Admission en Master : lettres de recommandation

Recommandations requises selon les programmes

Nous vous conseillons de commencer votre candidature en remplissant la partie concernant les recommandations en ligne. Il faut en effet laisser à vos référents le plus de temps possible pour répondre.

Les recommandations académiques et/ou professionnelles constituent des éléments essentiels de votre dossier de candidature. Si les recommandations demandées manquent dans votre dossier à la date limite, il sera considéré comme incomplet. Les recommandations demandées varient selon les programmes.

Choix du référent

Les recommandations sont très importantes pour nous, vous devez donc choisir soigneusement votre référent.

Nous vous recommandons de prévenir vos référents auparavant et de vous assurer qu’ils seront en mesure de répondre à votre demande de recommandation. Ayez à l’esprit que vos référents peuvent recevoir beaucoup de demandes de recommandations.

Indiquez leur la date limite à laquelle ils doivent avoir complété leur recommandation ainsi que la langue dans laquelle ils doivent l'écrire. Si vous postulez à la fois pour un programme de Master en français et à un programme de double diplôme, vous devez demander vos lettres de recommandation en anglais.

Assurez-vous que :

  • Vous choisissez des référents qui vous connaissent bien et puisse témoigner de vos capacités et de vos qualités personnelles. Ne choisissez pas des référents en fonction de leur titre.
  • Les référents que vous avez choisis feront de vous une recommandation positive : prenez le temps de les rencontrer et de leur exposer vos motivations et les raisons de votre choix. Profitez-en pour leur rappeler certains points de votre personnalité, vos qualités interpersonnelles et de leadership et de vos expériences sur lesquels vous souhaiteriez qu’ils mettent l’accent, afin que celle-ci soit la plus détaillée et précise possible.
  • Vos référents aient évalué votre travail, notamment écrit, et qu'ils puissent se montrer à la fois précis et impartiaux (il ne doit pas s'agir de connaissances personnelles mais d'enseignants ou supérieurs hiérarchiques). Si vos référents sont des enseignants, choisissez de préférence ceux des disciplines centrales dans votre cursus ou bien ceux de disciplines enseignées à Sciences Po. Ne choisissez surtout pas des enseignants de langues, car nous avons déjà des indications sur votre niveau par ailleurs.
  • Si vous avez étudié dans plusieurs institutions au cours des deux dernières années, il est bon de choisir des référents dans chacune d'entre elles.

Confidentialité

Les candidats ne peuvent pas consulter les lettres de recommandation. Nous nous portons garants de leur confidentialité. Elles seront uniquement  lues par les personnes en charge de l'instruction des dossiers de candidature.

En savoir plus