Jean-Marie Donegani

Chercheur honoraire

Jean-Marie Donegani est Professeur des Universités émérite à Sciences Po, associé au Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof).

Il a été directeur de l’École doctorale et a enseigné la science politique au Collège universitaire et la théorie politique en second et troisième cycles. Chargé puis directeur de recherche au CNRS, il a obtenu le prix Philippe Habert pour son livre La liberté de choisir et la médaille de bronze du CNRS pour les Sciences humaines et sociales.

Membre du jury d’agrégation de science politique, expert auprès du Fonds national de la recherche scientifique en Belgique, du Conseil de la recherche au Québec, de l’Agence nationale de la recherche en France, il a siégé au Conseil national des Universités et dirigé la revue Raisons politiques publiée par les Presses de Sciences Po Membre du comité de rédaction de la Revue de science religieuse et du comité scientifique de la Revue d’éthique et de théologie morale, il est aujourd’hui professeur associé au Centre Sèvres (Facultés jésuites de Paris) et à l’Institut catholique de Paris où il enseigne la sociologie des religions et la Phénoménologie de la spiritualité.

Psychanalyste à Paris (Groupe lacanien d’études et de recherches cliniques), il anime au Cevipof avec Christian Hoffmann un séminaire international consacré aux rapports entre psychanalyse et sciences sociales et à l’approche analytique du politique.

LES PUBLICATIONS DE JEAN-MARIE DONEGANI

jeanmarie.donegani@sciencespo.fr

Thèmes de recherche

Psychanalyse & sciences sociales, Théories de la modernité, Philosophie de la religion, Épistémologie des sciences religieuses, Théologie politique

Retour en haut de page