Événements récents

  • Sciences PoSciences Po

16 octobre 2017- Les Français et l'hôpital de demain

Présentation des résultats de la 9ème vague du Baromètre santé 360° réalisée par Odoxa pour le compte de la FHF, la MNH et Orange Healthcare ; avec le concours scientifique de la Chaire santé de Sciences Po et publiée en partenariat avec France Inter et le Figaro Santé.

Voir les résultats ici:

4 octobre 2017- Santé mondiale : quelle(s) ambition(s) pour la France ? 

Colloque organisé par l 'École d'Affaires publiques de Sciences Po et le Think Tank "Solidarité et Santé mondiale".

Introduction : Pr Jean-François Delfraissy - Président du Comité consultatif national d’éthique.

La santé mondiale et sa gouvernance, une question éminemment politique : Pr Michel Kazatchkine - ancien Directeur du Fonds mondial de lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose.

Table ronde numéro 1 : Quelles dynamiques pour faire évoluer la santé mondiale ?

Table ronde numéro 2 : Quels messages la France peut-elle porter en matière de santé mondiale ?

Conclusion : Pr Françoise Barré Sinoussi - Prix Nobel de médecine, membre du Conseil stratégique de la recherche et Présidente d’honneur du Réseau International des Instituts Pasteur 

Programme détaillé  

5 octobre 2017- Dépénalisation de l'usage des drogues: enjeux et défis

Cette conférence vise à susciter le débat autour de la question de la dépénalisation de l'usage des drogues, notamment dans le cadre du projet de loi sur la contreventionnalisation de l'usage du cannabis annoncé par le gouvernement français.

En présence de:

- Ruth Dreifuss, ancienne Présidente de la Confédération suisse et conseillère fédérale en charge de la santé publique et des assurances sociales 

- Michel Kazatchkine, professeur en médecine, ancien directeur exécutif du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme

3 juillet 2017 - "Grand âge, dépendance, accompagnement du vieillissement"

Présentation des résultats de la huitième vague du Baromètre Santé 360 réalisée par Odoxa pour le compte de la FHF, Ramsay-Générale de Santé, la MNH et Orange Healthcare ; avec le concours scientifique de la Chaire santé de Sciences Po et publiée en partenariat avec France Inter et le Figaro Santé.

Voir les résulats ici

29 juin 2017 - Le rôle de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans la santé internationale,
Sana de Courcelles, Professeure affiliée et directrice exécutive de l'Ecole d'Affaires Publiques de Sciences Po. 
Dans le cadre des Tribunes de la Santé 2017 : les "régulateurs" de la santé et en partenariat avec Le Concours Médical et la revue Réseaux, Santé & Territoire
Jeudi 29 juin 2017 de 19h15 à 20h45, ampihtéâtre Albert Sorel, 27, rue Saint Guillaume, Paris 7ème.

Conférence du 1er juin 2017 à Orléans "Les déserts médicaux... Comment continuer à répondre aux besoins de la population ?"

Organisée par l'association #EnsembleConcernés" à l'initiative d'élèves de l'executive master "Gestion et politiques de santé".
Jeudi 1er juin 2017 à 19h30 à l'Auditorium du Musée des Beaux-Arts, entrée libre sous réserve de places disponibles ; contacter par courriel Judith Mehl :   mehljudith@gmail.com

Consulter le programme ici (PDF, 85.7 Ko)

Conférence du 18 mai 2017 - Cycle 2017 des Tribunes de la Santé : les "régulateurs" de la santé 

En partenariat avec Le Concours Médical et la revue Réseaux, Santé & Territoire.
La troisième conférence du cycle a porté sur "L’assurance maladie : partenaire, régulateur ou contrôleur des professions de santé ?" avec Nicolas REVEL, Directeur général de la Cnamts et de l’Uncam.
Jeudi 18 mai 2017 de 19h15 à 20h45, ampihtéâtre Albert Sorel, 27 rue Saint Guillaume, Paris 7ème. 

La Chaire santé  a participé à la Paris Healthcare Week

Dans le cadre de la manifestation "Paris Healthcare Week" du 16 au 18 mai 2017, la Fédération Hospitalière de France, en partenariat avec la Chaire santé de Sciences Po ont organisé une conférence sur le thème suivant :  France 2030 : Quels défis pour notre système de santé ? avec la participation de Gérard Vincent, ancien Délégué général de la FHF et Didier Tabuteau, responsable de la Chaire santé de Sciences Po.
Mercredi 17 mai 2017 de 14h30 à 16h00, Salle Concerto, Porte de Versailles, Pavillon 1

Conférence du 20 avril 2017 - Cycle 2017 des Tribunes de la Santé : les "régulateurs" de la santé (2)

En partenariat avec Le Concours Médical et la revue Réseaux, Santé & Territoire
Deuxième conférence : La Haute autorité de santé en 2017, Agnès BUZYN, Présidente de la Haute autorité de santé (HAS).
Jeudi 20 avril 2017 de 19h15 à 20h45, ampihtéâtre Caquot, 28 rue des Saints-Pères, Paris 6ème.

