Pierre-Emmanuel Guigo

élu maître de conférences d'histoire contemporaine à l'Université Paris Est Créteil (UPEC)
  • Pierre-Emmanuel Guigo Pierre-Emmanuel Guigo

Nous lui adressons toutes nos félicitations.

Agrégé et jeune docteur en histoire, Pierre-Emmanuel Guigo a soutenu sa thèse fin 2016 « Le complexe de la communication : Michel Rocard entre médias et opinion (1965-1995) » sous la direction de Jean-François Sirinelli, professeur à Sciences Po.

« Le Chantre de l’opinion », ouvrage tiré de son mémoire de recherche avait remporté pas moins de 3 prix en 2012 : Prix de la Fondation Jean Jaurès, le Prix d’encouragement de l’Inathèque et Prix d’encouragement de l’Institut François Mitterrand.

Son dernier ouvrage "Com' et politique : les liaisons dangereuses", est paru chez Arkhé en mars dernier.

 

 

 

 

 

 

=> Lire également les articles publiées dans "The Conversation" en 2016

 

[ Juin 2017 ]

Cap sur le Moyen-Orient

Nouveau double diplôme avec l'Inalco
  • Le Moyen-Orient vu du ciel  - Crédits capitanoseye/shutterstockLe Moyen-Orient vu du ciel - Crédits capitanoseye/shutterstock

La connaissance du Moyen-Orient est un enjeu social et politique majeur. Pour faire face à une forte demande de recherche spécialisée sur cette région, Sciences Po s’associe à l’Inalco pour proposer un nouveau double diplôme de recherche.

De niveau master, ce double diplôme dispensera une formation en sciences humaines et sociales d’une part, et en langues orientales d’autre part (arabe, hébreu, kurde, pashto, persan, turc, urdu). Le champ géographique étudié comprend les pays arabes, l’Afghanistan, l’Iran, Israël, le Pakistan et la Turquie. Il s’adresse à des étudiants ayant suivi un cursus en sciences humaines et sociales en France ou à l’étranger et connaissant bien les langues de la région. « Cette formation est unique par l’ampleur de l’aire géographique couverte, qui va du Maroc à l’Afghanistan, par le nombre des langues et par la variété des approches disciplinaires », souligne Frédéric Mion, directeur de Sciences Po.

Cette formation s’appuie sur la complémentarité des deux établissements qui ont une forte tradition d’enseignement et de recherche sur le Moyen-Orient avec des équipes de recherche internationalement reconnues capables d’assurer des enseignements sur le « grand Moyen-Orient » : Centre de recherches internationales à Sciences Po, Centre d’études en sciences sociales sur les mondes américains, africains et asiatiques et Centre d’études et de recherche Moyen-Orient Méditerranée à l'Inalco. « Ce double diplôme exploite ainsi pleinement nos complémentarités pour former des spécialistes de haut niveau maîtrisant aussi bien les langues et les civilisations de la région que ses grands enjeux contemporains », explique Manuelle Franck, présidente de l'Inalco.

Langues « O » et sciences sociales

L’apprentissage des langues, les cours d’histoire et de géographie du Moyen-Orient, ainsi que les cours d’islamologie seront assurés par l’Inalco. À Sciences Po, les étudiants suivront une formation en sciences sociales dans le cadre des cours proposés aux étudiants inscrits en master recherche de l’École doctorale. Les cours sur la région de l'École des affaires internationales de Sciences Po leur seront également ouverts. Les étudiants du master participeront à un séminaire hebdomadaire de sociologie politique de la région co-animé par les enseignants de Sciences Po et de l’Inalco. Ils auront à rédiger un mémoire de recherche final d'une centaine de pages reposant sur l'analyse de sources en langue vernaculaire (documents, entretiens, observations) recueillies lors d'une enquête de terrain menée dans l'un des pays de la région.

À l’issue de leur formation les étudiants recevront le « diplôme de science politique spécialité politique comparée/Moyen-Orient » de Sciences Po et le diplôme master LLCER parcours Moyen-Orient Maghreb, option « sociologie politique comparée » de l’Inalco. Ce master recherche conduira les diplômés vers des carrières variées dans l’enseignement, le consulting, le journalisme spécialisé, la diplomatie… Il a également pour vocation à amener les étudiants en doctorat et de pallier à l’extrême pénurie de thèse sur la région.

Le double diplôme sera lancé dès la rentrée 2017 et se déroulera en 2 ans.

En savoir plus

Le double diplôme de master Sciences Po / Inalco

Tags :

Politics of the sensate subject

5th Sciences Po Graduate Conference in Political Theory. June 28-29
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

The Fifth Sciences Po Graduate Conference in Political Theory, « Politics of the sensate subject », will be held on June 28-29, 2017, at Sciences Po and CEVIPOF. Each year the conference brings together young political theorists representing a variety of traditions and methods to discuss the work of one prominent author. This edition will focus on the work of Judith Butler (Maxine Elliott Professor, UC Berkeley), who will be our keynote speaker.

The program is available here.

Tags :

Hadrien Coutant

reçoit le prix de thèse de la Fabrique de l'industrie
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Nous lui adressons toutes nos félicitations.

Hadrien CoutantLe jeudi 8 juin, La Fabrique de l’industrie a dévoilé le palmarès de son concours pour étudiants et jeunes chercheurs. Parmi les 75 candidatures en lice, le jury présidé par Louis Gallois a retenu 8 finalistes qui se sont succédé sur scène. Après avoir vulgarisé leurs travaux de recherche en cinq minutes, les jeunes ont débattu avec les membres du jury et le public. 

Pour cette première édition, le prix de thèse est décerné à Hadrien Coutant «Un capitalisme d’ingénieurs. Construire un groupe aéronautique après une fusion ».

 

Sa thèse soutenue en 2016 à Sciences Po est le fruit d’un travail de six ans de recherche au Centre de Sociologie des Organisations (CSO)  sous la direction de Pierre-Éric Tixier. Elle a été réalisée en collaboration avec le groupe Safran, dans le cadre d’une convention CIFRE.

Hadrien poursuit actuellement ses recherches sur les transformations des formes économiques dans le cadre d’un post-doctorat avec Sciences Po et l’université de Louvain portant sur la relation de service dans le Facility Management.

=> Consultez la thèse en ligne d'Hadrien Coutant sur notre archive ouverte, SPIRE

 

[ Juin 2017 ] 

Des questions

sur Zotero ou Endnote ? Envie d'en savoir plus sur Spire et l'Open Access ?
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Rendez-vous à la Bibliothèque de recherche les jeudis après-midi !

Deux bibliothécaires vous reçoivent sans rendez-vous.

Apportez votre ordinateur !

Anna Couthures-Idrizi - Endnote / Zotero - 13h30-15h30

Noémie Musnik - Spire / open access / Zotero - 15h30-18h00

Tags :