Cours électifs

Programme pré-universitaire
  • Etudiants pré-universitaires en cours électif (Photo: Manuel Braun)Etudiants pré-universitaires en cours électif (Photo: Manuel Braun)

Outre le cours de tronc commun en sciences sociales, les étudiants du programme pré-universitaire suivent un cours électif de leur choix (environ 14 heures de cours au total). Les étudiants choisissent un électif parmi des ateliers introductifs à l'une des disciplines types de Sciences Po, telles que les sciences politiques, les relations internationales, le droit ou la sociologie.

Les étudiants admis classent leurs choix de cours électifs par ordre de préférence. La Summer School fait son maximum pour respecter les choix des étudiants mais ne peut garantir que tous obtiennent leur premier choix. Le cours électif est attribué par l'équipe académique de la Summer School selon les choix, le profil et la motivation de l'étudiant. Lorsqu'un cours électif est complet, les étudiants ne peuvent plus s'y inscrire.

Les cours électifs en sciences sociales ont pour objectif d'initier les étudiants à l'une des disciplines types enseignées à Sciences Po, à travers une thématique particulière. Enseignés en petits groupes, ces cours permettent aux étudiants d'exercer leur esprit critique, d'exprimer leurs opinions et de débattre.

En 2021, les cours électifs suivants ont été proposés :

La Démocratie en Europe (enseigné en français)

Un niveau B2 minimum  en français est exigé pour ce cours et un justificatif de langue doit être ajouté à la candidature.

• Professeur: Mathieu Fulla

• Descriptif: Ce cours entend discuter l’idée selon laquelle l’histoire de l’Europe au XXe siècle serait celle de l’avènement irrésistible de la démocratie libérale et de l’économie de marché, la chute du Mur de Berlin scellant la « fin de l’histoire », pour reprendre la célèbre formule de Francis Fukuyama. Il interrogera enfin les causes du rejet de plus en plus massif par les Européens des structures traditionnelles de la démocratie libérale et les réinventions du politique. Télécharger la présentation du cours La Démocratie en Europe (PDF, 77 Kb)

Foreign Policy and International Relations in a Globalized World

• Professeur: Carl Rihan