Témoignage étudiant : Marc

Programme pré-universitaire
  • Etudiants dans le jardin du campus de Reims (photo : Manuel Braun)Etudiants dans le jardin du campus de Reims (photo : Manuel Braun)

Marc est un lycéen barcelonais de 16 ans, qui a participé à la dernière édition du programme pré-universitaire. Dans cette interview, il partage les moments forts de son été à Sciences Po.

Quelle a été votre expérience en tant qu'étudiant en France ?

"La France ne se trouve pas très loin de Barcelone - à peine une heure et demie en voiture. Pourtant, y vivre et y étudier m'a apporté des choses que je ne peux pas trouver chez moi. Le système d'éducation français accorde beaucoup plus d'importance à la réflexion et à la pensée critique qu'à la mémorisation des concepts, ce qui le différencie assez du mien."

Qu'avez-vous appris à la Summer School ?

"La structure du programme était à la fois originale et structurée. Nous avons étudié différentes disciplines issues du champs des sciences sociales, et nous nous sommes penchés sur des questions d'actualité, comme la construction européenne et le maintien de la paix. Comme cours électif, j'avais choisi d'étudier la langue française et j'ai adoré mes cours. 

Au cours du programme, nous avons abordé des idées et des auteurs qui m'ont aidé, par la suite, à analyser les événements survenus dans mon pays : dans les débats autour de l'indépendance de la Catalogne, des concepts comme celui de "nation", "Etat-nation" et "auto-détermination" nous donnent des clés pour comprendre quels en sont les enjeux. L'un des apports les plus précieux de la Summer School a été l'étude d'idées et de théories qui m'ont permis de mieux appréhender ma réalité politique."

Et au sujet de vos rencontres ?

"C'est l'un des apects du programme qui m'a le plus impressionné - et j'en suis aujourd'hui encore reconnaissant : la Summer School m'a donné l'opportunité de rencontrer des jeunes du monde entier : nous avions tous des nationalités différentes, des langues différentes, des modes de vie différents, et l'atmosphère aurait difficilement pu être plus accueillante ! Nous avons eu la chance de nous sentir partie prenante d'une communauté. Bien après notre départ, nous sommes nombreux à nous tenir au courant de nos vies, de nos candidatures et à partager nos réflexions sur le monde et la politique."

Retrospectivement, que retiendrez-vous de votre expérience ?

"Je suis très nostalgique de mes semaines passées à Sciences Po. Cette expérience a donné du sens à tout le temps que j'ai passé à préparer ma candidature, rédiger ma lettre de motivation et obtenir une lettre de recommendation. Je me souviens encore de la joie que j'ai ressentie lorsque j'ai été admis !

Et la Summer School ne m'a pas déçu : j'en ressors avec des amitiés nouvelles, des connaissances et beaucoup, beaucoup de souvenirs. J'en ressors grandi d'une expérience qui, honnêtement, est incomparable avec ce que j'avais vécu jusqu'alors. Je n'avais jamais fait l'expérience d'un système académique si différent, rencontré un groupe aux origines si variées, ou vécu au quotidien dans un pays étranger. Maintenant, je suis de retour à Barcelone, mais quelque chose a changé dans mon état d'esprit, et je ne peux qu'en être reconnaissant à Sciences Po."

Retour en haut de page