Antoine Courmont

Docteur en science politique
Responsable scientifique de la chaire Villes et numérique de Sciences Po
Chargé d’études à la CNIL


Coordonnées

antoine.courmont@sciencespo.fr

+33145497238

Docteur en science politique, qualifié dans les sections 04, 19 et 24 du CNU
Responsable scientifique de la chaire Villes et numérique de Sciences Po
Chercheur associé au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po
Membre du programme de recherche urbaine de Sciences Po Paris "Cities are back in Town"

Les travaux d’Antoine Courmont portent sur la recomposition de la gouvernance urbaine à partir d’une approche de sociologie politique des données.

Sa thèse (Politiques des données urbaines. Ce que l’open data fait à la gouvernance urbaine) portait sur la politique d’ouverture des données de la Métropole de Lyon. Elle fut soutenue au Centre d’études européennes de Sciences Po Paris sous la direction de Dominique Boullier en 2016. Elle a reçu le Prix de thèse sur la ville PUCA-APERAU. Antoine Courmont a ensuite poursuivi ses travaux en s’intéressant, à partir du cas de l’entreprise Waze, au big data et aux plateformes numériques pour comprendre en quoi elles questionnent et contribuent à la transformation des institutions et des politiques publiques. En analysant ces nouveaux acteurs de l’économie numérique, ces recherches visent à enrichir les travaux sur les transformations du capitalisme ainsi que sur les relations entre l’Etat et les firmes.

Depuis 2017, Antoine Courmont assure la responsabilité scientifique de la chaire Villes et numérique de l’Ecole urbaine, qui vise à développer les recherches et les enseignements au sein de l’Ecole urbaine sur les effets du numérique sur le gouvernement des territoires.

Il a été chercheur invité au Département de sociologie de l’université Columbia de septembre à décembre 2014 et au sein du Department of Urban Planning et de l’Institute of Transportation Studies de UCLA en décembre 2018 et janvier 2019.

Thèmes de recherche

Action publique, Politiques urbaines, Sociologie du numérique, Plateformes, Big Data, Open Data, Ville numérique

Coordonnées

antoine.courmont@sciencespo.fr

	

.