Interview avec Alice Le Gall

Responsable du programme pré-universitaire

Alice Le Gall est la responsable du programme pré-universitaire. Diplômée de Sciences Po, elle est aussi titulaire d'un Master de Recherche de l'University of Saint Andrews en Écosse. Lors de sa scolarité à Sciences Po, elle avait déjà passé plus de 11 mois au sein de l'équipe de la Summer School en tant qu'étudiante vacataire, et ainsi participé aux programmes des étés 2014 et 2015. Elle a déjà construit de bonnes bases dans l'animation de groupes scolaires et extra-scolaires en Écosse, Irlande, Grèce et Espagne, et dans l'enseignement de la langue française à l'Institut Français de Géorgie.

1) En tant qu’ancienne élève de Sciences Po, en quoi pensez-vous que le Programme pré-universitaire donne un avant-goût de l’expérience Sciences Po ?

Pendant deux semaines, les participants vivront pratiquement la vie d’un étudiant de Sciences Po. Tout d’abord, ils auront de nombreuses occasions d’interagir, de discuter et d’être informés par des personnes qui connaissent très bien Sciences Po, y compris des étudiants actuels, des professeurs et d’anciens élèves. Rencontrer des gens est la meilleure manière de se faire une idée de la vie étudiante à Sciences Po. Bien entendu, étudier sur le campus de Reims et travailler dans sa bibliothèque, ou visiter et suivre des cours sur le campus de Paris, font intégralement partie de l’expérience de Sciences Po. Plus encore, les participants seront considérés comme des étudiants de Sciences Po à part entière au cours du programme. Bien qu’ils soient encore au lycée, ils apprendront nos disciplines fondamentales, notre méthodologie universitaire, et seront mis au défi de répondre à nos attentes académiques.

2) Le programme est une occasion pour les participants du monde entier de s’immerger dans la culture française. En quoi le Programme pré-universitaire aidera-t-il les élèves à tirer le meilleur parti du temps passé en France ?

Commencer par une semaine de cours à Reims, une ville historique et à taille humaine, est une bonne façon pour les étudiants de se familiariser avec la France avant d’être immergé dans l’animation de Paris. Ils seront en mesure de passer du temps loin des touristes, de profiter d’une « ambiance locale », de rencontrer des gens de Reims et de ses environs, tout en ayant la possibilité de visiter Paris le week-end. Nous allons évidemment organiser de nombreux événements et activités qui leur permettront de découvrir les deux villes, visiter des monuments célèbres, mais aussi explorer les quartiers moins connus. Sur le plan académique, les élèves découvrirons une perspective française sur des thèmes aussi divers que la migration ou le développement durable au cours de leurs cours et master classes, ce qui devrait être intéressant pour des jeunes qui viennent de tant de pays différents.

3) Comment les élèves seront-ils accompagnés au cours du programme ?

L’équipe d’animation les accompagnera tout au long du programme, depuis leur arrivée jusqu'à leur départ. Nous vivrons ensembles dans la même résidence, partagerons les repas, organiserons des activités, discuterons avec eux et, bien sûr, recueillerons leurs impressions sur le programme. Nous serons leur premier point de contact pour toute question ou demande, mais aussi pour toute suggestion ou idée qu’ils souhaiteraient partager pendant les deux semaines. Notre mission est de mettre tout le monde à l’aise, de permettre que les étudiants se sentent « chez eux ». Même si nous serons très présents, ils auront aussi des temps libres au cours desquels ils pourront se promener et passer des moments entre eux, avec un certain degré d’indépendance.

4) Quel élément de l’été attendez-vous avec le plus d’impatience ?

Je suis très impatiente de rencontrer tout le monde ! Les candidatures que nous avons reçues jusqu'à présent sont très impressionnantes. La première édition du Programme pré-universitaire promet d’accueillir des étudiants aux profils très variés, avec un bon nombre d’intérêts, de motivations et d’origines différents. Ce sera très stimulant pour nous d’accompagner ces étudiants de haut niveau tout au long de la session et d’organiser un programme d’activités qui satisfera leur curiosité et leur appétit de connaissances... tout en rendant ces deux semaines fun et inoubliables !