Fonds des Nations Unies

Depuis 1947, la Bibliothèque Dag Hammarskjöld située au siège des Nations Unies à New York assure la distribution et l'accès aux documents et publications des Nations Unies aux utilisateurs du monde entier par le biais d'un réseau de bibliothèques dépositaires. La bibliothèque de Sciences Po est membre de ce réseau depuis août 1947.

Ayant obtenu un dépôt partiel (regular deposit), elle a constitué une collection imprimée historique comprenant les documents officiels des principaux organes des Nations Unies de 1945 à 2005 :

Documents de séances, rapports, textes des résolutions et décisions, en français, de l’Assemblée générale, du Conseil de sécurité, du Conseil économique et social, du Conseil de tutelle, du Secrétariat.

La collection comprend également jusqu’en 2022 les publications imprimées, en français ou en anglais, des organes subsidiaires, de fonds et programmes, de la Commission économique pour l’Europe, la plupart des publications de vente, et tous les périodiques normalement disponibles par abonnement.

Un grand nombre de documents sont maintenant disponibles en ligne. C’est le cas par exemple de tous les documents depuis 1993, de toutes les résolutions des organes principaux depuis 1946. Pour consulter les documents en ligne, utiliser la Bibliothèque numérique des Nations Unies ou le Système de diffusion électronique des documents.

Une bibliothécaire spécialisée dans les publications des Nations Unies (Isabelle Blanchemaison-Karanov) est à la disposition des lecteurs pour les guider dans leurs recherches.

La collection imprimée est consultable gratuitement. Merci de remplir le formulaire de demande d’inscription. Cette carte est valable une semaine, gratuite, permettant uniquement l’accès aux documents des Nations Unies.

Mis à jour le 26/04/2023

Menu corporate