« Je fais partie de Paris, Paris est une partie de moi. »

Entretien avec Vasundhara, été 2016
  • Vasundhara a étudié la langue française en 2016 (photo: Siljan Tveitnes)Vasundhara a étudié la langue française en 2016 (photo: Siljan Tveitnes)

Vasundhara est étudiante du Vassar College aux États-Unis, où elle prépare un diplôme en relations internationales et en études des médias. Elle a étudié au sein du parcours de langue française du programme universitaire en juin et juillet 2016. Elle se livre ici sur les raisons qui l'ont conduite à venir étudier à Sciences Po et sur son expérience de vie et d’étude à Paris au cours de l’été.

Qu'est-ce qui vous a conduit à postuler à la Summer School de Sciences Po ?

Depuis que je suis âgée de 16 ans, j’ai entendu parler de cette école et lu à propos des gens qui sont venus ici. J’ai donc pensé que je devais voir par moi-même et étudier un peu le français en chemin. Comme je suis intéressée par la politique, Sciences Po est également l’endroit idéal pour étudier le français puisque les conversations en classe pouvaient améliorer mon vocabulaire politique et m’aider à parler de sujets que je trouve intéressants.

Comment avez-vous trouvé l’environnement universitaire au sein de la Summer School ?

À en juger par la qualité de l’enseignement que j’ai reçue à Sciences Po et la qualité des professeurs à la Summer School - qui sont tout simplement les gens les plus incroyables que j’ai rencontrés -, mon impression est extrêmement positive. Il est également fascinant de voir comment vous pouvez avoir une salle de classe avec des gens de 20 lieux différents à travers le monde et ensuite, d’avoir une discussion avec eux. Je n’oublierai jamais mon premier jour de classe quand notre professeur nous a demandé de parler simplement des systèmes éducatifs de notre propre pays. Il y avait des élèves de Syrie, du Japon, de Chine, d'Inde, du Brésil et de plusieurs autres pays. Au cours de cette discussion d’une heure, j’ai eu un compte rendu de première main sur la façon dont les jeunes de plusieurs continents pensent l'éducation.

Quelle a été votre expérience de vie en tant qu’étudiante à Paris ?

J’ai longtemps vécu à New Delhi et New York, je suis donc habituée à l’ambiance des grandes villes. Maintenant que j’ai vécu à Paris pendant deux mois, je suis devenue une partie de cette ville et elle est devenue une partie de moi. Quand vous descendez dans le métro tous les jours, vous devenez une partie de la vie citadine et vous pouvez voir ce à quoi ressemble le fait de vivre à Paris, plutôt que d’y être simplement en touriste.

Vivre à Paris en ces temps d’immense confusion politique et internationale est tout à fait exceptionnel et passionnant pour quelqu'un qui étudie les sciences politiques, car vous arrivez à parler et discuter de ces questions d’une manière tangible avec d’autres étudiants engagés et des professeurs. Comme avec la ville elle-même, vous devenez une partie de toutes ces choses et vous ne les regardez plus simplement d’un point de vue de l’extérieur.

Bien sûr, il ne faut pas oublier la beauté de Paris. Il y aura toujours les ponts, les couchers de soleil et la rivière, les musiciens de rue et l’art. Cette ville est vraiment vivante, dynamique et complexe sur le plan culturel. Vous ne serez jamais à court de choses à voir et à découvrir.