Speaker Series 2016

Speaker Series 2016

  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po
  • 2016 Invited Speakers2016 Invited Speakers

La Speaker Series est une occasion unique pour l’ensemble des étudiants de la Summer School d’interagir avec des personnalités publiques et académiques de référence. Ces rencontres d’une heure et demie permettent aux intervenants d’apporter aux participants des différents programmes une perspective nouvelle sur la France et l’Europe en abordant un sujet d’actualité ou en présentant leur domaine d’expertise.

Regardez la vidéo de la Speaker Series 2015 (en anglais).

Programme

Session de juin

  • Pascal Brice, de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA), sur la politique d’asile en France
  • Vincent-Antonin Lépinay, professeur à Sciences Po, sur les évolutions gastronomiques dans la ville

Session de juillet

  • Justin Vaïsse, du Ministère des Affaires étrangères, sur la diplomatie française
  • Nonna Mayer, directrice de recherche émérite à Sciences Po, sur les électeurs du Front national

Nos intervenants

Pascal Brice

Pascal Brice, Directeur Général de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA), abordera la politique d’accueil des réfugiés en France. Diplômé de Sciences Po et de la prestigieuse École Nationale d’Administration, et après avoir contribué pendant vingt ans à la diplomatie française, Pascal Brice dirige depuis 2012 l’OFPRA, établissement public chargé de statuer de manière indépendante sur les demandes d'asile et d'apatridie. Il est venu à la rencontre de nos étudiants pour évoquer cette mission et la façon dont la France met en œuvre sa politique d’accueil.

Vincent-Antonin Lépinay

Vincent-Antonin Lépinay, professeur au département de sociologie et au Médialab de Sciences Po, est intervenu sur le thème : «  Eating Out in the City; How urban life influences food culture » . Son expérience académique entre les Etats-Unis, la Russie et la France, dans les domaines de l’anthropologie, l’histoire et de la sociologie, l’a amené à aborder des thématiques aussi diverses que la science, la finance et l’art. Il concentre aujourd’hui ses travaux la théorie des organisations, la théorie sociale et les nouvelles méthodes d’humanités digitales.

Justin Vaïsse

Justin Vaïsse, historien et Directeur du Centre d'analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) du Ministère des Affaires étrangères, a échangé avec nos étudiants sur le thème de la diplomatie française. Sa fonction l’amène à conseiller le Ministre dans sa prise de décision stratégique et à lui apporter une analyse approfondie du contexte international et de ses évolutions. Au cours de sa carrière, il a initié divers projets d’analyse des politiques européennes en tant que Directeur de Recherche au Center on the United States and Europe et membre émérite de la Brookings Institution spécialisé dans la politique étrangère. Il a également publié de nombreux ouvrages sur les Etats-Unis, dont notamment Neoconservatism – The Biography of a Movement.

Nonna Mayer

Nonna Mayer, directrice de recherche émérite CNRS au Centre d’études européennes de Sciences Po et figure de référence de la recherche sur l’extrême droite en France, a abordé l’évolution du profil des électeurs du Front national entre 2012 et 2017. Elle préside l’Association Française de Science Politique depuis 2005 et y coordonne le groupe de recherche dédié aux études électorales FEEL/Futur des études électorales. Elle édite par ailleurs la collection « Contester » aux Presses de Sciences Po, qui se concentre sur l’évolution des modalités de l’action collective. Ses principaux sujets de recherche sont les attitudes et comportements politiques, l’extrême droite, le racisme et l’antisémitisme.

Tags :
Retour en haut de page