Langue française

Un programme ouvert aux étudiants débutants, intermédiaires et avancés
  • Programme en langue française

    Sciences Po Summer School

    Why they came / Pourquoi ils sont venus

    Jakub, Amsterdam University College, juin, langue française niveau B1

    J’étais à la recherche d’un cours qui me permettrait d’apprendre le français tout en me préparant à une future carrière en France.

    Daniel, Université de Cambridge, juillet, langue française niveau B2

    J’ai choisi Sciences Po car c’est intense; on y étudie les sciences sociales, l’histoire et on peut aussi y suivre des cours de méthodologie.

    Yongshan, Université de Sun-Yat Sen/Sciences Po, juin et juillet, langue française niveaux A0 et A1

    En juin j’étais une parfaite débutante, je ne connaissais rien en français. Je ne sais pas A, B, C, D, je ne sais pas “merci beaucoup”. Apprendre le français va être une compétence très utile pour vivre ici, je pense, parce que je vais suivre mon programme de master à Sciences Po en septembre.

    What they learned / Ce qu’ils ont appris

    Kora, University College London, juin, langue française niveau C1

    Nous avions un excellent professeur. Nous étions un tout petit groupe, ce qui a permis d’être très personnalisé donc chaque problème que j’ai eu, j’ai eu l’impression qu’ils étaient pris en compte.

    Géraldine Dolléans, professeur, langue française niveau B1

    Je pense que c’est ça la valeur ajoutée de Sciences Po, c’est vraiment les… Faire en sorte qu’ils se sont autorisés, même s’ils ne maîtrisent pas tous les outils rhétoriques à parler et à convaincre, à exprimer leur opinion.

    Daniel, Université de Cambridge, juillet, langue française niveau B2

    Du matin au soir on a des cours de langue. On discute de la mondialisation, du Printemps Arabe, de l’histoire de France, ces choses auxquelles on peut s’identifier.

    Kora, University College London, juin, langue française niveau C1

    Nous venons de réaliser une analyse de texte détaillée, et nous avons débattu, et nous avons échangé nos idées.

    Yongshan, Université de Sun-Yat Sen/Sciences Po, juin et juillet, langue française niveaux A0 et A1

    Je pense qu’Outdoor French est une excellente occasion pour mettre en pratique dans la vie réelle ce qu’on apprend en classe. Par exemple, on ne regarde pas Notre Dame en photo, on va la visiter. On apprend son histoire.

    Patrick Comoy, professeur, Politique française

    Nous essayons également de présenter la culture française aux étudiants d’un point de vue historique et sociologique. Par exemple, mon cours porte sur la politique française.

    What they gained / Ce qu’ils ont acquis

    Daniel, Université de Cambridge, juillet, langue française niveau B2

    Bon, vivre et étudier à Paris est vraiment super parce qu’ils se soutiennent les uns les autres. Plus on vit ici, plus on s’y sent bien, et plus on s’y sent bien plus on apprécie la Summer School.

    Yongshan, Université de Sun-Yat Sen/Sciences Po, juin et juillet, langue française niveaux A0 et A1

    Après deux sections du programme en langue française, j’achète des baguettes à la boulangerie du coin, je commande un café, et je parle même à mes voisins en français.

    Jakub, Amsterdam University College, juin, langue française niveau B1

    Après un mois, mon français s’est beaucoup amélioré. Je n’ai plus de barrière. Si je vais dans un magasin, je commence à parler, et si je fais une erreur je l’accepte, mais je peux communiquer ! Et je ne pense pas que cela aurait été possible sans ce cours.

    Sciences Po Summer School


    Close the text alternative for the video
  • Programme de langue françaiseProgramme de langue française

« Dans mon université d’origine, on se concentre plus sur la littérature donc la Summer School fut pour moi l’occasion d’apprendre davantage sur les problèmes politiques et sociaux que rencontrent la France et l’Union Européenne, tout en étudiant le français. » - Yingtong, China

Présentation du parcours de langue française

Les étudiants du programme sont répartis en six groupes en fonction de leur connaissance et de leur maîtrise du français. Les cours du parcours de langue française varient selon le niveau de langue des étudiants. Le programme inclut 66 heures de cours au total par session, avec les cours différents détaillés ci-dessous :

  • Les cours de langue française représentent, à chaque niveau, la majorité des heures de cours, permettant aux étudiants d’optimiser les progrès réalisés à la Summer School (48h de cours par session).
  • A tous les niveaux, les étudiants participent à des ateliers d'expression orale et écrite. Selon le niveau, les exercices proposés peuvent avoir trait à la méthodologie, à l'analyse de textes, au débat ou encore à la phonétique (18h de cours par session).
  • Les groupes sont généralement composés de 15 étudiants maximum. Le nombre d'étudiants pourra changer en fonction des résultats du test de positionnement organisé le premier jour du programme.

Télécharger l’emploi du temps du parcours de langue française en présentiel pour la session de juillet 2021 (PDF, 392 Ko).

