Les Tribunes de la santé, SÈVE

Une revue trimestrielle indépendante, pluridisciplinaire et prospective

Les Tribunes de la santé, SÈVE se proposent de développer une approche pluridisciplinaire, prospective et sans frontières de la santé et de l’assurance maladie. Son ambition est d’ouvrir de nouvelles tribunes, de constituer un lieu de réflexions et d’échanges, de contribuer à l’élaboration de clefs de lecture de l’actualité et des mutations en cours.

Placée sous la responsabilité éditoriale de Didier Tabuteau, Les Tribunes de la santé, Sève sont coordonnées par un comité de direction mixte composé d'universitaires et de professionnels de santé. En cohérence avec les activités de la Chaire, le numéro du printemps est consacré au cycle de conférences des Tribunes de la santé de l’année précédente.

Elles sont éditées par Les Editions de Santé et les Presses de Sciences Po.

Automne 2017, n°56: La ville et la santé

Ville et santé. Le rapprochement des deux notions ne va pas de soi. La ville peut être perçue comme un lieu de concentration de populations propice au développement des épidémies, à l'exacerbation des risques sociaux ou environnementaux et à la multiplication des facteurs d'accidents, de fatigue et de stress. La dialectique de la ville et de la santé renvoie alors aux images sombres des épidémies de choléra du XIXème siècle, aux épais nuages de pollution qui recouvrent certaines métropoles et aux transhumances éreintantes des habitants des banlieues. Elle évoque aussi la délinquance mortifère de certains quartiers et les taudis ou les "bidonvilles" où sont fréquemment confinés les déshérités. 

La ville est également cet espace priviligié où peuvent être conçus et réalisés de vastes programmes d'assainissement et de développement, ce périmètre où se concentrent les professionnels de santé comme les établissements hospitaliers les plus modernes. Elle contribue au bien-être de sa population par l'animation sociale et culturelle de ses quartiers et est en mesure, par la mobilisation des moyens qu'elle induit, de proposer d'ambitieux programmes de promotion de la santé et de l'éducation. Elle est enfin souvent le symbole de l'amélioration de l'hygiène et du confort des logements depuis 1945. 

Pour tenter de dépasser ces visions contradictoires, la revue a proposé à des experts et des professionnels de différents horizons de livrer à ses lecteurs, sous le prisme de leur spécialité, une analyse du couple singulier que forment la ville et la santé. 

Dossier

  • L'intestin de la grande ville; les égouts et l'hygiène à Paris à la fin du XIXème siècle, Patrick Zylberman
  • La santé dans les grandes métropoles, Bernard Jomier, Lucas Surel
  • L'accidentalité en agglomération, Claude Got
  • La ville dans le droit de la santé, Didier Truchet
  • Ateliers santé ville: des dynamiques territorialisées de santé, Dider Febvrel
  • Santé publique et urbanisme, Michel Cantal-Dupart

Agora

  • Rôle des soins et de la santé publique dans la prévention des atteintes à la santé et à la solidarité, Claude Béraud
  • La réglementation française de l'alcool en milieu sportif: entre enjeux économiques, sanitaires et sociaux, Yannick le Hénaff, Miléna Spach
  • La répartition spatiale inégale de l'offre de soins à Annaba (Est algérien), Amar Azzouzi, Abdelhak Acidi

Entretien avec Valérie Fourneyron

Document

  • Les égouts de Paris au 1er Janvier 1889

Eté 2017, n°55 : La santé-business

Santé. La notion résiste victorieusement aux tentatives de délimitation. De l’absence de maladie ou d’infirmité à l’état de complet bien-être physique, mental et social, du normal au pathologique, ses limites ouvrent plus de perspectives qu’elles ne tracent de frontières. Et chacun en redessine quotidiennement les contours individuels au gré de la crainte ou de la survenue de maladies ou de handicaps mais aussi du désir de performance ou de jeunesse prolongée...Si la demande de santé a permis le développement d’un système médical développé et, au fil du temps, de plus en plus efficace et pertinent, elle a également servi de levier à l’expansion d’une « santé-business » à laquelle les Tribunes de la santé ont décidé de s’intéresser. Le champ de cette économie florissante est aussi large que contrasté.

Dossier

  • Médecins et charlatans au XIXè siècle en France, Nicole Edelman
  • Les produits frontières, Nathalie Homobono, Raphaëlle Bove
  • Le disease mongering à l'heure de la médecine "personnalisée", Collectif Formindep
  • Une "consultocratie" hospitalière, Nicolas Belorgey, Frédéric Pierru
  • Les "recettes" de médecine cartonnent, Marc Payet
  • Menaces sur la santé : l'explosion des dérives sectaires, Serge Blisko
  • Les nouveaux démiurges, Hélène Delmotte

Agora

  • Pour des agences régionales de santé dotées de plus de moyens de régulation,  Pierre-Henri Bréchat, Alain Lopez

Entretien

Nous créons du lien entre les patients et les médecins, Marina Carrère d'Encausse

Document

La santé dans la publicité

Se procurer le numéro vers les Editions de Santé ou les Presses de Sciences Po. 

