Vie extrascolaire

Programme pré-universitaire

"J’ai vraiment profité des opportunités de découvrir la culture française ; j’ai apprécié l’atmosphère imprégnée d’histoire à Reims comme à Paris, et ressenti la présence des arts et de la culture en France." - Cindy, Canada

Pour plus d’informations sur la vie à Reims et à Paris, inscrivez-vous à la newsletter de la Summer School.

Vivre à Reims et à Paris

Au cours du programme pré-universitaire, les étudiants auront l’occasion de vivre à la fois à Reims et à Paris, et la chance d’étudier sur deux des plus beaux campus de Sciences Po. 

En 2019, les deux premières semaines du programme ont eu lieu sur le campus de Sciences Po à Reims, un ancien collège jésuite du 17ème siècle. Les bâtiments ont fait l’objet d’une restauration remarquable, alliant éléments d’architecture traditionnelle et équipements modernes. Situé au cœur du centre historique de la ville, le campus est accessible uniquement par les étudiants, enseignants et personnel de Sciences Po. 

La dernière semaine du programme s'est déroulée à Paris : les étudiants ont pu explorer la Ville des Lumières et suivre des cours sur le campus historique de Sciences Po à Paris.

Programme d’activités

Tout en proposant un programme de cours intensif, le programme pré-universitaire permet aux étudiants de participer à diverses activités extra-scolaires. Après les cours et le weekend, les participants ont le temps de s’amuser et d’explorer les environs à l’occasion de sorties culturelles, et pourront profiter de quelques plages de temps libres pour découvrir la ville. En 2019, le programme d’activités comprenait aussi bien des visites culturelles et excursions pendant le weekend, des activités de groupe, des jeux sportifs ou encore des soirées en extérieur, comme celle du 14 juillet.

Ville de taille moyenne et d’importance historique, Reims est une destination idéale pour les étudiants souhaitant s’immerger dans la vie et la culture françaises. Site du sacre des rois de France pendant plus d’un millénaire, Reims possède en outre un héritage architectural impressionnant, datant de l’époque Gallo-romaine : depuis sa célèbre cathédrale et ses résidences Art Déco jusqu’à ses vignobles connus dans le monde entier, la capitale du Champagne se prête parfaitement à l’exploration.

Pendant leur séjour à Paris, les étudiants ont eu de nombreuses occasions de visiter la capitale, de découvrir ses monuments emblématiques et de participer à des activités culturelles. Ils ont ainsi eu la chance de voir Paris sous son meilleur jour lors d’une croisière sur la Seine, d’admirer des chefs d’œuvre de l’histoire de l’art dans ses nombreux musées et de sillonner ses quartiers historiques.

Logement et repas

Les étudiants sont en chambres partagées (entre étudiants du même genre) et sont logés avec l’équipe d’encadrement de la Summer School.

En 2019, les participants étaient logés dans des résidences centrales à proximité des campus à Reims comme à Paris.

Les repas sont fournis par la Summer School, sur le campus ou en ville.

Arrivées et départs

Les participants sont chargés d’organiser et de réserver leurs transports jusqu’à et depuis Paris. Le jour des arrivées, l’équipe de la Summer School sera présente à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle (CDG) pour accueillir les étudiants ayant un vol jusqu’à Paris. Un second point de rendez-vous pourra être proposé pour les étudiants venant directement de Paris.

A l’issue du programme, les participants auront l’option de partir directement depuis la résidence, ou seront accompagnés par l’équipe de la Summer School à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle s’ils ont un vol.

Les horaires et informations détaillées relatives aux arrivées et départs seront précisées au cours de la procédure d’inscription à la Summer School.

Retour en haut de page