Témoignage étudiant : l'expérience d'Asma

Programme pré-universitaire
  • Asma en cours, Programme pré-universitaire 2017 (Photo : Cyrille Beudot)Asma en cours, Programme pré-universitaire 2017 (Photo : Cyrille Beudot)

Asma, actuellement étudiante en lycée français en Tunisie, a participé au programme pré-universitaire de la Summer School 2017. Elle revient ici sur son expérience à Sciences Po.

Pourquoi avez-vous décidé de venir à Sciences Po ?

"J’ai vu l’opportunité de participer au programme pré-universitaire comme un défi : l’anglais n’étant pas ma langue maternelle, passer deux semaines au sein d’un programme anglophone et international était une occasion d’améliorer mon niveau. Je voulais également me faire une idée des cours universitaires et de la vie étudiante à Sciences Po."

Qu'avez-vous acquis grâce à cette expérience ?

"A travers la Summer School, j’ai pu découvrir ce qu’était un cours en amphi et ce mode de fonctionnement s’avère aujourd’hui utile pour mon année de Terminale. D’autant plus que tout ce que j’ai appris en sciences sociales est évoqué constamment dans mes cours cette année. 

Sur le plan méthodologique, j’ai pu faire l'expérience des attentes pédagogiques au niveau universitaire. Humainement parlant, je conseille cette expérience à tous ceux qui voudraient rencontrer des personnes à la passion commune mais aux centres d’intérêts différents."

Si vous deviez décrire la Sciences Po Summer School en un mot ?

"Je choisirais sans hésiter le terme "partage". Aussi bien entre nous, qu’avec les accompagnateurs et l’équipe de la Summer School, tout a reposé sur le partage du début à la fin. Chacun venait d’un endroit du monde différent, avait sa vision des choses et prenait plaisir à partager ses richesses culturelles avec autrui, toujours dans le respect et la bienveillance."

Retour en haut de page