Printemps 2017, n°54 : Santé 2050

Santé 2050. Le cycle des Tribunes de la santé, organisé par la Chaire santé de Sciences Po, invitait à un voyage dans le futur. Que sera notre système de santé dans plus de trente ans ? Question aussi audacieuse que naïve. L'exercice a ouvert ou prolongé de fructueuses pistes de réflexion. Non sans livrer quelques surprises. Avec des perspectives macro-économiques qui apparaissent moins menaçantes pour la "soutenabilité" des politiques de santé et d'assurance maladie qu'on le le pense habituellement. Mais également avec la confirmation de la déferlante des maladies chroniques et de l'indispensable politique de santé environnementale.

S'agissant de l'exercice médical, l'émergence d'une robotique fascinante, doublée de l'expansion des algorithmes et du "big data", laisse présager une profonde remise en question des pratiques médicales, et peut-être même des professions de santé. Enfin, la révolution du numérique pourrait, au-delà de son impact sur les systèmes de soins, bouleverser les rapports de l'individu avec la santé et la médecine. Au gré des articles de ce numéro, il est également offert de mieux appréhender les défis de la prévention face aux maladies chroniques, les risques d'émergence de nouvelles pathologies ou de résrugence de maladies résistantes, les ressources potentielles de la médecine génomique ou des thérapies régénératives...

Dossier

  • Financement des dépenses et environnement économique, Gérard Cornilleau
  • Le trente-troisième anniversaire de la santé environnementale, André Cicolella
  • La chirurgie après-demain, Brice Gayet
  • La mort des médecins, Laurent Alexandre
  • La révolution biologique et médicale à l'horizon 2050, Yves Lévy
  • L'information est l'avenir des patients et des systèmes de santé, Bettina Experton

Agora

  • La tarification à l'activité : une complexité contre-productive pour la santé des populations, Philippe Batifoulier, Didier Castiel, Pierre-Henri Bréchat
  • Loi d'adaptation de la société au vieillissement : un pas pour la transition démographique, Michèle Delaunay
  • Ubérisation de la médecine : menace ou opportunité ? Jean-François Thébaut

Entretien

Dominique Voynet

Document

Charte du malade hospitalisé

Se procurer le numéro vers les Editions de Santé ou les Presses de Sciences Po.

Hiver 2016, n°53 : Un quinquennat de santé (2012-2017)

Que retenir, dans le domaine de la santé et de l’assurance maladie, des années 2012-2017 ? Des législations, Sur un plan législatif, à commencer par la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 et l’instauration du tiers payant en médecine de ville. Mais également d'autres textes comme la loi d’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 ou la loi du 2 février 2016 sur la fin de vie. Sans oublier les cinq lois de financement de la sécurité sociale qui ont poursuivi un objectif de rétablissement des comptes de l’assurance maladie et ont créé la protection universelle maladie (Puma).

La période n’a pas été épargnée par les menaces épidémiques et les crises sanitaires, de l’alerte mondiale pour le virus Ebola aux dramatiques événements des essais thérapeutiques de Rennes. Des mouvements sociaux ont affecté différentes professions. La vie conventionnelle a également été animée avec la conclusion en 2016 d'une nouvelle convention médicale.

Au-delà de la chronique de ces réformes, de ces débats et de ces événements, cette livraison des Tribunes de la santé invite à revisiter certaines évolutions du système de santé ou de la politique de santé des cinq dernières années. D’abord sur le champ de la santé publique : les mutations de la politique de santé publique, la création de Santé publique France et les innovations dans le secteur du médicament.  Ensuite par un retour sur la loi de modernisation de notre système de santé et le débat public et parlementaire sur la fin de vie. Enfin en matière d’assurance maladie : sur les relations complexes entre la politique de santé et la politique économique, sur le bouleversement du secteur des complémentaires et sur l’ambivalence de la politique d’assurance maladie.

