Accueil>Manlio Cinalli

Manlio Cinalli

Chercheur associé

Centre de recherches politiques (CEVIPOF)

Thème(s) de recherche : immigration, relations ethniques

Discipline(s) : Science politique

Biographie

Manlio Cinalli est professeur au Département de sciences sociales et politiques de l’Université de Milan et directeur de recherche associé au CEVIPOF. Il a auparavant assuré des activités d’enseignement et de recherche dans plusieurs universités et instituts de premier plan en Europe et aux États-Unis, parmi lesquels Columbia University, l’Université d’Oxford, l’IUE, ainsi que l’Université de Genève.

Son dernier ouvrage, coécrit avec David Jacobson, Citizenship: The Third Revolution, a été publié chez Oxford University Press. Il s’agit de la première monographie inaugurale de la nouvelle collection Oxford Studies on Migration and Citizenship.

Le professeur Cinalli a largement publié sur la citoyenneté, l’intégration politique et les « coutures » globales traversant les clivages nationaux, ethniques, religieux et générationnels. Il a obtenu des financements qui ont permis de soutenir un ensemble de projets de grande ampleur.Il est ainsi l’auteur de nombreux rapports commandités par d’importants organismes de financement nationaux et internationaux.

Ses recherches s’appuient sur des méthodes quantitatives et qualitatives. Elles se distinguent par le développement d’une approche éclectique et multidisciplinaire combinant l’étude de la politique contestataire, des champs relationnels, l’analyse de contenu, les enquêtes et l’analyse des politiques publiques.