190515 - L’Europe est une grande salle d’attente. perspectives interdisciplinaires sur les lieux de transit

Me, 2019-05-15 12:30 - 14:30

Séminaire Migrations et Multiculturalisme "L’Europe est une grande salle d’attente. perspectives interdisciplinaires sur les lieux de transit" (PDF, 162 Ko)

Cette séance fait partie du cycle "Quel « accueil » pour les étrangers ?

Mercredi 15 mai 2019, 12 h 30 – 14 h 30, Sciences Po, salle 931, 9 rue de la Chaise, 75007 Paris

Des « hotspots » en Grèce et en Italie aux campements sur les côtes Nord de la France, l’Europe ressemble parfois à une vaste salle d’attente. Ce n’est pas seulement aux frontières extérieures mais dans de nombreuses villes européennes qu’essaiment des lieux de transit informels mais aussi des centres de tri ou d’enregistrement des étrangers dit parfois de « premier accueil ». Que nous disent ces lieux sur la façon dont les États et tant d’autres acteurs « gèrent les indésirables » (Agier, 2008) ? Au départ, il y a une question politique voire géopolitique, à l’arrivée une réponse logistique ; et au milieu des personnes en mouvement dans un entre-deux où règne l’incertitude.

Nous nous interrogeons lors de ce séminaire sur les logiques à l’œuvre révélées par l’organisation de ces lieux, la vie au quotidien, les personnes qui y transitent et celles qui y travaillent à partir de recherches en cours de scientifiques issus de différentes disciplines : l’histoire, l’anthropologie, et l’urbanisme.

Président de séance et discutant

Michel Agier, directeur de recherche IRD, directeur d’études à l’EHESS et directeur du département POLICY de l’IC Migrations

Intervenants

Marianne Amar, responsable de la recherche au Musée national de l’histoire de l’immigration et chercheure associée à l’ISP.

Les camps de personnes déplacées dans l’Allemagne d’après-guerre : un monde en mouvement

Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, professeure d’anthropologie à l’INALCO, chercheure au CESSMA.
Les personnes dans la « bulle » et la situation des demandeurs d’asile à Paris

Marco Cremaschi, professeur d’études urbaines et chercheur au CEE à Sciences Po

Practical Plans: Refugees, spatial design and a workshop of Planning

Contact : mm.cee@sciencespo.fr

Inscription obligatoire - Pour les personnes externes à Sciences Po : Merci de veiller à vous présenter à l'accueil 10 minutes avant le début de la séance et de vous munir de vos papiers d'identité

Photo : @Harriet Hadfield_shutterstock

190515 - The Past and Future of Welfare State Politics

Me, 2019-05-15 02:45 - 04:45

Seminar The Past and Future of Welfare State Politics*

Organized by Sciences Po, Centre for European Studies and Comparative Politics (CEE)  & Laboratory for Interdisciplinary Evaluation of Public Policies (LIEPP) - (Labex ANR-11-LABX-0091, ANR-11-IDEX-0005-02)

Wednesday 15 May 2019, 2.45 – 4.45 pm, Sciences Po, Room TBA

One of the most important purposes of the welfare state is to provide insurance and it is well known that information critically shapes the provision thereof. Yet, rather than playing the central role it warrants, information barely makes an appearance in the contemporary literature of welfare states in advanced industrialized countries. This is all the more surprising as we are living in an age of transformative changes in private insurance markets, spurred by the information revolution. These developments will reshape the politics of the welfare state, too. The talk offers a fresh perspective on the welfare state, putting the informational challenges characteristic for insurance markets front and center.

Speaker

Philipp Rehm is Associate Professor at the Ohio State University and currently a EURIAS Fellow at the Hanse-Wissenschaftskolleg. His work is located at the intersection of political economy and political behavior. In particular, he is interested in the causes and consequences of income dynamics (such as income loss, income volatility, and risk exposure). At the micro-level, his research explores how income dynamics shape individual preferences for redistribution, social policies, and parties. At the macro-level, his work analyzes the impact of labor market and income dynamics on polarization, electoral majorities, and coalitions underpinning social policy.

Bruno Palier, Sciences Po, CEE, CNRS

*Key Themes: The state as a producer of public policies & The transformations of capitalism

Compulsory registration - For the external people to Sciences Po: You will have to arrive 10 minutes before the beginning of the seminar and to provide you with your identity papers)

Contact: contact.cee@sciencespo.fr