Grand Paris, Grand Londres et New York City

Une collaboration Sciences Po – Société du Grand Paris

Programme 2017

 L’École Urbaine et le Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po (UMR8239) se sont récemment associés à la Société du Grand Paris. Dans le cadre de ce partenariat pluriannuel, il a été décidé d’initier un séminaire de recherche et de réflexion portant sur la gouvernance et la réalisation des grands projets d’aménagement et de transport au sein du Grand Paris, du Grand Londres et de New York City.

La volonté des partenaires est double. D’une part, il s’agit d’approfondir notre connaissance des projets mis en place et entraînés par et autour du Grand Paris Express. Le séminaire doit permettre d’aborder des questions opérationnelles de façon rétrospective mais également prospective à l’heure où la Métropole du Grand Paris se structure.

D’autre part, il nous semble nécessaire de mettre en regard les initiatives de la métropole parisienne avec d’autres aires métropolitaines comparables et inscrites dans la compétition des grandes métropoles internationales. Les métropoles de Londres et de New York City ont ainsi été sélectionnées en raison de leur superficie proche, de leur démographie comparable, de leur dynamisme économique et de leur expérience en matière de transports. Le regard comparatif doit permettre de valoriser certaines expériences innovantes réussies au sein de ces deux métropoles, tout en apprenant des obstacles rencontrés dans la réalisation de leurs projets.

Ce séminaire intéresse tout autant les chercheur.e.s du programme Cities are back in town que les professionnel.le.s francilien.ne.s du transport et de l’aménagement.

Après trois premières séances au printemps 2017, le séminaire s'est poursuivi à l’automne 2017 avec quatre séances organisées le 20 septembre, 4 octobre, 15 novembre et 6 décembre.

Un colloque d’une journée a eu lieu le 8 février 2018 et a ouvert les quatre séminaires du printemps 2018.