Admission en Master, procédure française : les recommandations

Les recommandations requises selon les programmes

Pour les programmes de master et de double diplôme au moins deux recommandations académiques sont exigées (les recommandations professionnelles sont optionnelles et ne peuvent pas remplacer les recommandations académiques).

Vérifiez bien les exigences spécifiques du programme pour lequel vous postulez car elles peuvent varier.

Attention aux cas suivants :

  • Pour le double diplôme Sciences Po (PSIA)/Columbia University (SIPA) deux recommandations académiques et une recommandation professionnelle sont requises.
  • Pour le master joint Journalisme/PSIA deux recommandations académiques et une recommandation professionnelle sont requises.
  • Pour tous les masters de l'Ecole de journalisme, deux recommandations académiques et une recommandation professionnelle sont requises.
  • Pour le Cycle d'Urbanisme, une recommandation académique et une recommandation professionnelle sont requises. Une deuxième recommandation académique est fortement recommandée.
  • Candidats ayant validé un parcours VAE : deux recommandations professionnelles sont exigées, les recommandations académiques sont facultatives, si les candidats peuvent en fournir.

Le choix du référent

Les recommandations sont très importantes pour nous, vous devez donc choisir soigneusement votre référent. Ne choisissez pas une personne en fonction de son titre, car il faut avant tout qu'elle vous connaisse bien et puisse témoigner de vos capacités et de vos qualités. Il serait bien que vos référents aient évalué votre travail, notamment écrit, et qu'ils puissent se montrer à la fois précis et impartiaux (il ne doit pas s'agir de connaissances personnelles mais d'enseignants ou supérieurs hiérarchiques).

Si vos référents sont des enseignants, choisissez de préférence ceux des disciplines centrales dans votre cursus ou bien ceux de disciplines enseignées à Sciences Po. Ne choisissez surtout pas des enseignants de langues, car nous avons déjà des indications sur votre niveau par ailleurs. Si vous avez étudié dans plusieurs institutions au cours des deux dernières années, il est bon de choisir des référents dans chacune d'entre elles.

Assurez-vous que la personne que vous avez choisie fera de vous une recommandation positive : prenez le temps de la rencontrer et de lui exposer vos motivations et les raisons de votre choix. Profitez-en pour lui rappeler certains points de votre personnalité ou de votre expérience que vous souhaiteriez voir apparaître sur la lettre, afin que celle-ci soit la plus détaillée et précise possible. Pensez à identifier vos qualités interpersonnelles et de leadership.

Questions pratiques

Vous devez valider votre dossier de candidature dès qu'il est prêt de votre côté, sans attendre la réception des recommandations.

Veuillez sauvegarder tous vos référents individuellement. La page sera automatiquement marquée comme complète une fois que vous aurez saisi les informations concernant les deux référents. Cependant, il vous sera toujours possible d'ajouter un troisième référent si vous le souhaitez.

Dès que vous aurez complété sur le dossier les coordonnées de vos différents référents (et que vous aurez sauvegardé la page), un mail leur sera automatiquement envoyé leur permettant de compléter votre recommandation. Il vous appartient de vérifier qu'ils l'ont bien reçue.

Les lettres de recommandation peuvent être écrites en français, anglais ou dans l'une des langues du programme choisi. Dans tous les cas, veillez à ce que votre nom et celui du référent soient écrits en alphabet latin.

Attention

  • Si vous copiez-collez l'adresse email de votre référent dans le formulaire souhaité, veuillez vous assurer qu'aucun espace n'est laissé avant le premier caractère de cette adresse email. Toute donnée incorrecte pourra invalider le lien qui sera ultérieurement envoyé au référent. Les données saisies ne sont pas modifiables une fois la page validée.
  • Si votre référent est dans l'impossibilité de nous envoyer le formulaire en ligne, et seulement dans ce cas exceptionnel, il peut nous contacter afin que nous lui adressions la version Word de ce formulaire. Dans ce cas, ce formulaire devra nous être renvoyé directement, de façon confidentielle, et depuis son adresse professionnelle, par email à l'adresse suivante : admissions@sciencespo.fr

Dates limites

Nous vous conseillons de commencer votre candidature en remplissant la partie concernant les recommandations en ligne. Il faut en effet laisser à vos référents le plus de temps possible pour répondre.

Vous pouvez valider votre candidature même si tous les référents n'ont pas encore répondu. Cependant, il vous appartient de vérifier qu'ils ont bien répondu à la date limite de candidature du programme pour lequel vous postulez.

Un dossier n'est pas considéré complet s'il manque les recommandations demandées à la date limite. Il ne sera donc pas évalué.

Confidentialité

Les candidats ne peuvent pas consulter les lettres de recommandation. Nous nous portons garants de leur confidentialité. Elles ne seront lues que par les personnes en charge de l'instruction des dossiers de candidature.