Requirements

Inscription administrative
Enregistrement au Fichier Central des Thèses
Dépôt, signalement, diffusion et archivage
Thèses en ligne
La réglementation nationale
Médiation et résolution des conflits

Consultez la charte des thèses

 

Inscription administrative

Le service de l'Accueil administratif, de l'Aide sociale et des bourses, du Logement et du Handicap a pour mission essentielle de vous accueillir et de vous accompagner dans votre scolarité.

L'Accueil administratif est un  passage obligé et incontournable pour les étudiants de tous les campus universitaires de Sciences Po : il vous accompagne dans vos démarches d'inscription ou de réinscription administrative.

=> Consultez les pages web du Service administratif

L'enregistrement au fichier
Signalement des Thèses en Préparation (STEP)

Héritier du Fichier Central des Thèses spécialisé en Sciences humaines et sociales, STEP (Signalement des Thèses en Préparation) est l'interface professionnelle dédiée aux gestionnaires des thèses en préparation dans les établissements.

Cette centralisation permet à l'ensemble de la communauté scientifique d'avoir une connaissance aussi exacte que possible de l'état de la recherche dans une discipline, un domaine d'étude ainsi que sur un thème précis.

=> Consultez le site web du STEP

Toute thèse est donc obligatoirement enregistrée et suivie dans STEP : une première fois lors de l'inscription, puis autant de fois que nécessaire en fonction des modifications pouvant intervenir au cours du doctorat.

Il existe deux formulaires :

  • Le formulaire de première inscription

=> Télécharger le formulaire de première inscription (format .rtf)

  • Le formulaire de modification : en cas de modification de sujet de thèse, de directeur de thèse, d'université ou en cas d'abandon de sujet, vous devrez remplir ce formulaire

=> Télécharger le formulaire de modification (format .rtf)

Il vous sont remis (à votre demande, pour le formulaire de modification) par la responsable administrative de votre Programme doctoral.

Une fois complétés, ces formulaires doivent lui être adressés selon les modalités précisées sur les documents (deux envois sont nécessaires : l'un par voie électronique en format word, l'autre par voie postale).

Dépôt, signalement, diffusion et archivage

Après la soutenance

Sur avis du Président du jury la reproduction de la thèse est autorisée suivant différentes formules :

Thèse pouvant être reproduite en l'état

Le Secrétariat général de l'Ecole doctorale adresse à la Bibliothèque de la FNSP les 3 exemplaires papier et les 2 formulaires de soutenance.
La version papier de votre thèse est :

  • signalée dans le catalogue de la Bibliothèque de la FNSP
  • référencée dans le catalogue collectif de l'enseignement supérieur et de la recherche (SUDOC)
  • consultable en interne et par le prêt entre bibliothèques (PEB).
  • consultable dans toutes les bibliothèques universitaires sous forme de microfiches produites par les Ateliers nationaux de reproduction des thèses

Thèse pouvant être reproduite après introduction des corrections souhaitées par le jury à l'issue de la soutenance

Vous avez un délai de 3 mois pour remettre au Secrétariat général de l'Ecole doctorale 3 nouveaux exemplaires de votre thèse corrigée. Passé ce délai, en l'absence de corrections, la thèse ne peut être reproduite. Le secrétariat général de l'Ecole doctorale adresse les 3 exemplaires papier et les 2 formulaires de soutenance à la bibliothèque de la FNSP en y joignant la mention de non reproduction. Elle peut faire l'objet d'une consultation interne à la bibliothèque dès lors qu'est mentionnée sur la page de couverture la décision du jury quant à sa reproduction.

Contact : Florence Avisse - Tél. : 01 45 49 72 30 - bureau 604, 1er étage, 199 bd Saint-Germain

Thèse confidentielle

Les 3 exemplaires papier sont conservés à l'Ecole doctorale. Il n'y a dans ce cas, ni dépôt des exemplaires papier à la Bibliothèque de la FNSP, ni réalisation de microfiches, et bien évidemment pas de mise en ligne de votre thèse.

Thèses en ligne

Si vous accepter de diffuser votre thèse sur Internet, vous devrez compléter certaéins formulaires.
Pour plus de détail à ce sujet, voir la page Diffuser sa thèse sur internet

La réglementation nationale

Le 25 mai 2016, le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a publié :

=> un arrêté fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat

Médiation et résolution des conflits

En cas de difficultés ou de conflits, les parties en présence s’efforcent de rechercher une solution à l’amiable. Le dispositif de résolution des conflits s’appuie sur l’École doctorale de Science Po, qui offre ses services pour aider à la résolution des conflits, dès lors que ceux-ci apparaissent dans le cadre de la préparation d’un doctorat. Le médiateur a pour mission d’entendre les parties en conflit, de les réunir pour leur permettre de confronter leurs points de vue et de les aider à parvenir à leur solution. Le médiateur n’est investi d’aucune autre autorité que celle résultant de la confiance que les parties lui témoignent. Faire appel à un médiateur est fortement recommandé. Contactez votre responsable administrative en cas de besoin.