LLM in Transnational Arbitration & Dispute Settlement

Master en un an - ouverture fin août 2017

Un programme en un an dédié aux juristes souhaitant se spécialiser dans le domaine de l'arbitrage et de la résolution des litiges transnationaux

Dirigé par le Professeur Diego P. Fernández Arroyo, ce LLM (Master of Laws), diplôme de troisième cycle, s'adresse à des étudiants ayant achevé leur formation juridique dans leur pays d'origine et à des jeunes professionnels du droit ayant une ou deux années d'expérience professionnelle.

Véritable accélérateur de carrière, les diplômés accèdent aux cabinets d'avocats spécialisés en arbitrage à Paris, aux institutions d'arbitrage (Chambre de Commerce Internationale et juridictions arbitrales) ou exercent dans leur pays d'origine forts de cette expertise acquise au sein du LLM.

Une formation unique ciblée sur l'arbitrage et l'ensemble des modes de résolution des litiges transnationaux

Dispensé intégralement en anglais, le LLM in Transnational Arbitration and Dispute Settlement forme les étudiants à l'arbitrage sous toutes ses formes : arbitrage d'investissement, arbitrage commercial ou sportif mais aussi à la médiation et à la résolution des litiges en ligne.

Les étudiants bénéficient également d'une solide formation aux autres mécanismes de résolution des litiges transnationaux : litiges portés devant la Cour internationale de justice, la Cour Européenne des Droits de l'Homme ou encore la Cour Interaméricaine des droits de l'Homme.

Un cursus associant la théorie à la pratique au coeur d'une place centrale de l'arbitrage mondial

Au-delà de la maîtrise technique des diverses procédures de résolution des litiges transnationaux, le LLM in Transnational Arbitration and Dispute Settlement met l'accent sur l'étude approfondie de concepts théoriques relevant de plusieurs domaines du droit : droit international privé, droit international public, droit des contrats internationaux, droit de l'énergie, droit des investissements internationaux, droit de l'Homme. L'objectif est de permettre aux futurs diplômés d'aborder de manière globale les dossiers qu'ils auront à traiter dans leur vie professionnelle.

Également fortement ancré dans la pratique, ce master permet aux étudiants de développer les savoir-faire et savoir-être dont ils auront besoin dans leur vie professionnelle. A Paris, ils bénéficient d'un avantage géographique majeur. Abritant le siège de la Cour internationale d'Arbitrage de la Chambre de commerce internationale (CCI) (eng.), qui gère le plus important volume d'arbitrages au niveau mondial, Paris est aujourd'hui une place incontournable de l'arbitrage. Les principaux acteurs de l'arbitrage y sont installés, ce qui permet aux étudiants de participer à des workshops dispensés par des praticiens renommés au sein même des cabinets d'avocats spécialisés en ce domaine. Les étudiants peuvent également effectuer un stage au sein de l'une de ces structures durant leur cursus.

Un corps enseignant composé d'académiques et de praticiens spécialisés

Les enseignements du LLM in Transnational Arbitration and Dispute Settlement sont dispensés par des experts incontournables reconnus à l'échelle internationale dans le domaine de l'arbitrage et de la résolution des litiges. Le corps enseignant est composé de membres de la faculté permanente de l'Ecole de droit, de professeurs-invités ou de praticiens issus des cabinets d'avocats de référence du secteur. L'ensemble de la formation s'appuie sur un réseau unique de praticiens qui permet un accompagnement de chacun des étudiants dans son parcours professionnel et facilite leur placement.

Des étudiants venant d'horizons géographiques divers

Offrant volontairement un nombre restreint de places (20 à 25 maximum par promotion), ce programme permet des interactions fortes entre les étudiants issus de traditions juridiques variées et le corps enseignant. Pleinement intégrés au sein de la communauté des étudiants de l'Ecole de droit, avec qui ils partagent certains enseignements, ils bénéficient de l'ensemble des activités scientifiques et associatives proposées tout au long du cursus.

Pour plus d'information sur le curriculum, consulter la page anglophone du LLM in Transnational Arbitration and Dispute Settlement.