Programme pré-universitaire 2018

Programme pré-universitaire 2018

Cet été, découvrez Sciences Po
  • Etudiants de la Summer School sur le campus de Reims (photo : Manuel Braun)Etudiants de la Summer School sur le campus de Reims (photo : Manuel Braun)

Chaque été, Sciences Po ouvre ses portes aux élèves du secondaire du monde entier dans le cadre du programme pré-universitaire de sa Summer School. Ce programme offre une opportunité parfaite pour découvrir Sciences Po et la vie étudiante au sein de l'une des universités les plus prestigieuses de France.

Restez informés au sujet du programme pré-universitaire 2018 en vous inscrivant à notre newsletter.

Un aperçu de la vie étudiante

Pendant trois semaines en juillet, les participants suivent un programme intensif en sciences sociales, leur permettant de découvrir les disciplines fondamentales de Sciences Po.

Ils étudient les grands enjeux actuels en relations internationales et sciences politiques à travers une série de Master Classes menées par des chercheurs et professeurs de Sciences Po. Celles-ci traitent de problématiques d’actualité, telles que le développement durable, les flux migratoires, la construction de la paix ou l’Union Européenne. Des tutorats interactifs permettent de préparer ces interventions en petits groupes et d’acquérir les compétences méthodologiques attendues dans l’enseignement supérieur.

En plus des cours de tronc commun, les étudiants suivent un cours électif au choix : soit un atelier d’introduction à l’une des disciplines types de Sciences Po (telles que les sciences politiques, les relations internationales, le droit ou la sociologie), soit des cours de français langue étrangère.

En savoir plus sur le programme académique.

A la découverte de Reims et Paris

Lors du programme pré-universitaire, les étudiants ont l’occasion de vivre à Reims puis à Paris, et la chance d’étudier sur deux des plus beaux campus de Sciences Po. 

Les deux premières semaines du programme ont lieu sur le campus de Sciences Po à Reims, un ancien collège jésuite remarquablement restauré, situé près du centre historique. Ville à taille humaine, au coeur de la célèbre région de Champagne, Reims constitue une destination idéale pour les étudiants souhaitant s’immerger dans la vie et la culture françaises. La dernière semaine du programme se passe à Paris, entre visites de la Ville des Lumières et cours sur le campus historique de Sciences Po à Paris.

Les étudiants sont logés en chambres partagées, à proximité des campus de Sciences Po. Une équipe d’encadrants qualifiés, présente en permanence, s’assure que les étudiants bénéficient des meilleures conditions d’apprentissage, de confort et de sécurité possibles. Les repas sont fournis par la Summer School, sur le campus ou en ville.

En savoir plus sur la vie extrascolaire.

Rejoignez la communauté internationale de Sciences Po

Avec des participants venus de nombreux pays, le programme pré-universitaire constitue une expérience internationale unique, reflet du multiculturalisme de Sciences Po dans son ensemble. Nous vous livrons quelques témoignages d’alumni du programme pré-universitaire :

"Je suis très nostalgique de mes semaines passées à Sciences Po. J'en ressors avec des amitiés nouvelles, des connaissances et beaucoup, beaucoup de souvenirs. J'en ressors grandi d'une expérience qui, honnêtement, est incomparable avec ce que j'avais vécu jusqu'alors." - Marc, Espagne

"J'ai appris tellement; non seulement en termes académiques mais aussi en termes de vie." - Cindy, Canada

"Ce que j'ai le plus apprécié à la Summer School, c'est la possibilité d'échanger des opinions et des idées sur quasiment tous les sujets, entre étudiants, [et] de rencontrer des gens venus du monde entier. Heureusement que Sciences Po offre ce type d'opportunités. Sincèrement, j'étais ravi." - Mingxi, Chine

Retrouvez les profils des étudiants du programme pré-universitaire.

Informations Pratiques

Dates du programme : 8-28 juillet 2018

Frais d’inscription : 5 350 €

Ces frais incluent:

  • Tous les cours, livres et supports pédagogiques
  • Le logement et les repas
  • Les excursions et activités 
  • Les transports tout au long du programme

Eligibilité

Le programme pré-universitaire est ouvert aux élèves actuellement inscrits dans un établissement d’enseignement secondaire et qui seront toujours inscrits dans un tel établissement à la rentrée 2018. Les candidats devront avoir au moins 15 ans au moment du programme. En savoir plus.

Comment postuler

Les candidatures à la Summer School pourront être déposées à partir du 8 janvier 2018. Les admissions au sein du programme pré-universitaire se font à l’issue d’un processus de sélection : les candidats doivent déposer un dossier de candidature en ligne, qui est ensuite examiné par un jury d’admission. En savoir plus.

Télécharger la brochure (PDF, 2 Mo, EN) du programme pré-universitaire 2018.

Tags :
Retour en haut de page