Sciences sociales

Une introduction aux disciplines fondamentales de Sciences Po
  • Programme en sciences sociales

    Sciences Po Summer School

    Why they came / Pourquoi ils sont venus

    Anna Lea, Université d’Havard, juillet, Espace mondial

    Le principe du programme en sciences sociales, de vraiment pouvoir approfondir un sujet pendant un mois, me plait beaucoup car à l’université on étudie toujours quatre ou cinq sujets par semestre.

    Tea, Université de Toronto, Juin, Sustainable Development

    Je suis étudiante en sciences sociales, j’étudie les relations internationales, donc le programme en sciences sociales fut en premier lieu très intéressant et c’est l’une des premières universités dans le domaine des sciences sociales, naturellement, ce fut l’un de mes premiers choix.

    What they learned / Ce qu’ils ont appris

    Omar, Université de Gambie/Sciences Po, juillet, European Union

    Ce fut très intense, vous savez, nous devons traiter quelque chose que nous traitons normalement en trois mois, et nous devons le traiter en quelques jours ou en un mois. Les professeurs, la façon dont je les vois, ils sont excellents, ils sont efficaces et ils nous donnent le contenu suffisant dans un laps de temps restreint.

    Tancrède Voituriez, professeur, juin, Sustainable Development

    Premièrement, c’est une excellente occasion pour moi d’inviter les étudiants à analyser des problèmes contemporains tels que les inégalités mondiales, le changement climatique et les problèmes de développement … et de vraiment pouvoir approfondir ces sujets.

    Tea, Université de Toronto, Juin, Sustainable Development

    Donc nous commençons en général par soit un cours magistral, soit une conférence. Pendant le cours magistral, le professeur explique le sujet du jour et pendant les conférences nous approfondissons ce sujet avec, peut-être, des conférenciers invités ou les assistants du professeur.

    Tancrède Voituriez, professeur, juin, Sustainable Development

    Nous avons des groupes de travail, nous faisons des exercices de simulation à la fin… Les conférenciers invités que nous pouvons recevoir sont très importants car nous sommes à Sciences Po, ce qui est très intéressant pour les responsables politiques. Nombre d’entre eux sortent de Sciences Po, ils sont donc désireux de revenir à Sciences Po pour y enseigner.

    Anna Lea, Université d’Havard, juillet, Espace mondial

    Les étudiants sont vraiment encouragés à poser des questions et, en quelques sortes, à garder une distance critique.

    Tea, Université de Toronto, Juin, Sustainable Development

    Je suis assez confiante lorsque je dis que tous, mais vraiment tous les étudiants de ma classe se réjouissent d’aller en cours parce que c’est interactif et captivant.

    What they gained / Ce qu’ils ont acquis

    Omar, Université de Gambie/Sciences Po, juillet, European Union

    Oui, en réfléchissant au cours European Union, je comprends maintenant la structure de l’Union Européenne, de la Commission, du Parlement, du Conseil etc. Je comprends mieux comment tout cela marche.

    Anna Lea, Université d’Havard, juillet, Espace mondial

    Le simple fait d’être à Paris, d’étudier les relations internationales, est incroyablement enrichissant et on apprend le français tout en étudiant un sujet.

    Tea, Université de Toronto, Juin, Sustainable Development

    Ce qui est vraiment intéressant avec le cours Sustainable Development c’est qu’il y a des étudiants en droit, des ingénieurs, il y a des étudiants d’écoles de commerce, il y a des étudiants en architecture… Tellement de personnes venant de différents domaines et choisissant de suivre le programme en sciences sociales, et cela est vraiment engageant car les étudiants ont beaucoup à offrir.

    Sciences Po Summer School


    Close the text alternative for the video
  • Cours magistral de sciences sociales (2015)Cours magistral de sciences sociales (2015)

Information sur le Covid-19 : à cause de l'épidémie mondiale du Covid-19, Sciences Po a décidé d'annuler la session de juin 2020 du programme universitaire et de proposer une sélection de cours de la session de juillet en ligne. 

