Interview avec Alicia Mornington

Professeure principale du programme pré-universitaire

Alicia-Dorothy Mornington est maître de conférences en théorie politique, politique française et méthodologie à Sciences Po et à l’Université de Paris 1 – Panthéon Sorbonne. Elle est titulaire d’un doctorat de Sciences Po et d’une agrégation en anglais. Elle a occupé divers postes de chercheuse à l’université d’Oxford, l’université de Columbia, ainsi qu’à la London School of Economics. Ses recherches portent sur la tension qui existe entre libéralisme et paternalisme dans la théorie libérale des sciences politiques.

1) Comment le Programme pré-universitaire va-t-il initier les étudiants aux disciplines des sciences sociales enseignées à Sciences Po ?

Tout d’abord, ce programme est une combinaison de master classes thématiques et de cours d’introduction aux sciences sociales et à la méthodologie universitaire. Les étudiants auront une occasion unique d’assister à des master classes portant sur des sujets clés des sciences sociales : la paix et le conflit, l’intégration européenne, le développement durable et la migration.  Nous allons discuter et débattre les principaux thèmes et enjeux abordés dans les master classes, et les approfondir par des lectures complémentaires. L’objectif est de favoriser une compréhension solide de ces thèmes pour permettre des discussions de groupe fructueuses. Nous utiliserons les thèmes vus au cours des master classes comme base de réflexion critique, en examinant les approches différentes des enjeux abordés.

2) En quoi les cours seront-ils en prise directe avec les questions contemporaines ?

Le programme abordera des enjeux contemporains pressants, notamment à travers les thèmes des master classes. Nous travaillerons également sur la question de l’objectivité journalistique et les fausses informations. Les étudiants devront par exemple comparer et évaluer des articles de presse anonymes afin d’en identifier les biais. Nous évoquerons ensuite l'actualité et la façon dont les évènements sont relatés afin d’examiner les critères d’objectivité. Cela nous aidera à comprendre les enjeux actuels dans le domaine de l'information et clarifiera certains éléments utiles pour la rédaction d’essais.

3) Quel type d'exposition et de préparation sera donné aux étudiants du Programme pré-universitaire concernant les exigences académiques de l’université ?

Le programme vise à fournir des compétences méthodologiques essentielles pour étudier au niveau universitaire. Son objectif va même au-delà, puisqu’il vise également à favoriser l’esprit critique, et en faire une compétence. La pensée critique oblige à se demander : qu’est-ce qui rend un argument valable ? Comment le présenter efficacement ? Le cours fournit également des conseils utiles sur la façon de prendre la parole en public, d’écrire un bon essai, et en particulier de s’assurer que votre introduction fait une forte impression. Le programme offrira aux étudiants ce qui me semble être un des facteurs les plus importants de la réussite scolaire : la méthodologie. Le but ultime est de produire une pensée critique et créative.

4) Quel élément de l’été attendez-vous avec le plus d’impatience ?

J’ai hâte de rencontrer les étudiants ! J’attends avec impatience de pouvoir avoir de fructueux échanges intellectuels, peut-être de parler de politique française et d’échanger à propos de Sciences Po autour du cadre splendide qu’offre le campus de Reims en cette période estivale.

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