Étant donné que l'immersion dans la langue et la culture française fait partie intégrante de l'expérience académique à la Summer School, le parcours de langue française sera proposé exclusivement en présentiel sur notre campus parisien durant la session de juillet 2021. Sciences Po s’engage à respecter toutes les réglementations en matière de santé publique ; ces mesures peuvent donc être amenées à évoluer en cas de nouvelles recommandations gouvernementales ou universitaires. Vous trouverez plus d'informations sur la réglementation sanitaire actuellement en vigueur à Sciences Po sur notre FAQ Covid-19.

NIVEAUX DE LANGUE

Le niveau de langue française d'un étudiant est est évalué pendant le processus de candidature et un test de positionnement définitif est organisé le premier jour du programme. Pour évaluer le niveau des étudiants, Sciences Po se réfère au Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECR), qui place les débutants complets au niveau A1 et les étudiants les plus avancés au niveau C2. Télécharger l'explication des niveaux du CECR (EN & FR, PDF, 140Ko).

L’emploi du temps de chaque étudiant dépend de sa connaissance du français ; les étudiants choisissent le niveau de langue qu'ils souhaitent valider à la fin de la session. Par exemple, un débutant complet s’inscrira au niveau A1, alors qu’un étudiant ayant validé un niveau B1 s’inscrira au cours intitulé B2 à la Summer School. Pour en savoir plus sur les justificatifs de niveau de langue en français sur la page Critères d'éligibilté.

PROGRAMME ACADéMIQUE - JUILLET 2021

Niveaux débutants (A1, A2)

Niveau A1

Niveau A2

  • Résumé : Ce cours, destiné aux étudiants qui maîtrisent déjà les bases de la langue française, est centré sur la pratique orale et écrite. À la fin de la session, les étudiants sont capables de participer à une discussion ou de rédiger un texte court. En termes de grammaire, les étudiants doivent maîtriser les temps du présent, du passé et du futur. Leur vocabulaire s’enrichit grâce à l’étude de thématiques liées à la culture française.
  • Syllabus : Téléchargez le syllabus du cours de langue française A2 de 2021 (EN/FR, PDF, 303 Ko).
  • Prérequis linguistiques : Niveau A1 en français, niveau avancé en anglais (comment démontrer son niveau de langue).

Niveaux intermédiaires (B1, B2)

Niveau B1

  • Résumé : Au niveau B1, les étudiants progressent vers un niveau de français intermédiaire en renforçant leurs connaissances en grammaire, en enrichissant leur vocabulaire et en développant leur capacité d’argumentation. À travers l’étude d’évènements politiques et sociaux actuels relatés dans les médias, de chansons et de films, les étudiants apprenent à décrire des situations plus complexes et à exprimer leurs opinions personnelles.
  • Syllabus : Téléchargez le syllabus du cours en langue française B1 de 2021 (EN/FR, PDF, 322 Ko).
  • Prérequis linguistiques : Niveau A2 en français, niveau avancé en anglais (comment démontrer son niveau de langue).

Niveau B2

  • Résumé : Au niveau B2, les étudiants se concentrent sur des thèmes liés à l'actualité, notamment la politique française et l'Union européenne. Ils renforçent leurs compétences écrites et orales grâce à différents supports de cours, pouvant inclure des visites au musée, l’étude d’affiches de campagnes et de caricatures politiques, et la lecture de textes tirés de journaux français et d’articles universitaires.
  • Syllabus : Téléchargez le syllabus du cours en langue française B2 de 2021 (EN/FR, PDF, 233 Ko).
  • Prérequis linguistiques : Niveau B1 en français, niveau avancé en anglais (comment démontrer son niveau de langue).

Niveau avancé (C1, C2)

Niveau C1

  • Résumé : Les cours de niveau C1 sont destinés aux étudiants avec un niveau courant de français. Les étudiants renforcent leur maitrise de la langue à travers l’étude de la culture et l'histoire française et européenne. Le travail en classe s’appuie sur des textes tirés de journaux, d’articles universitaires, de caricatures politiques et d’émissions radios.
  • Syllabus : Téléchargez le syllabus du cours en langue française C1 de 2021 (FR, PDF, 294 Ko).
  • Prérequis linguistiques : Niveau B2 en français.

Niveau C2

  • Résumé : Destiné aux étudiants avancés, ce cours enrichit leurs compétences orales et écrites, en se focalisant sur la précision, les expressions idiomatiques et familières, dans le but d’atteindre le niveau C2. Les étudiants sont aussi initiés à la culture et aux règles spécifiques du système universitaire français.
  • Prérequis linguistiques : Niveau C1 en français.

CERTIFICATION

En partenariat avec l’Alliance Française Paris Ile-de-France, Sciences Po donne l’opportunité aux étudiants de la Summer School qui le souhaitent, de passer les examens officiels du Ministère français de l’Education nationale : le Diplôme d'Études en Langue Française (DELF – niveaux A1 à B2) et le Diplôme Approfondi de Langue Française (DALF – niveaux C1 et C2). Veuillez noter que ces examens n’ont lieu que durant la session de juillet. En savoir plus.

Back to top