PRÉSENTATION DU PROGRAMME DE SCIENCES SOCIALES

Le parcours de sciences sociales constitue une opportunité unique pour les étudiants de découvrir et d’approfondir l’une des disciplines fondamentales enseignées à Sciences Po. Les étudiants choisissent une discipline d’étude intensive qui représente 36 heures en présentiel par mois. Les matières proposées incluaient les relations internationales, les sciences politiques, l’économie, l’histoire et bien plus encore.

En 2020, tous les cours de sciences sociales sont dispensés en anglais. Les candidats qui ne sont pas de langue maternelle anglaise doivent justifier d'un niveau avancé en anglais au moment de candidature. Pour en savoir plus sur les justificatifs d'anglais acceptés, visitez la page Critères d'éligibilité.

CALENDRIER 2020 DU PARCOURS SCIENCES SOCIALES en ligne

Le programme universitaire se tiendra en ligne en 2020. Les cours seront organisés en petits groupes de séminaires interactifs. Les cours seront organisés via la plateforme Zoom en format direct et synchrone, pour permettre une interaction optimale. La durée et le contenu sont pensés pour le format en ligne afin que les étudiants puissent bénéficier pleinement de l’apprentissage.

Télécharger le calendrier du parcours sciences sociales pour la session en ligne:

Pour le parcours de sciences sociales, les cours seront planifiés sur les créneaux notés "core course" dans le calendrier : un cours peut potentiellement être prévu pour ce créneau. Toutefois, chaque cours principal aura un emploi du temps spécifique, comprenant 36 heures de cours en présentiel, réparties sur les créneaux notés "core courses". Chaque séance durera environ deux heures, et non les trois heures entières du créneau prévu pour le "core course". Les emplois du temps détaillés seront communiqués aux étudiants inscrits environ deux semaines avant le début de la session. 

Les horaires de cours sont indiqués à l’heure de Paris (Heure d’Europe centrale). Par exemple, 15:00 à Paris (CET) est :
  • 9:00 à New York (EST)
  • 14:00 à Londres (BST)
  • 21:00 à Pékin (CST)

COURS D'ÉTÉ 2020 EN SCIENCES SOCIALES EN LIGNE

Session en ligne: 29 juin - 24 juillet 2020

The Age of Economists: Globalization, Growth and Inequalities

  • Professeur: David Duhamel
  • Disciplines: économie, histoire
  • Langue d’enseignement : anglais

Consulter la présentation 2020 du cours "The Age of Economists" et lire un entretien avec le professeur (EN) pour approfondir.

The European Union at a Crossroads

  • Professeurs : Jan Rovny, Francesco Saraceno, Imola Streho, David Cadier
  • Disciplines : sciences politiques, économie, droit, histoire
  • Langue d’enseignement : anglais

Consulter la présentation 2020 du cours "The European Union at a Crossroads" et lire un entretien avec un des professeurs (EN) pour approfondir.

Global Diplomacy: Theory and Practice

  • Professeur: Thierry Balzacq
  • Disciplines: relations internationales
  • Langue d’enseignement : anglais

Consulter la présentation 2020 du cours "Global Diplomacy: Theory and Practice" et lire un entretien avec le professeur (EN) pour approfondir.

Human Rights and Global Development 

  • Professeur: Jeremy Perelman
  • Disciplines: sciences politiques, droit, économie
  • Langue d'enseignement : anglais

Consulter la présentation 2020 du cours "Human Rights and Global Development"

Human Security

  • Professeure : Shahrbanou Tadjbakhsh
  • Disciplines : relations internationales, politiques publiques
  • Langue d’enseignement : anglais

Consulter la présentation 2020 du cours "Human Security" (EN) et lire un entretien avec la professeure (EN) pour approfondir.

Sustainable Development and Climate Action: Global challenges and policy options

  • Professeur : Tancrède Voituriez
  • Disciplines : politiques publiques, économie, relations internationales
  • Langue d’enseignement : anglais

Consulter la présentation 2020 du cours "Sustainable Development" (EN) et lire un entretien avec le professeur (EN) pour approfondir.

Back to top