Histoire de France

Nouvelle option pour les étudiants du programme de sciences sociales
  • Notre Dame Cathedral (photo: S. Borisov/Shutterstock)Notre Dame Cathedral (photo: S. Borisov/Shutterstock)

Cet été, les étudiants du programme de sciences sociales auront l’opportunité de suivre un nouveau cours optionnel en anglais, en juin et/ou en juillet : The History of France through Parisian Footprints.

Suite à une forte demande émanant de nos étudiants, ce cours permettra aux participants de voyager à travers différentes époques de l’histoire de France en explorant la capitale. Séances en salle de classe et excursions dans des sites historiques et des quartiers parisiens leur apporteront une compréhension tout à la fois globale et concrète du développement de la France moderne. Deux cours différents, couvrant chacun une période distincte, seront proposés pour les sessions de juin et de juillet.

• Lors de la session de juin, les cours aborderont la France de la fondation de Paris au siècle des Lumières à travers des visites aux thermes de Cluny, à la Sainte Chapelle, dans le quartier du Marais ou encore au Musée du Louvre.
  • Les étudiants de la session de juillet découvriront les traces de l’histoire de France de la révolution de 1789 jusqu’à la seconde guerre mondiale à travers des visites de quartiers parisiens mais également des représentations théâtrales et cinématographiques de l’histoire de France.

Des séances de 2 à 3h auront lieu trois après-midis par semaine, après la fin des cours principaux de sciences sociales. Chaque session proposera 24 heures de cours en présentiel et permettra aux étudiants d’obtenir 2 crédits ECTS.

The History of France through Parisian Footprints est ouvert uniquement aux étudiants admis pour un cours principal du programme de sciences sociales. Les étudiants admis peuvent s’y inscrire lorsqu’ils finalisent leur inscription à la Summer School. Les frais d’inscriptions pour ce cours optionnel sont de 500 €.

Retrouvez le programme détaillé de chaque session en téléchargeant les syllabi ci-dessous :