La Bibliothèque de Sciences Po

La Bibliothèque de Sciences Po rassemble le fonds documentaire en sciences sociales le plus important d’Europe.

Consulter son catalogue pour rechercher les ouvrages et revues disponibles :

Les salles de lecture du 3 è et 4è étage, au 27 rue Saint-Guillaume, proposent en accès direct les ouvrages et revues récentes en sociologie , sur les questions sociales et d’éducation.

Beaucoup de revues sont accessibles sur Internet, parfois sur de longues périodes : pour y accéder via les abonnements souscrits par la Bibliothèque de Sciences Po, consulter la page « Revues en ligne » 

Exemple :

La Revue française de sociologie est accessible sur les bases :

Collection imprimée disponible à la Bibliothèque de Sciences Po, état de la collection :

Les 3 dernières années ; Paris, 27, Salle 3e étage : P8°1783 DEW 301
vol. 1 no. 1 (1960) -…. ; Paris, Magasins/Annexe : P 8° 1783
Les 10 dernières années ; Paris, Bibliothèque de recherche : P 8° 1783

Pour approfondir un sujet de recherche, interroger les « bases de données » en sciences sociales qui donnent des références et souvent le texte intégral des documents pertinents.

Par exemple :

SocIndex, base de données en sociologie (près de 200 000 notices) comprenant des liens vers le texte intégral de 398 revues académiques, de monographies et d'actes de conférences

IBSS, contient les références d'une sélection de publications internationales : livres et articles de plus de 2600 revues en économie, science politique, sociologie et anthropologie depuis 1951

Sage Research Methods on line, plateforme de recherches avancées qui propose des outils ainsi qu’une carte des méthodes en sciences sociales et tisse des liens entre méthodes et théories. SRMO contient plus de 100.000 pages issues des livres et œuvres de référence SAGE.

Blackwell Encyclopedia of Sociology Online : ouvrage de référence de sociologie. Accès aux 1800 entrées de l'encyclopédie (allant de la simple définition à l'analyse de concepts), à une chronologie et à un lexique.