2ème année : Droit Public Économique (DPE)

Directeur Scientifique : Régis Bismuth
Responsable pédagogique : Anne-Solenne de Roux
Assistante : Hélène Menguy

La filière "Droit Public Économique" (DPE) est ouverte aux étudiants inscrits en première année de l'École de droit (master Droit économique) et aux étudiants diplômés du master Affaires Publiques qui souhaitent plus spécialement préparer l'examen du barreau. Les cours qui y sont dispensés portent sur tous les aspects nationaux et internationaux du droit public économique dont l'expansion a été croissante au cours des vingt dernières années et touche tous les secteurs de l'activité économique. Elle combine l'apprentissage de thèmes et concepts fondamentaux en droit public économique (patrimoine public & propriété publique, contentieux administratif, contrats publics, international public contract law, droit des collectivités locales, etc.), une réflexion concrète sur des questions opérationnelles directement orientées vers la pratique (Corporate and Project Finance, pratique du contentieux pré-contractuel, etc.) et la maîtrise de l'actualité dans une perspective de veille juridique. Les élèves issus du master Affaires Publiques compléteront leur formation en suivant également les cours fondamentaux de droit civil et un cours de théorie du droit de première année du master droit économique.

Conformément aux objectifs pédagogiques de l'École de droit, cette filière est fondée, non sur des cours magistraux, mais sur une pédagogie interactive mise en œuvre au sein de séminaires et d'ateliers animés, en français ou en anglais, par des universitaires et des professionnels du droit ayant des expériences professionnelles très diverses dans les secteurs publics et privés.

Elle a pour objectif de former des juristes de très haut niveau susceptibles d'intégrer les départements de droit public des cabinets d'avocats français et étrangers et les services juridiques des grandes entreprises privées ou publiques ou des collectivités locales, qui recherchent des spécialistes disposant tout à la fois d'une parfaite connaissance technique et d'une vision stratégique et pluridisciplinaire du droit public économique.

Programme 2017-2018

Temoignage

« La spécialité DPE offre une approche très pratique du droit public économique. D’abord, les cours dispensés abordent tous les aspects du droit public au sens large et ne portent pas uniquement sur les aspects nationaux de la matière : ils sont très largement ouverts au droit européen et au droit international. Cela permet d’avoir une approche éclairée de la place occupée par le droit public français dans un espace juridique complexe et mondialisé.

Par ailleurs, les enseignants de la spécialité DPE, praticiens et professeurs des universités, font preuve d’une vraie disponibilité. Ils nous apportent une vision concrète et pragmatique de leur domaine d’expertise, non seulement du point de vue des perspectives d’évolution de la matière mais aussi en ce qui concerne les débouchés professionnels.

Enfin, la combinaison entre enseignements pratiques et théoriques permet d’acquérir les connaissances et savoir-faire essentiels à l’exercice du droit public économique. De ce point de vue, l’intérêt de la spécialité DPE réside dans le fait qu’elle permet de s’orienter vers le secteur public (dans une administration française ou alors en organisation internationale) comme vers le secteur privé. En particulier, les connaissances et méthodes acquises sont assurément utiles au passage de l’examen d’entrée au CRFPA. »

Sonia Fodil-Cherif, diplômée 2017 du master Droit Economique spécialité Droit Public Économique" (DPE).