Projection du 6 avril 2017 - film "La Sociale" de Gilles Perret

Projection du film suivie d'un débat en présence du réalisateur.
Jeudi 6 avril 2017, de 18h00 à 20h45, amphithéâtre Sorel-Leroy Beaulieu, Sciences Po, 27 rue Saint Guillaume, Paris 7 ème.

Séminaire du Val-de-Grâce du 28 mars 2017 sur les maladies infectieuses émergentes (MIE)

Séminaire annuel organisé dans le cadre d’un multi-partenariat des institutions et sociétés savantes suivantes auquel est associée la Chaire santé.                                                                                     

La sixième Journée annuelle du Séminaire de l’Ecole du Val-de-Grâce sur les Maladies infectieuses émergentes (MIE) s’est tenue le 28 mars dernier. Ses principaux axes ont été l'analyse de la réponse de l'Afrique de l'Ouest à l'épidémie Ebola - notamment les enjeux de la collaboration entre experts, chercheurs et acteurs humanitaires sur le terrain des MIE - et la communication sur les MIE à l'épreuve de la désinformation. Dans une volonté de mieux communiquer vers les acteurs mais également vers un public plus large et encore plus diversifié, cette dernière édition du séminaire innove en mettant à disposition quatre interviews d’experts, réalisés à l’occasion de cette journée.

Voir le programme détaillé ici:

Conférence du 16 mars 2017 - Cycle 2017 des Tribunes de la Santé : les "régulateurs" de la santé

Daniel BENAMOUZIG, Directeur de recherche CNRS, Centre de Sociologie des Organisations, Co-directeur du LIEPP, Sciences Po

27 février 2017 - Présentation des résultats du Baromètre Santé 360 - 7ème édition :

Présentation des résultats de la septième vague du Baromètre Santé 360 portant sur le thème Politique de santé et d'assurance maladie et réalisé par Odoxa pour Orange Healthcare & la MNH, publié en partenariat avec France Inter et le Figaro Santé et avec le concours scientifique de la Chaire santé de Sciences Po.

Journée d'étude du 9 février 2017 - Assurance maladie complémentaire : la grande transformation

La place des assurances maladie complémentaires  et son évolution récente sont au cœur des débats actuels sur les enjeux du financement de la santé en France.

Pour en débattre, Le Centre d’Economie de l’Université Paris Nord (Paris 13), l’Institut Droit et Santé- Inserm UMRS 1145 de l’Université Paris Descartes et la Chaire santé de Sciences Po ont organisé le jeudi 9 février de 9h00 à 17h00 une journée d'étude intitulée « Assurances maladie complémentaires : la grande transformation ».

Voir le programme détaillé ici (PDF, 613 ko)

Consulter les présentations des intervenants :

"Le financement de la santé" par Gérard Cornilleau, (518,68 Ko)

"Généralisation de l'assurancs maladie complémentaire et les transformations récentes du marché" par Philippe Abecassis, Nathalie Coutinet, Jean-Paul Domin (1,51 Mo)

"La mutualité prend elle trop d'assurance ? L'assurance privée contre la sécurité sociale" par Philippe Batifoulier et Frédéric Pierru (406,79 Ko)

"Quel panier de biens et services à financer ?" par Jean-Marie André (417,17 Ko)

Colloque du 1er février 2017 - La prévention au moment de la mise en oeuvre de la loi Touraine : bilan et perspectives

La loi de modernisation a placé la prévention est au coeur de notre système de santé : Quelles innovations dans ce domaine ? Comment poursuivre le développement de la prévention ? Quels sont les freins rencontrés ?

Pour en débattre, l'Institut Droit et Santé de Paris Descartes (INSERM UMRS 1145) et la Chaire santé de Sciences Po ont organisé un colloque le mercredi 1er février 2017 de 8h30 à 18h30.

Voir le programme détaillé ici (1,2 Mo)

Colloque du 26 janvier 2017 - La loi du 26 janvier 2016 et les droits des malades

La loi de la modernisation de notre système de santé a consacré un volet important aux évolutions des droits des malades. Un an après, quels regards peut-on poser sur les principales dispositions correspondantes et leur mise en oeuvre ?

L'Institut Droit et Santé de Paris Descartes (INSERM UMRS 1145), l'Institut pour la démocratie en santé (IPDS) et la Chaire santé de Sciences Po ont organisé un colloque le jeudi 26 janvier 2017 de 9h00 à 13h00 sur ces questions.

Voir le programme détaillé ici