Scènes de l’été 2016

• Scènes de l’été 2016Scènes de l’été 2016

Les temps forts de la Summer School 2016:

L’été n’est pas seulement synonyme de vacances à Sciences Po ! La Summer School a accueilli près de 320 étudiants en juin et juillet, pour quatre ou huit semaines sur le campus de Paris.

Voici quelques-uns des temps forts de l’été :

• Les cours : Nos étudiants ont consacré leur été à des cours intensifs de sciences sociales ou de langue française. Les étudiants du programme de sciences sociales ont suivi 48 heures de cours sur l’une des disciplines fondamentales de Sciences Po, telles que les relations internationales, les sciences politiques ou l’économie. Les étudiants du programme de langue française ont amélioré leur maîtrise du français grâce à 70 heures de cours de langue et d’ateliers.
  • La diversité internationale : Avec des étudiants représentant 51 nationalités différentes, la Summer School est un microcosme de l’environnement international de Sciences Po. Dans un milieu aussi multiculturel, les participants ont eu l’opportunité de rencontrer des étudiants de tous horizons, à la fois en classe et en dehors des cours.
  • Speaker series : Les étudiants ont eu l’occasion d’assister à plusieurs conférences données par des personnalités publiques et académiques, pour discuter de sujets d’actualité en France et en Europe. Les thèmes abordés ont inclus la politique d’accueil des réfugiés en France, l’avenir de la politique étrangère française ou encore la montée du Front National sur la scène politique. Découvrez-en plus sur les Speaker series.
  • Les loisirs et activités : La Summer School 2016 a enrichi son programme d’activités pour permettre aux étudiants d’explorer Paris et de se rencontrer en dehors des cours. Les étudiants ont ainsi découvert le Château de Vaux-le-Vicomte et les jardins de Claude Monet à Giverny, visité Paris à pied ou à vélo, et participé à des dégustations de vin… pour ne mentionner que quelques-unes des activités culturelles proposées ! Les étudiants ont aussi pu profiter de cours de yoga, de sorties et pique-niques à Paris, et de diverses activités sportives. Voir le programme complet des activités.
  • La vie parisienne : Entre les réductions étudiantes dans les musées, la Fête de la Musique et les feux d’artifice du 14 juillet, vivre dans la Ville des Lumières est, en soi, une autre manière d’apprendre, en dehors des cours!

Voici quelques témoignages de nos étudiants:

Bernardo, Brésil, programme de langue française, niveau C1:

« La dimension académique de la Summer School a été véritablement formidable. Les enseignants étaient d’une qualité exceptionnelle, ils étaient tous compétents et sympathiques. J’ai aussi apprécié d’avoir du temps pour explorer Paris ; l’équilibre entre les heures de cours, les devoirs et le temps libre vous permet d’avoir une véritable ‘expérience parisienne’. »

Ritthy, Cambodge, programme de sciences sociales, “Political Economics”:

« Mon cours d’économie politique a été à la hauteur de toutes mes attentes ; il combinait l’analyse de la politique, de l’économie et des média dans une perspective contemporaine. Ce cours m’a donné plus de confiance en moi en termes de débat politique et de discussion à l’ère du digital. J’ai aussi beaucoup aimé l’atmosphère à Sciences Po. Les étudiants de ma classe étaient vraiment inspirants ; ils étaient issus d’une grande diversité de cursus académiques et venaient des quatre coins du monde. »

Kyle, Etats-Unis, programme de sciences sociales, “The European Union at a Crossroads”:

« Ce mois-ci, nous avons eu l’opportunité d’écouter le directeur de l’office français des réfugiés, le directeur du corps diplomatique français, et d’autres intervenants intelligents, reconnus et actifs. Pouvoir interagir avec eux en petit comité est une opportunité incroyable, et ils se sont montrés très ouverts avec nous, en nous parlant des défis que comportent leurs métiers et en offrant une préparation utile à ceux qui souhaitent occuper de telles fonctions à l’avenir… De plus, Paris est une ville magique, je peux en témoigner après un mois ici : les expériences qui surgissent de nulle part sont une source constante de surprise et d’émerveillement. »