Gestion des données de la recherche

Comment gérer les données produites et collectées dans le cadre d’une recherche (projet, thèse, etc.) ? Depuis 2015, la bibliothèque coordonne une série de travaux regroupant différentes directions et centres de recherche de Sciences Po afin de proposer des services adaptés à chaque équipe de recherche.

Contexte

La question de la gestion des données de recherche est aujourd’hui un enjeu majeur pour les sciences de l’homme et de la société. Elle est le fruit de plusieurs mouvements qui accompagnent la recherche en France et à l’international parmi lesquels : le mouvement de la Science ouverte et de l’Open Access ou le libre accès à l’information scientifique et technique, l’administration de la preuve scientifique afin de valider les résultats, la réutilisation des jeux de données, la valorisation et la sauvegarde du patrimoine scientifique.

Services

Un groupe de travail coordonné par la Direction des ressources et de l’information scientifique (DRIS) a mené en 2015-2016 des études et des consultations afin de développer des services en adéquation avec les besoins les chercheurs et leurs équipes. En 2017, sur une douzaine de projets pilotes repérés, la moitié fait aujourd’hui l’objet d’une expérimentation afin d’éprouver l’offre de services qui verra le jour en 2018. Trois types d’activités sont en cours de test : 

  • Organiser : conseiller les chercheurs et apporter l’expertise métier pour la planification de la gestion des données (Data Management Plan) dès le montage d’un projet.
  • Expertiser : participer à la préparation, à la sélection, au recueil, au traitement, au dépôt, à la documentation et à l'archivage des données afin de les rendre exploitables, par le chercheur et l'équipe de recherche et potentiellement pour la communauté scientifique et au-delà.
  • Sensibiliser et former : développer les bonnes pratiques et l’usage des normes et règles méthodologiques, techniques et légales.

Sciences Po proposera également un entrepôt de données pour la communauté.

Partenaires

Depuis 2015, les travaux sont menés collégialement avec la Direction scientifique (DS) et la Direction des systèmes d’information (DSI) et la Coordination archives de Sciences Po. Le Centre de données socio-politiques (CDSP) participe également à ces travaux en tant qu’acteur national expert de la production des données d’enquêtes qualitatives et quantitatives. La phase expérimentale est menée en étroite coopération avec ingénieurs et chercheurs des centres de recherche porteurs des projets.

Illustration programme Gestion des données de la recherche

Sciences Po mène une veille collaborative sur Zotero avec le CCSD autour des données de la recherche.

Contact

Pour toute information et demande, contacter Cynthia Pedroja (cynthia.pedroja@sciencespo.fr), coordinatrice du projet Données de la recherche à la DRIS.


©De Lexamer/Shutterstock