Scènes du programme universitaire

Temps forts de l'été 2018
  • Les étudiants du programme universitaire 2018 (photo: Didier Pazery)Les étudiants du programme universitaire 2018 (photo: Didier Pazery)

L’été n’est pas synonyme de vacances à Sciences Po ! Cette année, le programme universitaire de la Summer School a accueilli plus de 400 participants aux mois de juin et juillet, sur le campus de Sciences Po à Paris.

Découvrez une sélection de photos du programme universitaire 2018.

Voici les éléments les plus mémorables de leur été :

Etude des sciences sociales, du français, ou des deux

Les étudiants du parcours en sciences sociales ont découvert et approfondi l’étude de l'une des disciplines fondamentales enseignées à Sciences Po, grâce à un cours principal en lien avec les problématiques internationales contemporaines telles que « Human Rights and Global Development », « Media and Politics », ou encore la crise de l'Union Européenne.

Les étudiants du parcours en langue française ont passé plus de 60 heures à améliorer leur maitrise du français à travers différents types de cours et d’ateliers, adaptés à leurs niveaux.

Les étudiants des deux parcours ont eu l’opportunité d’ajouter un cours électif à leur programme académique, en choisissant parmi des sujets aussi variés que l’histoire de France ou l’analyse statistique. Cela leur a permis de profiter pleinement de leur été à Sciences Po.

Echange international

Avec des étudiants représentant 70 nationalités différentes, la Summer School reflète bien l’environnement international que l’on trouve à Sciences Po. Dans cette atmosphère multiculturelle, les étudiants ont eu l’occasion d’échanger avec des participants d'horizons divers et variés, à la fois en classe et après les cours.

Découverte de Paris

Des réductions étudiantes dans les musées, à la Fête de la Musique, en passant par les feux d’artifice du 14 juillet et les nombreux festivals d’été, vivre dans la Ville des Lumières est en soi une expérience enrichissante, même en dehors des cours.

En plus, la Summer School 2018 a proposé un programme d’activités qui permettait aux étudiants de découvrir Paris et de se faire connaissance en-dehors des cours. Ils ont ainsi eu la possibilité de fêter le 14 juillet sur le champs de Mars sous les feux d’artifice et la tour Eiffel. Ils ont visité les jardins en pleine floraison de Claude Monet à Giverny et les châteaux de la vallée de la Loire. Les participants ont aussi pu assister à une pièce de théâtre, participer à des cours d’œnologie et profiter de diverses sorties organisées à Paris. Les conférences des « Speaker Series » données par des chercheurs et personnalités de Sciences Po les ont amenés à débattre de thématiques d’actualité, en lien avec la France et l’Europe. Consultez la liste complète des activités proposées en 2018.

Découvrez les impressions de nos étudiants en 2018 :

Joshua, USA

« Se faire connaissance avec des gens qui viennent des quatre coins du monde – c’est super. Je me suis fait des amis avec des gens qui étaient tous à différents niveaux d’éducation: des diplômés du secondaire, des doctorants, qui venaient de tous les continents et qui avaient des perspectives différentes. En plus, les professeurs étaient incroyables. J’étais inscrit à un cours de sciences sociales et un cours électif de la langue français. J’ai trouvé que les professeurs de ces deux cours étaient excellents, avec qui j’ai été ravi d’avoir échangé. »

Elda, Argentine

« Se faire des amis, échanger des expériences, faire connaissance avec des gens - cet aspect est très important, car la Summer School n’est pas seulement une question d’apprentissage. C’est aussi l’expérience culturelle de vivre à Paris, ce qui est incroyable ... Il y a tellement de choses à voir et à faire ici pendant l’été ! »

Ruifeng, China

« Se plonger dans la culture française à travers un mois à Paris est une expérience inoubliable. La Summer School m’a permis de parler français avec confiance et à communiquer avec les parisiens. J’ai particulièrement apprécié le cours de phonétique, qui m’a appris des astuces concernant la prononciation et le rythme de la langue, ce qui est quelque chose que je n’ai jamais appris chez moi. »

Mary Louise, Tanzanie

« La Summer School vous donne une visibilité internationale, car dans une classe de 21 personnes, vous pourriez rencontrer des personnes de 18 nationalités différentes. C’est un endroit très diversifié, qui nous permet de nous familiariser avec des cultures des différentes régions du monde. De plus, en tant qu’école renommée, Sciences Po vous incite à aspirer à suivre les professionnels qui ont étudié ici. L’environnement ici vous donne une puissance intérieure qui vous dit: "Vous êtes ici parce que vous êtes capable de faire quelque chose, d'aller quelque part". »