Programme pré-universitaire 2017

Programme pré-universitaire 2017

Retour sur l'été dernier

Temps forts du programme pré-universitaire 2017

En juillet 2017, pour la première fois, Sciences Po a ouvert ses portes à des lycéens venus du monde entier !

Voici quelques moments forts de cette première édition du programme pré-universitaire :

Découverte de la vie universitaire

Les étudiants ont consacré deux semaines à l’étude intensive des sciences sociales et ont suivi des ateliers en français langue étrangère ou en méthodologie universitaire. Ils ont approfondi leurs connaissances des disciplines au cœur de l’enseignement à Sciences Po, telles que les relations internationales ou les sciences politiques et sociales, et ont été mis au défi de répondre aux attentes de l’enseignement supérieur, notamment lors de leur "Petit Oral" final. Enfin, ils ont eu la chance d’étudier sur le campus exceptionnel de Sciences Po à Reims, et de visiter le campus historique de Paris.

Rencontres internationales

Avec des participants venus de nombreux pays, le programme pré-universitaire constitue une expérience internationale unique. Reflet du multiculturalisme de la communauté de Sciences Po dans son ensemble, les étudiants de la promotion 2017 représentaient 24 nationalités et 25 pays d’études différents – depuis la France, la Chine et les Etats-Unis jusqu’à l’Italie, le Mexique, la Côte d’Ivoire, l’Inde ou encore la Jordanie.

Master Classes

Les étudiants ont également participé à quatre interventions de professeurs et chercheurs de haut niveau à Sciences Po, pour aborder des problématiques d’actualité telles que l’intégration européenne, les flux migratoires, la construction de la paix et le développement durable. En savoir plus sur les Master Classes proposées en 2017.

Visites de la France

En plus des cours, le programme pré-universitaire a permis aux étudiants de découvrir la ville de Reims, en visitant les caves de champagne centenaires de la maison Pommery, la célèbre cathédrale de Reims et en participant aux festivités du 14 juillet. Les weekends à Paris ont également été riches en activités culturelles, entre soirée théâtre, excursion à Versailles, chasse au trésor à Montmartre, visites de quartiers historiques ou encore croisière sur la Seine.

Quelques témoignages de nos étudiants :

Isabelle, 17 ans, Etats-Unis

"Pouvoir rencontrer un groupe si varié d'étudiants a été l'un des points les plus mémorables de mon expérience à Sciences Po. Il est rare d'être entouré par tant d'énergie, de cultures et de passion dans un même environnement."

Marc, 16 ans, Espagne

"Je me sens très chanceux d’avoir participé à cette Summer School : j’ai eu l’opportunité de découvrir la vie universitaire, avec des étudiants venus du monde entier, tout en participant à des activités et des visites de Paris. C’était une expérience inoubliable."

Luisa, 15 ans, Inde

"J’ai tellement apprécié l’ambiance et la philosophie que je n’ai aucune difficulté à m’imaginer à Sciences Po plus tard. Les cours étaient extrêmement intéressants et interactifs, particulièrement les master classes. J’ai été très impressionnée par le programme académique, et par le fait que Sciences Po réunisse un groupe d’étudiants aussi international et enthousiaste. Cette expérience était vraiment incroyable."

Ana Sofia, 17 ans, Etats-Unis

"Mes cours de langue française étaient très utiles pour une étudiante peu familière du système français, comme moi. L’enseignante était fantastique, extrêmement intéressante et savait susciter notre intérêt. Bravo !"

Tags :
Retour en haut de page