Dossier

  • Un regard décalé sur la santé publiquePierre Lombrail
  • Retour sur une expérience de réforme : la création de Santé publique France, l’agence nationale de santé publique, Mili Spahic, Martial Mettendorff, François Bourdillon
  • Les innovations dans le secteur du médicament, Lionel Collet
  • La laborieuse gestation d’une loi paradoxale, Éric Favereau  
  • La fin de vie au cœur du débat, Régis Aubry
  • Politique économique et politique de santé, Pierre-Louis Bras
  • Un bouleversement du secteur des complémentaires fondé sur une approche erronée du rôle des acteurs, Emmanuel Roux
  • Une politique d’assurance maladie ambivalente, Didier Tabuteau

Agora

Cancer et hasard. Une dérive médiatique passée au crible, Stéphanie Chevrel

Hillary Clinton, Donald Trump, the Presidential Election and American Healthcare, Kieke Okma

Entretien

Pierre Henry, Propos recueillis par Hélène Delmotte
Supprimer l’aide médicale de l’État serait une grave erreur

Abstracts

Se procurer le numéro vers les Editions de Santé ou les Presses de Sciences Po

Automne 2016, n°52 : Les "parapouvoirs" de la santé

La santé définit un univers de pouvoirs. Pouvoir médical, Etat-providence, police sanitaire, hospitalo-centrisme... Les professions et les institutions y constituent des cercles de pouvoir d'autant plus puissants, et parfois même inquiétants, qu'ils ont vocation à lutter contre la maladie, à endiguer nos peurs collectives, à se confronter aux limites de la vie. Le premier numéro de la revue était, en 2003, consacré à la problématique des pouvoirs. Il invitait à s'interroger sur les structures et les prérogatives des autorités sanitaires et sur leurs relations avec différents acteurs professionnels, associatifs, hospitaliers et industriels.

Ce nouveau numéro de Tribunes de la santé entend reprendre cette introspection en en élargissant les contours. Quels sont, au-delà des institutions publiques, les pouvoirs de la santé qu'il est proposé de qualifier de "parapouvoirs", par un néologisme visant à désigner les formes de pouvoir qui interviennent "à côté" des pouvoirs traditionnels et exercent une influence significative sur l'évolution des politiques de santé et, plus généralement, du système de santé ? Comment sont-ils organisés ? Quelles sont leurs leviers d'intervention ? Quelle est leur puissance réelle ?

Dossier

  • Le pouvoir des sociétés savantes, Laurent Degos
  • La Fédération des spécialités médicales : pouvoir ou contre-pouvoir ?, Olivier Goëau-Brisonnière
  • L'ITMO Santé publique entre savoirs et pouvoirs, Daniel Benamouzig, Geneviève Chêne
  • La CFDT et la santé, 1995-2015, Gaby Bonnand
  • Les mutuelles, un acteur puissant mais peu écouté, François Charpentier
  • DGOS/FHF : où est le pouvoir ?, Gérard Vincent
  • Les associations de patients aux Etats-Unis : un contre-pouvoir ?, Anne-Laure Beaussier

Agora

Rôle des représentations syndicales dans le fonctionnement de l'Education nationale, Mathieu Dufoix

Entretien

François Stasse, propos recueillis par Hélène Delmotte

Abstracts

Se procurer le dernier numéro vers les Editions de Santé ou les Presses de Sciences Po

Eté 2016, n°51 : Les systèmes de santé dans le monde

« Global health ! » La mondialisation des problématiques de santé s’impose à l’évidence. Progrès médicaux, évaluations des thérapeutiques, épidémie planétaire, réchauffement climatique, enjeux de la bioéthique… Les frontières semblent s’estomper. Pourtant les singularités du système de santé, et plus encore les inégalités face à la maladie, restent patentes. Comment préserver le meilleur de chaque système en s’ouvrant aux initiatives fructueuses des autres ? Comment garantir plus efficacement et plus équitablement la protection de la santé sur notre planète ? Comment promouvoir une politique de santé globale ? Le débat peine à s’engager. L’approche comparative se résume souvent aux velléités d’importation des mécanismes de régulation des dépenses et des doctrines des technostructures de la santé.

Les Tribunes de la santé proposent, en ce début d’été, un voyage pour découvrir les horizons des autres systèmes de santé. Au moment où le système de santé français est confronté à des défis considérables, liés notamment à l’expansion des maladies chroniques, à l’émergence de risques sanitaires inédits, à l’essor de nouvelles médecines, au développement de l’e-santé et à des contraintes économiques considérables, l’expérience des autres pays comme les enjeux de la santé globale constituent des champs de connaissance et d’analyse aussi précieux que complexes.

Dossier 

  • Les systèmes de santé en Italie et en Espagne, Amalia Diurni
  • Le développement du droit de la santé et de la protection sociale dans les Brics, Fernando Aith
  • La place du secteur privé dans les systèmes de santé, Rémi Pellet
  • Médecine générale : la rupture des années 1990, Richard Buton
  • La France s’ouvre pour accueillir des patients étrangers, Jean de Kervasdoué
  • La mutation des institutions internationales en matière de santé, Florian Kastler
  • Riposte aux épidémies : l’urgence d’une réforme de l’OMS, Paul Benkimoun
  • Pour une santé globale plus équitable, Alain Vaguet

