Sciences Po à la 50e place mondiale en sciences sociales

dans le classement 2018 de Times Higher Education
  • Times Higher Education (THE)Times Higher Education (THE)

Le Times Higher Education (THE), qui dresse chaque année un classement mondial des universités très suivi par les acteurs du secteur, vient de publier ses palmarès thématiques. Alors qu’aucun établissement français ne figurait dans le top 100 mondial en sciences sociales l’an passé, Sciences Po se hisse cette année à la 50e position mondiale et se place désormais comme la 1ère université française dans ce domaine.

Ces résultats attestent de l’excellence de l’enseignement et de la recherche à Sciences Po en sociologie, géographie, science politique, relations internationales, communication et journalisme.

Le classement souligne également la très forte internationalisation du corps étudiant. Avec 45% de ses étudiants venant d’autres pays que la France, Sciences Po se positionne comme la 11e université la plus internationale de toutes les universités en sciences sociales à l’échelle mondiale et comme l’université la plus internationale de France. 

=> Consulter le classement Times Higher Education

Tags :

Répertoire des thèses en science politique

Association Française de Science Politique (AFSP)
  • Association Française de Science Politique (AFSP)Association Française de Science Politique (AFSP)

Avec le lancement de son nouveau portail web, l’Association Française de Science Politique renforce sa mobilisation pour la valorisation des travaux des jeunes chercheurs en science politique.

Pour ce faire l’AFSP propose une nouvelle interface web qui permet désormais à tous les étudiants en science politique  qui vont soutenir leur thèse d’annoncer leur soutenance en ligne et de présenter leur thèse sur ce portail web de la science politique française.

Pour en savoir plus...

Tags :

Recrutement d’experts ED «jeunes docteurs»

  • Haut Conseil de l'évaluation de la recherche & de l'enseignement supérieurHaut Conseil de l'évaluation de la recherche & de l'enseignement supérieur

A l’attention des docteurs diplômés depuis 2014

Dans le cadre de l’évaluation des écoles doctorales (ED), le Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (Hcéres) intègre dans ses comités un expert « jeune docteur », i.e. un ancien doctorant récemment diplômé qui occupe un poste (CDD ou CDI) dans le secteur académique ou non académique, ayant requis le grade de docteur.

Classiquement constitué de 4 à 5 membres, un comité d’évaluation assure l’expertise de deux à quatre ED(une demi-journée par ED). Les frais de mission (transports et hébergement) sont pris en charge par le Hcéres et les membres du comité perçoivent une indemnité d’expertise.

Si vous êtes intéressé(e) pour être enregistré(e) pendant trois ans dans notre base de contacts d’experts « jeunes docteurs » potentiels, vous pouvez déposer votre candidature en adressant une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae au plus tard le 3 novembre 2017 à cette adresse : comite-ed@hceres.fr.

En savoir plus :

Tags :

CFDip

Centre de Formation des Doctorant-e-s aux initiatives professionnelles - Consultez le catalogue du premier semestre
  • Centre de Formation des Doctorant-e-s aux initiatives professionnelles (CFDIP) Centre de Formation des Doctorant-e-s aux initiatives professionnelles (CFDIP)

Consultez le catalogue des formations du CFDIP.

Vous y trouverez les formations assurées au premier semestre, celles du second semestre seront publiées d’ici la fin de l’année.

Les formations proposées concernent l'ensemble des doctorant.e.s des écoles doctorales d'USPC, toutes années confondues.

Les formations sont ouvertes à tous.tes les doctorants.es de Sorbonne Paris Cité. Leur financement est pris en charge par l’institution mais une participation au doctorant ou à son école doctorale peut-être demandée pour certaines formations particulièrement coûteuses et /ou certifiantes. 

Afin de respecter le délai de gestion des inscriptions et de communiquer avec les formateurs, notez que la fermeture d'une campagne d'inscription se fait 3 semaines avant le début de la formation (capacité d'accueil atteinte ou non). 

S’inscrire à une formation

Tags :

Séminaire doctoral du LIEPP 2017 - 2018

  • PhD © ShutterstockPhD © Shutterstock

 

=> Pour participer, merci de vous inscrire ici 

Coordination :

Quoc Anh DoAssociate Professor en Économie, Departement d'Économie & LIEPP, Sciences Po - Email: quocanh.do@sciencespo.fr.

Anne Revillard, Associate professor en sociologie, Observatoire sociologique du changement (OSC) & LIEPP, Sciences Po - Email: anne.revillard@sciencespo.fr.

Le séminaire doctoral du LIEPP est ouvert à tous les doctorants de Sciences Po intéressés par le dialogue interdisciplinaire et/ou l’évaluation des politiques publiques. Il a pour vocation principale d’accompagner les doctorants dans la conduite de leur recherche et dans leur professionnalisation. Le séminaire est aussi conçu comme un outil de dialogue interdisciplinaire entre des chercheurs (doctorants ou confirmés) dont les travaux ont une incidence pour l’action publique, quelles que soient les méthodes qu’ils utilisent et les disciplines dans lesquels ils s’inscrivent (sociologie, science politique, économie, histoire…). Il fournit aux doctorants une occasion de se familiariser avec les différents axes de recherche du LIEPP, afin de favoriser des collaborations éventuelles. Le séminaire prend principalement appui sur des présentations, par les doctorants, de leurs recherches en cours, qui font ensuite l’objet d’une discussion interdisciplinaire. Il inclut également des présentations par des chercheurs associés aux travaux du LIEPP ainsi que de chercheurs dont les travaux peuvent présenter un intérêt pour les doctorants. 

Calendrier prévisionnel des séances 2017-2018

Le séminaire se déroulera de 12h30 à 14h30 (déjeuner sandwich offert) dans la salle de réunion du LIEPP (254 boulevard St Germain, 1er étage; appuyer sur le bouton P, puis sonner à la porte vitrée à droite).

Lundi 16 octobre 2017 : Introduction du séminaire et organisation des séances   

Lundi 13 novembre 2017 

Lundi 20 novembre 2017 

Lundi 4 décembre 2017 

Lundi 11 décembre 2017 

Lundi 15 janvier 2018

Lundi 29 janvier 2018

Lundi 12 février 2018

Lundi 5 mars 2018

Lundi 19 mars 2018

Lundi 9 avril 2018

Lundi 30 avril 2018

=> Pour participer, merci de vous inscrire ici

Séminaire doctoral du LIEPP 2016 - 2017

Séminaire doctoral du LIEPP 2015-2016

Séminaire doctoral du LIEPP 2014 - 2015

Tags :