Nouveau programme pour lycéens

Nouveau programme pour lycéens

Été 2017
  • Étudiants de la Summer School en cours (photo: Manuel Braun)Étudiants de la Summer School en cours (photo: Manuel Braun)

Ouverture d’un nouveau programme pré-universitaire pour les élèves de l’enseignement secondaire

En juillet 2017, Sciences Po ouvrira ses portes aux élèves de l’enseignement secondaire du monde entier dans le cadre du programme pré-universitaire de sa Summer School.

Ce programme sera une opportunité unique de découvrir Sciences Po et d’expérimenter la vie étudiante et académique dans l’un des établissements d’enseignement supérieur les plus prestigieux de France.

Un curriculum exigeant en sciences sociales et en langues étrangères

Les enseignements du programme pré-universitaire sont destinés à initier les étudiants aux disciplines et aux méthodes d’un cursus à Sciences Po. Les participants seront confrontés à des contenus académiques rigoureux et à une approche interdisciplinaire, qui leur permettra d’explorer les grands enjeux contemporains en relations internationales, en sciences politiques, en économie et dans d’autres domaines des sciences sociales.

Le programme académique sera constitué de cours et d’activités pendant la semaine, et de voyages d’étude les weekends. Les cours et Master Class de sciences sociales seront enseignés en anglais. Des cours de langue étrangère seront également proposés : les francophones auront l’occasion de renforcer leur anglais académique, et les non-francophones pourront apprendre le français. Des ateliers permettront aux étudiants de découvrir les méthodes de l’enseignement supérieur.

Un campus exceptionnel dans une ville historique

Le programme pré-universitaire sera organisé sur le campus de Reims de Sciences Po, un magnifique collège jésuite du 17e siècle restauré. Situé en centre-ville, il constitue une base idéale pour permettre aux étudiants de s’immerger dans la vie et la culture locale.

Reims est une ville de taille moyenne à l’histoire particulièrement riche, où furent couronnés les rois de France pendant plus d’un millénaire, et dont l’héritage architectural remonte à l’époque gallo-romaine. Aujourd’hui, elle incarne le cœur d’une région mondialement connue pour la production du champagne, et se situe à 40 minutes de train de Paris.

Éligibilité et candidature

Les candidats doivent être âgés de 15 à 17 ans au moment du programme et être inscrits dans l’enseignement secondaire à la rentrée 2017. Les élèves inscrits dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2017 sont éligibles au programme universitaire de la Summer School.

Les candidats à la Summer School sont soumis à une procédure d’admission très sélective. Des jurys d’admissions se réunissent régulièrement et, les places étant limitées, les candidats sont encouragés à soumettre leur dossier le plus tôt possible.

Les candidatures au programme pré-universitaire seront acceptées à partir de janvier 2017.

Informations pratiques pour 2017

Dates : 9-23 juillet 2017

Frais d’inscription : 4 530 €

Les frais d’inscription comprennent :

  • Les frais de scolarité et le matériel pédagogique
  • Le logement et la restauration
  • Les excursions et les activités
  • Le transport de l’arrivée en France au départ (point de rencontre à Paris)

Plus d’informations

Plus d’informations sur le programme pré-universitaire seront disponibles avant janvier 2017. Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les dernières actualités.

Téléchargez la brochure (PDF, 870 Ko) du programme pré-universitaire 2017.

Tags :
Retour en haut de page