Master Classes du programme pré-universitaire

Été 2017
  • Les enseignants des master classes pour l'été 2017.Les enseignants des master classes pour l'été 2017.

Le programme pré-universitaire est l’occasion pour les étudiants de découvrir les sciences sociales et leur pertinence dans le monde contemporain. Le programme s’articule autour de quatre master classes, qui vont initier les étudiants aux disciplines fondamentales de Sciences Po en abordant des questions telles que le développement durable, la consolidation de la paix, les migrations et l’Union européenne.

Intégration européenne

Jan Rovny du Centre d’études européennes (CEE) de Sciences Po et du Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP), parlera à nos étudiants de l’intégration européenne et de son objectif d’apporter la paix dans un continent en conflit. Ses travaux se focalisent sur la compétition politique en Europe, avec pour objectif de mettre en évidence les lignes de conflit idéologique au sein de différents pays. Titulaire d’un doctorat en sciences politiques de l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, il est également diplômé de l’Université McGill et a obtenu un Master au Collège d’Europe. Il a auparavant enseigné aux États-Unis, en République tchèque, en Allemagne et en Suède.

Enjeux migratoires

Ariane Chebel d'Appollonia, affiliée au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF) et professeur à l’Université Rutgers dans l'État du New Jersey, abordera la question des migrations. Ses publications récentes incluent Frontiers of Fear: Immigration and Security in Europe and the United States (Cornell University Press, 2012) et How Does it Feel to Be a Threat? Migrant Mobilization and Securitization in the US and Europe (Palgrave Macmillan, NYU Series, 2015). Elle est titulaire d’un doctorat de Sciences Po.

Paix et consolidation de la paix

Shahrbanou Tadjbakhsh, référence de premier plan en matière de sécurité humaine, discutera de la question de la consolidation de la paix.  Experte des enjeux de radicalisation, de lutte contre le terrorisme et de développement humain, elle a précédemment enseigné à l’Université Columbia et a notamment occupé des postes de professeur ou de chercheur invité au sein des universités de Kaboul, New Delhi, Pretoria, Moscou et Dunshabe. Avec plus de deux décennies d’expérience en collaboration avec les Nations Unies, Shahrbanou Tadjbakhsh travaille à présent comme consultante pour le Centre régional des Nations Unies pour la diplomatie préventive en Asie centrale depuis 2010. Elle est co-auteure de Human Security: Concepts and Implications (Routledge, 2007) et éditrice de l’ouvrage Rethinking the Liberal Peace: External Models and Local Alternatives (Routledge, 2011).

Développement durable

Tancrède Voituriez, directeur du programme Gouvernance mondiale à l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI), enseignera aux élèves les multiples facettes du développement durable au XXIe siècle. Ses recherches portent sur les relations commerciales, l’innovation verte, et les causes de l’inertie dans la mise en œuvre des politiques de développement durable. Il est impliqué en tant que coordinateur ou expert dans de nombreux projets de recherche sur la mondialisation et le développement durable pour la Commission européenne, le Parlement européen et le China Council for International Cooperation on Environment. Titulaire d’un doctorat en économie, il enseigne à Sciences Po depuis 2005.