Préparer son intégration à Sciences Po

Interview avec Tim, été 2016
  • Tim a étudié au sein du parcours de langue française (photo : Siljan Tveitnes)Tim a étudié au sein du parcours de langue française (photo : Siljan Tveitnes)

Tim a étudié au sein du parcours de langue française du programme universitaire à l'été 2016 avant d’entamer un Master en Affaires Publiques à Sciences Po. Il est titulaire d'une licence en économie et études médiatiques de l'Université des Sciences Appliquées de Mittweida, en Allemagne, et a travaillé dans le marketing et le conseil dans les domaines du développement économique et des mégadonnées. Il se livre ici sur son expérience au sein de la Summer School, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la salle de classe.

Pourquoi souhaitiez-vous assister à la Summer School de Sciences Po ?

J'ai commencé un Master en Affaires Publiques à Sciences Po à l'automne 2016. Ce programme dure un an et pendant ce temps, mon but est non seulement de terminer mon diplôme, mais aussi de maîtriser la langue française. La Summer School était pour moi l'occasion parfaite de revenir dans un environnement académique tout en améliorant mon français. Ce fut également une excellente façon de s’impliquer davantage sur des sujets politiques actuels en France et dans le monde.

Quelle a été votre expérience de vie étudiante à Paris ?

Par rapport à d'autres grandes villes métropolitaines telles que New York, Paris semble moins agitée. Peut-être que la meilleure part est d'apprendre l'histoire, la littérature ou la politique française en classe à la Summer School, puis de sortir en ville et voir les monuments, les musées et les lieux où tout cela est arrivé - ou se passe encore. Pour moi, c'est une occasion unique.

L'une des expériences les plus mémorables que j'ai eues au cours de l'été a été le pique-nique au Champs de Mars pour le 14 juillet. Écouter le concert et voir les beaux feux d'artifice était un excellent moyen de sentir la façon dont les Français célèbrent leur démocratie depuis l'époque de la Révolution française.

Comment espérez-vous profiter de votre expérience au sein de la Summer School à l’avenir ?

Bien sûr, j'ai amélioré mon français, mais j'ai aussi grandement profité de la diversité du corps étudiant. Il y avait des étudiants du monde entier et il a été vraiment enrichissant pour moi d'apprendre de leurs points de vue sur les questions contemporaines. Par exemple, comment quelqu'un de Chine voit-il l'évolution de l'Union européenne ou le Brexit ? Les conversations que j'ai eues avec d'autres étudiants sont vraiment la cerise sur le gâteau !