Handicap et accessibilité

Lancé en 2008, le programme Sciences Po Accessible a permis de déployer un ensemble de mesures en faveur de l'intégration des étudiants en situation de handicap : acquisition d'aides techniques adaptées (boucles magnétiques, mobiliers, PC et logiciels adaptés, etc), accompagnement individualisé (assistants de vie, preneurs de notes, lecteurs/accompagnateurs).

Ce programme permet également d'octroyer des bourses de mobilité pour compenser les frais liés au handicap pendant la 3ème année à l'étranger, ainsi que des stages ou emplois en entreprise (16 entreprises partenaires). En 2016-2017, Sciences Po accompagne plus de 170 étudiants en situation de handicap ou souffrant d'un trouble de santé invalidant, contre 20 en 2007.

Vous avez besoin d'aménagements pour vos épreuves d'admission

Si vous êtes candidat·e à Sciences Po en situation de handicap temporaire ou permanente il est possible d'obtenir des aménagements techniques ou humains afin de pouvoir composer aux épreuves écrites et se présenter aux entretiens oraux.

Vous devez alors impérativement l'indiquer dans votre dossier de candidature et joindre l'un des justificatifs suivants : 

  • une attestation du Rectorat concernant l'aménagement des conditions de passage du Baccalauréat
  • un certificat signé par un médecin scolaire ou universitaire
  • un justificatif mentionné dans l'article L5212-13 du code du travail

Veuillez noter que si vous présentez un justificatif mentionné dans l'article L5212-13 du Code du travail ou si vous êtes titulaire d'une Allocation Éducation Enfant ou Adulte Handicapé, vous êtes exonéré(e) des frais de candidature. Vous devez pour cela attacher une copie de l'un de ces documents à votre dossier.

Vous pouvez également contacter Marion Le Goff. par email ou par téléphone au 33(0) 1 45 49 76 01.

Vous souhaitez demander une chambre au CROUS

Les candidats en situation de handicap qui souhaitent demander une chambre au CROUS doivent en faire la demande avant même d'être admis. Plus d’informations.