La Démocratie en Europe

Cours électifs - Programme Pré-Universitaire
  • Bulletin de vote et drapeau européen (Photo: andriano.cz/Shutterstock)Bulletin de vote et drapeau européen (Photo: andriano.cz/Shutterstock)

« Le totalitarisme constitue une tentative d’obtenir une fois pour toute de la certitude. La démocratie, au contraire, est incertitude institutionnalisée. » - Claude Lefort

L’essence même de la démocratie est le conflit, l’opposition entre projets.

Loin d’être originale, la critique de la démocratie par les mouvements populistes européens actuels s’inscrit dans une longue tradition de remise en cause, souvent violente, de cette forme de gouvernement sur le continent. 

Ce cours entend discuter l’idée selon laquelle l’histoire de l’Europe au XXe siècle serait celle de l’avènement irrésistible de la démocratie libérale et de l’économie de marché, la chute du Mur de Berlin scellant la « fin de l’histoire », pour reprendre la célèbre formule de Francis Fukuyama. Il s’efforcera de montrer que l’adhésion des populations et des élites européennes aux valeurs de la démocratie fut extrêmement fragile dans l’espace comme dans le temps, et que celle-ci a dû faire face à des idéologies concurrentes puissantes (fascisme, communisme). Ce cours interrogera enfin les causes du rejet de plus en plus massif par les Européens des structures traditionnelles de la démocratie libérale et montrera que ce phénomène n’est pas – loin de là ! – synonyme d’un déclin du politique, qui se réinvente sous d’autres formes, à droite comme à gauche.

Télécharger la présentation du cours La Démocratie en Europe (PDF, FR, 410 KB).

Biographie de l'enseignant

Mathieu Fulla est chercheur permanent au Centre d’histoire de Sciences Po (CHSP). Ses travaux portent sur l’histoire du mouvement ouvrier en Europe au XXe siècle dans une perspective d’histoire politique et économique.

Il a récemment publié aux Presses de Sciences Po Les socialistes français et l’économie. Une histoire économique du politique (1944-1981) et prépare, avec Marc Lazar, la publication d’un ouvrage collectif sur les relations entre les socialistes ouest-européens et l’État du XXe siècle à nos jours (Socialism, Socialists and the state in Western Europe, 20th-21th Centuries, Palgrave, forthcoming).

Pré-requis en langue française

Students who choose "La Démocratie en Europe" as their elective course will need to demonstrate at least a B2 level proficiency in French.  Learn more about language requirements for the Pre-College Programme.

Retour en haut de page