Agora

Les enseignements d’une histoire récente : l’utopie du DMP, Pascal Cacot

Entretien

Frédéric Dardel, Propos recueillis par  Hélène Delmotte, Anne Laude

Abstracts

Se procurer le dernier numéro

Pour en savoir plus :

Les Tribunes de la santé, SEVE

Printemps 2016, n°50 : 70 ans de sécurité sociale

Les cycle 2015 des Tribunes de la santé, organisé par la Chaire santé de Sciences Po, a proposé à l'occasion du 70ème anniversaire de la création de la "Sécu", une série de conférences sur l'évolution de la sécurité sociale, et plus particulièrement de l'assurance maladie, au cours de ces sept décennies. La revue a le plaisir de publier les textes élaborés par les intervenants à l'issue de ce cycle. Ces contributions soulignent la difficulté, et parfois les ambiguïtés, de l'édification de la sécurité sociale et l'extraordinaire actualité et nécessité de ce projet collectif, à nul autre pareil.

Dossier

  • Sécurité socialeet politique de santé, Didier Tabuteau
  • Le législateur et la sécurité sociale, Catherine Lemorton
  • Médecine générale et sécurité sociale : une rupture progressive ?, Claude Leicher
  • Mythes et réalités de la démocratie sociale, I , Chritian Prieur
  • Mythes et réalités de la démocratie sociale, II , Gille Johanet
  • L'assurance maladie obligatoire au prisme du droit européen, Dominique Libault

Agora

Les Français moins soignés par leurs généralistes : un virage ambulatoire incantatoire ? Pierre-Louis Bras 

Agora

La planification en santé : un essai à transformer, Alain Lopez, Pierre-Henri Bréchat

Entretien

Etienne-Emile Baulieu

Document

L'ordonnance du 4 octobre 1945

Abstracts

Les trois numéros précédents :

Hiver 2015, n°49 : La santé dans l'assiette

Sécurité alimentaire et nutrition sont devenues des préoccupations sanitaires de premier plan. Les affections d'origine alimentaire sont à l'origine, chaque année, de nombreuses pathologies, parfois graves, voire mortelles, et font l'objet d'une véritable traque par les services de santé. Récemment, les inquiétudes du public et des services de santé ont été avivées par la révélation de fraudes et de turpitudes affectant la chaîne alimentaire.

Avec ce dossier "La santé dans l'assiette", les Tribunes de la santé-SEVE proposent des contributions d'experts scientifiques et d'observateurs vigilants de ces problématiques au nécessaire débat sur les évolutions des politiques nutritionnelles et de sécurité alimentaire.

Dossier 

  • La nutrition, un enjeu esssentiel de santé, Chantal Julia
  • Le Programme national nutrition santé : conception, stratégies, mise en oeuvre, impacts, Michel Chauliac
  • Réflexions sur le système d'information nutritionnelle coloriel 5-C, Serge Hercberg
  • Les allégations relatives à la santé, Jérôme Peigné
  • La minceur à plein régimes, Hélène Delmotte
  • Alimentation et risques infectieux : enjeux et stratégies pour limiter l'impact sur la santé, Henriette de Valk, Gilles Salvat
  • La sécurité alimentaire française est-elle au top ? Marc Payet

Entretien

 Bertrand de la Villardière

Document

 Ce que nous devons manger demain.

Abstracts

Se procurer ce numéro

Autome 2015, n°48 : Les professions de santé

  • La déontologie médicale en 2015, Dominique Laurent
  • Les professionnels de santé en Europe : contribution à une définition unitaire, Céline Roynier
  • Médecine générale : la rupture des années 1990Richard Buton
  • Les chemins escarpés de la négociation conventionnelle en 2016Etienne Grass
  • Le tiers payant en médecine générale, Journal d'une généraliste d'un quartier populaire de ParisMady Denantes
  • La liberté des tarifs médicaux : la victoire des médecins spécialistesPierre-Louis Bras
  • Les libéraux dans les cliniquesLamine Gharbi
  • Une régionalisation des conventions de santé profitables aux ARSRomain Marié

Entretien :  Patrick Bouet

Se procurer ce numéro

Eté 2015, n°47 : La santé à la une

  • Le vaccin qui fit la gloire de Pasteur, Maxime Schwartz
  • La presse parisienne et la grippe "espagnole" (1918 - 1920),  Avner Bar-Hen, Patrick Zylberman 
  • La "sécu" en mode mineur ; le regard de la presse dans l'immédiat après-guerre, Colette Bec
  • Prozac : quand le médicament devient un symptôme,  Eric Favereau 
  • Le palmarès des hôpitaux,  François Malye, Jérôme Vincent
  • L'affaire Perruche,  Damien Mascret
  • Obamacare, cinq ans après la loi, Victor G.Rodwin
  • Le coeur artificiel, Sophie des Déserts 

Entretien : Joël Ménard

Se procurer ce numéro

Disponibilité des numéros de la revue