lien vers le formulaire de dépôt de votre candidature (accessible uniquement à l’aide de vos identifiants Sciences Po).

Si vous rencontrez des difficultés techniques durant le dépôt de votre dossier de candidature, merci de transmettre une copie de ce dossier, en un seul document PDF, à l’adresse suivante : doubles.diplomes@sciencespo.fr.

Aucun dossier remis après cette date ne pourra être pris en compte.

Calendrier de la procédure d’admission

• Décembre 2023 : réunion d’information sur le double diplôme
  • 1er février 2024 avant midi (heure de Paris) : date limite de dépôt de la candidature
  • Février : évaluation des dossiers de candidature par les Responsables des programmes de Sciences Po
  • Première quinzaine de mars : résultats de présélection
  • Deuxième quinzaine de mars : entretiens d’admission avec les Responsables de l’École du Louvre et les Responsables de programmes de Sciences Po
  • Première quinzaine d'avril : résultats d’admission

Frais de scolarité

Au cours de l’année de césure (soit la troisième année de licence à l’École du Louvre), les étudiantes et étudiants de Sciences Po s'acquittent des droits de césure à Sciences Po (25% des droits de scolarité) et des droits de scolarité à l’École du Louvre (droits du premier cycle).

Les étudiants s'acquittent des droits de scolarité dans les deux établissements pendant les 2 années de Master.

Les étudiantes et étudiants admis au double diplôme peuvent bénéficier des bourses sur critères sociaux, et notamment de la gratuité des études.

Pour plus d'informations, veuillez écrire à : doubles.diplomes@sciencespo.fr

Consulter la présentation du double diplôme (PDF, 4 Mo)