Double diplôme de Master Sciences Po / Ecole du Louvre

Rentrée universitaire 2019-2020

Sciences Po et l'École du Louvre ont conclu un partenariat permettant à certains de leurs élèves de réaliser un double diplôme de Master. Ce programme propose d'allier le savoir-faire complémentaire de chacun des deux établissements : la formation en sciences humaines et sociales de Sciences Po et la formation en histoire de l'art et en muséologie de l'École du Louvre. Il constitue un parcours d'excellence, auquel une dizaine d'étudiants participe chaque année.
=> Consulter la présentation du double diplôme Sciences Po / École du Louvre

Programme

Le parcours de double diplôme s’effectue en trois ans et se déroule comme suit pour les étudiants de Sciences Po :

1A Une année de césure obligatoire afin d’effectuer la Licence 3 de l’École du Louvre
Acquisition de savoirs fondamentaux en histoire de l’art
Sous réserve de l’obtention d’une moyenne de 10/20 : admission à poursuivre en Master 1
2A Master 1 du Double diplôme en simultané dans les deux Écoles
3A Master 2 Double diplôme en simultané dans les deux Écoles

NB / En Master 1 et Master 2, les étudiants ont le choix entre deux parcours :

Les étudiants suivent les enseignements de leur École à Sciences Po et, en parallèle, ceux de l’École du Louvre (année de Muséologie en Master 1 et choix parmi l’un des six parcours en Master 2).
Pour ce faire, des maquettes pédagogiques spécifiques, comportant un certain nombre de dispenses, leur sont proposées.

Admissions

Sont éligibles au double diplôme :

• Les étudiants en troisième année du collège universitaire de Sciences Po, admis à poursuivre en 1re année de Master à l’École d’Affaires publiques ou à l’École doctorale d’Histoire.

Une seule candidature est autorisée dans l’ensemble du cursus, et elle doit avoir lieu l’année qui précède votre admission au double diplôme. Aucun report d’admission ne sera effectué.

• Si vous n’êtes pas encore étudiant à Sciences Po et que vous souhaitez vous porter candidat, vous devez impérativement remplir les conditions suivantes :

1/ être admis à Sciences Po au sein de l'un des programmes suivants :

Veillez à consulter le calendrier et les étapes de la procédure d'admission par la procédure française.

2/ Etre titulaire de l'un des cinq diplômes suivants :

• Le « Diplôme de premier cycle de l'École du Louvre », obtenu en quatre (4) années maximum, avec une moyenne de 14/20 entre l'écrit et l'oral à l'examen du cours de spécialité de troisième année de premier cycle ;
  • Une Licence en histoire de l’art obtenue avec une moyenne générale d’au moins 14/20 ;
  • Une double licence histoire de l’art / autre discipline, obtenue avec une moyenne générale d’au moins 14/20 ;
  • Une validation du premier cycle d’un Institut d’études politiques avec une moyenne générale d’au moins 14/20 ;
  • Une équivalence de licence à l’issue d’une classe préparatoire aux grandes écoles (option histoire ou histoire de l’art).

Dossier de candidature

Vous devez envoyer, dans un seul pdf et dans cet ordre, les documents suivants :

• Un CV
  • Une lettre de motivation spécifique détaillant votre intérêt pour ce double diplôme (1 page maximum)
  • Relevés de notes de chaque année d'étude depuis l'obtention du Baccalauréat ou diplôme équivalent
  • Pièces facultatives :
    -
    Justificatif des cours d'histoire de l'art suivis et mentionnés dans votre CV (cours du soir, etc.) s’il y a lieu ;
    - Recommandations académiques et/ou professionnelles (deux lettres maximum)

Calendrier de la procédure d’admission

• Pour les étudiants extérieurs à Sciences Po et satisfaisant aux conditions susmentionnées, le dossier est à envoyer pour le vendredi 15 février 2019 à midi dans un seul document PDF à l’adresse suivante : doubles.diplomes@sciencespo.fr.  Aucun dossier envoyé après cette date ne sera pris en compte.

Contact

Pour toute question, nous vous invitons à écrire à l’adresse suivante : doubles.diplomes@sciencespo.fr

Regarder la vidéo de présentation du double diplôme du 2 octobre 2017