Cours électifs

Programme pré-universitaire
  • Etudiants pré-universitaires en cours électif (Photo: Manuel Braun)Etudiants pré-universitaires en cours électif (Photo: Manuel Braun)

Outre le cours de tronc commun en sciences sociales, les étudiants du programme pré-universitaire suivent un cours électif de leur choix (environ 14 heures de cours au total). Les étudiants choisissent un électif parmi des ateliers introductifs à l'une des disciplines types de Sciences Po, telles que les sciences politiques, les relations internationales, le droit ou la sociologie.

Les étudiants admis classent leurs choix de cours électifs par ordre de préférence. La Summer School fait son maximum pour respecter les choix des étudiants mais ne peut garantir que tous obtiennent leur premier choix. Le cours électif est attribué par l'équipe académique de la Summer School selon les choix, le profil et la motivation de l'étudiant. Lorsqu'un cours électif est complet, les étudiants ne peuvent plus s'y inscrire. 

Les cours électifs en sciences sociales ont pour objectif d'initier les étudiants à l'une des disciplines types enseignées à Sciences Po, à travers une thématique particulière. Enseignés en petits groupes, ces cours permettent aux étudiants d'exercer leur esprit critique, d'exprimer leurs opinions et de débattre.

En 2021, les cours électifs suivants ont été proposés :

La Démocratie en Europe (enseigné en français)

Un niveau B2 minimum  en français est exigé pour ce cours et un justificatif de langue doit être ajouté à la candidature.

  • Professeur: Mathieu Fulla

  • Descriptif: Ce cours entend discuter l’idée selon laquelle l’histoire de l’Europe au XXe siècle serait celle de l’avènement irrésistible de la démocratie libérale et de l’économie de marché, la chute du Mur de Berlin scellant la « fin de l’histoire », pour reprendre la célèbre formule de Francis Fukuyama. Il interrogera enfin les causes du rejet de plus en plus massif par les Européens des structures traditionnelles de la démocratie libérale et les réinventions du politique. Télécharger la présentation du cours La Démocratie en Europe (PDF, 77 Kb) 

Foreign Policy and International Relations in a Globalized World 

  • Professeur: Carl Rihan
  • Descriptif (en anglais): This foundational course introduces students to foreign policy and international relations. Throughout the course, students address how the foreign policy of individual States influences the international order and learn how to elaborate foreign policy action proposal and discuss foreign policy challenges in an informed manner. Télécharger la présention du cours Foreign Policy (PDF, EN, 100 Kb) 

Get a Deal: International Negotiations in Practice 

  • Professeur : Barthélémy Michalon

  • Descriptif (en anglais) : In this workshop, students are exposed to a wide variety of scenarios and challenges, especially in an international context, and they need to use negotiation to overcome them. Students are faced with various role-playing situations, such as trade or diplomatic negotiations. This way, theoretical explanations provided in each class are immediately put into practice through interactive exercises and negotiation models. Télécharger la présention du cours Get a Deal (PDF, EN, 97 Kb)

Problem-Solving 101: Understanding Public Action in the 21st Century 

  • Professeure: Fatoumata Diallo
  • Descriptif (en anglais): This course is a first venture into the world of public action and policy-making. It is designed to help students understand what policies are and why we care to understand how they are made. The theoretical concepts used throughout the course will help them understand the link between daily governmental actions and wider political science debates such as democracy and globalization.Télécharger la présention du cours Problem-Solving 101 (PDF, EN, 65 Kb)

(Re)Thinking Social Identities: Nationalism, Ethnicity and Politics 

  • Professeur: Adam Lenton
  • Descriptif: In this course, students reflect on how social identities both shape and are shaped by politics. Based on contemporary political issues, the course discusses why identity is of central importance for social scientists and citizens alike. The course also provides perspectives across the social sciences and humanities to think and further engage with this central concept. View the course overview for (Re)Thinking Social Identities (PDF, EN, 65 Kb)

Social Class: How Inequalities Shape our Lives 

  • Professeur: Benjamin Brundu-Gonzalez
  • Descriptif (en anglais): What is social class? Throughout the course, students examine how economic inequality has risen to record levels and why it matters. After taking the course, students will understand how class shapes our lives in a variety of domains. They will be able to recognize misconceptions about class and stratification whenever and wherever they will be encountered, in political discourse, in the news or on social media. Télécharger la présention du cours Social Class (PDF, EN, 79 Kb)

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