Luc Rouban

Luc Rouban est directeur de recherches au CNRS et travaille au CEVIPOF depuis 1996 et à Sciences Po depuis 1987.

Ses recherches portent principalement sur les transformations du secteur public en Europe et plus particulièrement sur les mutations de la fonction publique et la réforme de l’État. Ses travaux visent à développer des analyses théoriques des ordres institutionnels qui s’appuient sur des enquêtes empiriques concernant les relations entre administration et politique, le travail des fonctionnaires ou la sociologie des élites. Dans ce cadre sont mobilisés les outils de l’histoire, de la sociologie du travail comme de l’analyse électorale.

Ses recherches actuelles portent sur une étude comparative des cadres de la fonction publique et du secteur privé. Elles visent à expliquer les nouvelles relations entre les institutions et leur historicité, les préférences sociopolitiques des acteurs (leurs valeurs, leurs idéologies) et les nouvelles normes du travail (le développement du management).

TOUTES LES PUBLICATIONS DE LUC ROUBAN

luc.rouban@sciencespo.fr

Thèmes de recherche

Politiques publiques, Personnel politique, Administration publique, Fonction publique , Fonction publique d’État , Histoire de l’administration , Histoire des institutions étatiques , Opinion publique , Parlement , Politiques publiques , Réforme de l’Etat , Relations professionnelles , Représentation politique

Retour en haut de page