Présentation du département

Le département de sociologie a pour mission de coordonner, consolider et dynamiser l’offre d’enseignements de sociologie sur l’ensemble du cycle de formation.

Fort des enseignant.e.s-chercheur.e.s intégré.e.s dans les centres de recherche de Sciences Po, il propose une formation en sociologie générale et en méthodes tant quantitatives que qualitatives, et couvre un large spectre de domaines d’études. Le département s’appuie principalement sur quatre centres de recherche : le CSO, l’OSC, le CEE et le médialab, qui constituent les lieux privilégiés de formation à la recherche au plus haut niveau. Il développe des collaborations et des formations conjointes au sein de la communauté d’universités partenaires et avec d’autres grandes universités en sciences sociales.  

Pour en savoir plus

COGITO 9, le nouveau numéro

Cogito, le magazine de la recherche

L'analyse de la démocratie, ses avancées, ses nouvelles formes mais aussi ce qui la met en péril, est au cœur de ce nouveau Cogito. Ce numéro s’attache également à l’examen d’une série de politiques publiques : enseignement supérieur, politiques sociales, environnement, déontologie….On y décortique aussi la réception des fake-news sur les réseaux sociaux et la formation des décisions. Enfin des regards historiques nous sont offerts sur les cultures coloniales et la naissance des urgences médicales. Bonnes lectures !

En savoir plus