Accueil>Programmes pré-universitaires>Programme sur campus>Tronc commun

Tronc commun du programme pré-universitaire sur campus

Thématiques abordées en Master Classes

Suivi par tous les étudiants du programme sur campus, les cours de tronc commun sont organisés autour d'une série de Master Classes de deux heures et demie, enseignées par différents intervenants issus des facultés, centres de recherche et du corps enseignant de Sciences Po. Chaque Master Class permet d'aborder un enjeu contemporain et de l'étudier via l'interdisciplinarité caractéristique des cours de Sciences Po. Structurées autour d'un cours magistral interactif et d'un moment d'échange privilégié avec le professeur, les Master Classes permettent de susciter des débats stimulants entre étudiants et professeurs. À travers la variété des thématiques abordées, les étudiants apprennent à analyser les complexités du monde à travers le prisme des sciences sociales.

En préparation de chaque Master Class, les étudiants participent à des tutorats interactifs, en petits groupes, qui leur permettent de mieux appréhender les thématiques abordées et de revenir sur les lectures demandées. Les tutorats préparent aussi les étudiants à leurs études universitaires en France ou à l'étranger en leur faisant découvrir des méthodologies qu'ils rencontreront dans l'enseignement supérieur.

Voici les cours du tronc commun en 2024 :

• Professeure : Shahrbanou Tadjbakhsh
  • Descriptif (en anglais) : Why does peace fail and conflicts and insecurities abate? Is the problem the conceptualization of the ultimate goal of “peace” or the way that peacebuilding is conducted in practice? This Master Class encourages students to reflect critically on the meanings that have been attached to the concept of peace from different perspectives.
  • Télécharger la présentation de la Master Class Peacebuilding (PDF, EN, 119 Ko).
  • Professeur : Emanuele Ferragina
  • Descriptif (en anglais) : This Master Class provides students with a clear understanding of the economic and social dynamics that influence the labour market and the capacity of citizens to participate in social and political life. Throughout the Master Class, students learn how protests and social movements, particularly involving young people, seem to be increasingly related to these dynamics.
  • Télécharger la présentation de la Master Class Voiceless and Invisible Citizens (PDF, EN, 105 Ko)
  • Professeure : Tancrède Voituriez
  • Descriptif (en anglais) : This Master Class aims to strengthen student's critical thinking on the climate crisis and the options available for tackling it. This class will delve into the latest mapping of consensus knowledge, data sources, and will hone student's much-needed contribution to solving this global crisis.
  • Télécharger la présentation de la Master Class Climate Crisis (PDF, EN, 122 Ko)

BROCHURE

Par courriel : summer.school-at-sciencespo.fr