Laurence Morel


Laurence Morel est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et titulaire d’un doctorat de l’Institut Universitaire Européen de Florence. Elle a été élue en 2014 présidente du "Research Committee on Political Sociology" de l’Association Internationale de Science Politique (IPSA RC 06), également affilié à l’Association Internationale de Sociologie (ISA RC 18).

Chargée de recherches de 1988 à 1994 à l’Institut Universitaire Européen, elle est ensuite recrutée comme maître de conférences de science politique à l’Université de Lille II. Elle a enseigné dans les programmes de master et de doctorat des universités de Belgrade, Bologne, Stanford, et de l’Institut Italien de Sciences Humaines (Florence). Ses enseignements se situent dans le domaine de la politique comparée, de la pensée politique, de la théorie de la démocratie et de la vie politique italienne. Elle a participé à divers projets de recherche internationaux, sur les référendums, la gauche en Europe, le gouvernement de partis, le régime partitocratique italien, ou la qualité de la démocratie.

Ses publications principales portent sur les référendums dans les démocraties et sont prolongées dans des missions de divulgation, de conseil, et de participation à des comités d’experts liées à la tenue de consultations particulières. Elle a publié également un ouvrage sur le président de la République italien, et, récemment, des articles sur le régime de la Ve République, les styles de leadership , la pensée politique de Max Weber, ou encore l’utilisation du tirage au sort dans la sphère politique.

laurence.morel@sciencespo.fr

Thèmes de recherche

Méthodologie des sciences du politique , Populisme, Référendum , Réforme de l’Etat , Représentation politique , Système partisan , Théorie de la démocratie , Vote