Programme pré-universitaire été 2018

• Les étudiants du programme pré-universitaire 2018; Reims (photo:Caroline Fauvel)Les étudiants du programme pré-universitaire 2018; Reims (photo:Caroline Fauvel)

En juillet 2018, 101 étudiants du monde entier sont venus à Sciences Po pour participer à la deuxième édition du programme pré-universitaire.

Jetez un coup d'oeil aux moments d'été en vistant l'album photo du programme pré-universitaire 2018.

Voici quelques moments forts de leur expérience à la Summer School:

Découverte de la vie universitaire

Les étudiants ont consacré trois semaines en juillet à l’étude intensive des sciences sociales, avec des cours électifs en langue française ou l’approfondissement d’une discipline de sciences sociales. À travers une combinaison de Master Classes et de travaux dirigés, ils ont approfondi leurs connaissances des disciplines au cœur de l’enseignement à Sciences Po, telles que les relations internationales ou les sciences politiques en abordant des sujets de l’actualité et des grands enjeux contemporains. Les étudiants ont été initiés à la méthodologie de l'enseignement supérieur et mis au défi de répondre aux attentes de l’enseignement supérieur, notamment lors de leur « Petit Oral » final. Finalement, ils ont eu la chance d’étudier sur le campus exceptionnel de Sciences Po à Reims et le campus historique de Paris.

Rencontres internationales

Avec des participants provenant de divers horizons et perspectives mondiales, le programme pré-universitaire constitue une expérience internationale unique. Reflet du multiculturalisme de la communauté de Sciences Po, la cohorte d'étudiants 2018 représentait 37 nationalités et 32 pays d'études différents - de la France, la Chine et des États-Unis à l'Italie, la Malaisie, la Côte d'Ivoire, l'Inde et la Turquie.

Master Classes

Les étudiants ont assisté à six conférences animées par des professeurs et chercheurs de Sciences Po, afin de débattre de questions d'actualité telles que le droit international, les questions de migration, la consolidation de la paix et le développement durable. En savoir plus sur des Master Classes 2018.

Visites de la France

Bien que le programme scolaire a été intense, le programme pré-universitaire a pris le temps de mener des activités parascolaires. En semaine, les étudiants découvrait la ville de Reims, où il ont visité la célèbre cathédrale de Reims, construite en 1275, et ont assisté au spectacle de musique et lumières.

Les étudiants ont passé le premier week-end du programme dans la charmante ville de Strasbourg, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, dans l'est de la France. Sur place, ils ont eu l’occasion de visiter le Conseil de l’Europe, l’une des organisations internationales les plus importantes et les plus réputées d’Europe, qui œuvre pour la défense des droits de l’homme et la gouvernance démocratique. Les étudiants se sont promenés le long du Vieux Centre, bordé de pittoresques maisons à colombages et y ont fêté le 14 juillet avec les habitants, tout en découvrant les relations franco-allemandes qui ont façonné le patrimoine multiculturel de cette ville.

Pendant la dernière semaine à Paris, les étudiants ont visité les catacombes, se sont émerveillés devant les chefs d’œuvres de l’impressionnisme au Musée d'Orsay, et ont découvert la cathédrale Notre Dame de Paris et le quartier latin, un des quartiers le plus pittoresques et historiques de Paris.

Quelques témoignages de nos étudiants :

Laura, Brésil

« Mes cours étaient extraordinaires. À la fin des cours, j’étais étonnée par tout ce que j'ai appris. Les professeurs sont incroyables ! »

Elisa, France et Grèce

« Sciences Po a été une excellente occasion de découvrir ce que je veux vraiment faire après mes études. De plus, les gens ici viennent du monde entier et apprendre à connaître leurs cultures, leurs valeurs, leurs opinions politiques ou tout simplement leur vie est une expérience exceptionnelle. »

Jui-Lin, Taiwan

« J’ai apprécié découvrir une vision européenne des grands enjeux contemporains. J'ai aussi rencontré tellement de pairs de nombreux pays différents, ce qui m'a ouvert les yeux. »

Lina, Suède

« Ce que j'ai le plus aimé en France, c'est de connaître les habitants, d'interagir avec eux et d'avoir une idée de ce que serait de vivre et d'étudier ici dans l’avenir. »

Lounis, France et Maroc

« J'ai rencontré des gens du monde entier: 5 langues différentes étaient parlées à la table lors des repas. Pendant 3 semaines, je me suis fait des amis et je suis sûr que ce sera pour la vie. »